Consommation

Le labyrinthe magique

Un jeu de mémoire et d’observation qui nous plonge dans l’univers d’un château aux nombreux labyrinthes où des petits magiciens sont investis d’une mission particulière.

Rien dans ce jeu ne ressemble à ce qu’on a déjà vu : le plateau à deux étages, la formation des labyrinthes et les jeux d’aimants pour les pions sont originaux. Le but du jeu semble de prime abord simpliste : chaque joueur doit collecter 5 objets laissés dans le labyrinthe. Ce qui complique le jeu, c’est que des murs ont été placés pour empêcher les petits magiciens de se déplacer allégrement dans le château. En effet, dans la boîte du jeu – le sous-sol du château disons! - on trouve un espace où on dépose aléatoirement des murs venant entraver divers espaces, ensuite on dépose la planche de jeu (le plan du château!) sur la boîte. Les murs deviennent donc… invisibles sur la planche de jeu. Ils sont en dessous d’elle!

Pour se déplacer, chaque magicien a un pion aimanté sous lequel il glisse une bille métallique. Ainsi, il fixe son pion sauf que si en se déplaçant, il heurte un mur invisible, la bille tombera et il devra recommencer à son point de départ. Le but est d’arriver sur la case de l’objet qu’il doit collecter sans se buter à un mur. Au fil des tours, chacun doit mémoriser où sont les murs et quels sont les meilleurs détours à prendre pour se rendre à sa destination! Ambiance garantie chez les apprentis magiciens!

Un jeu innovateur, nouveau et qui étonne les enfants. Du jamais vu! Et pourtant, ce n’est pas sorcier (ni même magique!). Il fallait juste y penser! Le jeu entre les murs cachés par la planche de jeu et que l’on découvre qu’avec la bille aimantée à notre pion donne tout le « punch » au jeu. Les enfants doivent user leurs méninges pour se rappeler où sont les murs. Et ce qui est agréable, c’est que nous sommes ceux qui placent les murs (bien sûr, on fait tournoyer le jeu avant de commencer la partie, mais n’ayez crainte : peu de possibilités de tricher! On peine déjà à se souvenir des murs que nous frappons!). Nous pouvons donc n’en mettre que quelques-uns au début pour ensuite augmenter le niveau de difficulté en en mettant beaucoup.

LE LABYRINTHE MAGIQUE, pour les 6 ans et plus. Drei Magier Spiele. 54,99 $

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !