LA question qui nous est tant posée chez Charlotte et Charlie: « Quelle est la meilleure poussette? Notre réponse : celle qui correspond le plus à VOS besoins. Il est primordial de cerner vos habitudes d’utilisation et le type d’activités que vous pensez faire. Outre le confort de votre tout petit, c’est VOUS qui aurez à manier la bête et subir les aléas de vos balades. Suivre le guide qui suit vous permettra de cerner vers quel produit vous diriger et, comme Cendrillon et son soulier, trouver la poussette qui vous ira parfaitement.
Qui êtes-vous et que faites-vous?
Type urbain
Vous faites beaucoup de déplacements à pied et même quelques emplettes, hiver comme été.
Vous avez besoin d’une poussette avec des roues d’un plus grand diamètre pour attaquer des conditions de roulement pas toujours évidentes. Optez également pour un châssis plus robuste et un panier spacieux sous la poussette. Vous serez aussi bien servis par une poussette modulable qui s’accommodera au développement de votre tout-petit notamment en offrant un landau, une alternative intéressante à l’utilisation d’une coquille de voiture pour les sorties prolongées!
Nos choix chouchou : La Buffalo de Bugaboo, La Vista de Uppa Baby et la Mixx de Nuna.
Type banlieue
Votre mode de transport de prédilection est la voiture, le chemin le plus parcouru par votre poussette sera celui entre le coffre de l’auto et le stationnement de votre destination. Votre poussette est davantage utilitaire malgré que vous ne dites pas non à une balade occasionnelle dans les rues bien dégagées de votre quartier. Trois ou quatre roues, peu importe : il faut que votre poussette soit légère, qu’elle se plie facilement et qu’elle prenne peu de place lorsque pliée. Veillez également à ce que votre coquille de voiture soit compatible avec elle.
Nos choix ultimes : La Cruz de Uppa Baby et la toute nouvelle Bee5 de Bugaboo EndFragment.
Type actif
Pour courir efficacement, la roue avant de votre poussette devra être bloquée vers l’extérieur de la poussette. Vous gagnez en stabilité et en contrôle mais difficile de louvoyer dans des allées d’épicerie! Vous devez donc d’abord vous demander si votre poussette de sport sera la seule que vous possèderez; si oui, exigez une roue avant que vous pouvez débarrer au besoin. Les autres critères à surveiller : la taille des roues (qui doivent posséder des chambres à air), la présence de suspension et l’ajustement en hauteur de la poignée.
Nos gagnants : la Revolution Pro de B.O.B et la Urban Glide de Thule.
Quand arrive bébé #2
La plupart des compagnies sur le marché offrent des versions doubles de leurs modèles les plus populaires. Si vous planifiez agrandir votre famille, vous pouvez être proactifs et opter pour une poussette évolutive comme la Vista de Uppa Baby ou la Donkey de Bugaboo. Ces dernières s’utilisent comme poussette simple au départ et peuvent être bonifiées d’un second siège
Truc de pro : deux enfants n’égalent pas nécessairement poussette double! En effet, plusieurs marques offrent comme accessoire une planche à roulettes venant s’attacher à l’arrière de votre poussette. En plus d’offrir à votre plus grand(e) l’opportunité de suivre votre rythme un peu plus rapide, il (ou elle) adorera son point de vue privilégié! Ça fait amplement le travail en plus de vous sauver de l’encombrement d’une plus grande poussette … et de l’achat de cette dernière!
La poussette parapluie
Pour un enfant un peu plus vieux ou pour faire office de poussette d’appoint, c’est un must! Légère et compacte, elle est parfaite pour une sortie en ville ou en voyage. Elle ne convient généralement pas aux nouveau-nés et ses roues de petit diamètre n’offrent pas le roulement le plus doux qui soit. On adore notre petite nouvelle, la Dana de Maxi-Cosi. Elle sort du lot puisqu’avec ses adaptateurs pour coquille, elle offre un système de transport.
Par Andréanne Simard, propriétaire et Giselle Wagner, directrice, Boutique Charlotte et Charlie