C’est classique! On offre un méga-cadeau dispendieux à notre enfant et le soir de sa fête, il s’amuse plus avec l’emballage, le chou, la boîte ou les trucs de rembourrage. Déception? Peut-être que c’est le signe qu’on a nous-mêmes un peu exagéré. Et si on réapprenait à s’amuser avec des trucs simples et à voir dans le moindre objet une possibilité infinie de plaisirs?
On a demandé aux adeptes de la page Facebook de Mamanpourlavie.com quel est le jeu le moins coûteux et avec lequel leur enfant s'amusait le plus. Voici en rafale leurs réponses, question de vous inspirer… à moindre coût!
- Un album d’autocollants
- Les boîtes de carton
- Les livres… de la bibliothèque!
- Le tiroir à ustensiles
- Les plats « Tupperwares » et leurs semblables
- Une maison en drap dans le salon
- Les hochets les plus simples
- Le téléphone, la télécommande, le fil de l'ordinateur, les souliers de papa et de maman, les arrêts de porte, les plats de plastique et les livres de maman... très fascinants! (Rachelle)
- Le catalogue Sears (Sophie)
- Une boîte de mouchoirs… vide! (Vanessa)
- Mes 2 chattes sont les jouets préférés de mes enfants... Pauvres petites! Elles font pitié, elles ne sont pas maltraitées, mais elles doivent attendre la fin de leur quart de travail avec impatience! Ma fille ne les lâche jamais! (Marie-Michelle)
- La pâte à modeler maison
- Les ballons
- Les rouleaux de papier de toilette… vides!
- Tout ce qui a des boutons et surtout les cellulaires (Julie)
- Se déguiser avec les vêtements de la famille au complet (y compris les leurs!)
- Les figurines d’animaux du Dollarama
- Une bouteille d’eau
- Les bobines de fil vides
- Les bouteilles de shampoing vide pour jouer dans le bain
- Les circulaires! Mon fils a 15 mois et demi et il prend une circulaire chaque semaine et il la regarde en « jasant » comme s’il se racontait une histoire. Il fait ça 2 à 3 fois par jour et comme il est plus ou moins délicat au bout de 3 jours il ne reste plus grand chose de la circulaire! (Nathaly)
- Les petites autos
- Le papier : pour faire des dessins, des avions de papier, des mobiles, des longues vues, des épées de Star Wars, bref tout ce qu'on peut imaginer faire avec du papier! (Isabelle)
- Une cuillère de bois
- Une débarbouillette
- Comme mon petit bonhomme a 5 mois et que les dents s'en viennent... Eh bien, le jeu le moins coûteux pour le moment sont mes doigts! (Mélissa)
- Des pots de pilules vides, bouteilles d'eau ou jus vides dans lesquels on met ce que l'ont veut dedans : eau colorée, cailloux, plumes, gel à cheveux coloré, bonbons, céréales, pâtes alimentaires, petite fleur artificielle, etc. Bref n'importe quoi avec des couleurs différentes, sons différents, laissez aller votre imagination... Quand nos bouteilles ou pots sont prêts, on colle les bouchons à la colle chaude et le tour est joué, plaisir garanti! (Julie)
- Couvercles de jus congelés : coller des trucs dessus si on veut les rendre plus attrayants, puis se servir d'un plat de yogourt ou encore un plat de margarine et faire une fente dans le couvercle du plat, comme une tirelire. Les enfants aiment bien faire entrer les couvercles de jus dans la fente et ensuite enlever le couvercle et tout vider par terre. Ils peuvent trouver d'autres façons de jouer avec aussi, ils ont de l'imagination! (Julie)
- Des couvertures pour faire des tentes dans le salon! (Isabelle)
- Une balloune qu’on remplit de farine. Ça fait une balle anti-stress que les enfants de plus de 3 ans peuvent modeler à leur guise. Ils adorent! (Stéphanie)
- Du savon liquide pour la vaisselle, de l’eau et des attaches à sacs-poubelle. On a tout ce qu’il faut pour faire des bulles! Avec la supervision de maman qui fait le mélange savon-eau et qui place les attaches en rond, on a bien du plaisir! (Isabelle)