Livres/CD/DVD

Lecture estivale pour les jeunes

L’été bat son plein et j’ai sélectionné des albums et des romans que je crois inspirants, amusants, réjouissants, et susceptibles d’insuffler à vos tout-petits, à vos jeunes et à vos ados, le plaisir de lire!

Club de lecture d’été TD

Plaisir estival… Plusieurs bibliothèques municipales participent au programme Club de lecture d’été TD 2014 dont vous pourrez avoir davantage d’information sur leur site web. Histoire à compléter ou à écrire, blagues à raconter, cours de dessin et beaucoup, beaucoup de suggestions de livres à lire selon les groupes d’âge de 1 à 12 ans : ce programme est inspirant! Bonne lecture! Bon été!

Bleu grenouille

Marie-Frédérique Laberge-Milot, avec Bleu grenouille, offre aux 6 ans et plus les aventures et mésaventures de Sam « L’étoile » Gagnon, champion de Foudromanie! Comme les vacances estivales s’annoncent, Sam est impatient de partir en voyage en Italie avec sa mère. Cependant, maman n’est pas assez bien pour voyager et son médecin la met au repos complet, ce qui implique que notre héros devra aller passer quelques semaines chez ses grands-parents à la campagne. Pour ajouter à sa déception, les parents des jumeaux Lebrun ont loué la maison voisine de ses grands-parents, ce qui annonce de rudes compétitions à venir…! Heureusement, le hasard fait bien les choses et Sam s’en sortira assez bien, vous « lirez »!

L’histoire est amusante, les illustrations d’Anne-Marie Bourgeois souriantes et le graphisme bien adapté à nos jeunes de type « premier lecteur ». Un livre bien agréable pour démarrer les vacances en… lecture!

Bleu grenouille, Marie-Frédérique Laberge-Milot; illustrations Anne-Marie Bourgeois. Les éditions Pierre Tisseyre, Rosemère, 2014, ISBN : 9782896332977

Ida-Jane et Olivier - Secrets de famille

La sortie en librairie du roman Ida-Jane et Olivier - Secrets de famille, destiné aux 8 ans et plus, s’est fait attendre, mais je persévérais dans ma recherche désirant ABSOLUMENT vous le présenter, car il touche un sujet délicat, très contemporain et essentiel à comprendre et à accepter : l’homoparentalité. Francine Labrie réussit avec brio à démystifier le sujet avec l’aide de ses jeunes héros, Ida-Jane et Olivier. 

Olivier est en 6e année, et voit arriver une nouvelle élève, Ida-Jane, plus costumée qu’habillée! Dans sa présentation au groupe, elle dit avec enthousiasme qu’elle vient de Val-David, qu’elle aime la danse, la lecture, qu’elle a un chat nommé Fifi et qu’elle a 2 pères, Pierre et Philippe. Olivier est surpris de cette déclaration, car, pour sa part, il a toujours tout fait pour que personne ne sache qu’il avait 2 mères, Stéphanie et Catherine.

Ensembles pour un projet de recherche sur les méthodes de reproduction, Olivier et Ida-Jane devront présenter celle des mammifères. Le temps d’un camp de neige et les voilà de retour à leur quotidien, alors qu’Olivier apprendra le mystère de sa conception… Tout ce cheminement permet à Olivier de prendre confiance et lors de leur exposé, il avouera fièrement qu’il a 2 mamans et que le plus important c’est qu’elles soient heureuses de les avoir mis au monde sa sœur et lui!...

J’ai beaucoup apprécié ce roman et je suis persuadée qu’il représente un outil adéquat pour la compréhension de ce modèle social récent, tant pour les jeunes que pour leurs parents.

Ida-Jane et Olivier - Secrets de famille, Francine Labrie, illustrations David Goldstyn. Bayard Canada, Montréal, 2014, ISBN : 9782895795728

Juliette à New York

Pour les 10 ans et plus, Rose-Line Brasset propose Juliette à New York, un roman dynamique, rempli de découvertes, d’aventures et d’amitié. Juliette, la jeune héroïne, croit en un « poisson d’avril » lorsque sa mère lui annonce leur départ pour New York le soir même. Cependant, bien que ce soit le 1er avril, il s’agit bien d’un voyage d’une semaine dans cette grande ville aussi appelée « la grosse pomme ». Sa mère y va par affaire, car elle doit rédiger une chronique voyage sur les musées new-yorkais.

Dès leur arrivée, une foule de curiosités fascine Juliette : danseurs de rue, vendeurs ambulants… Un portefeuille trouvé près de leur hôtel sera le préambule à une plaisante rencontre de deux jeunes Françaises, étudiantes à la célèbre Juilliard School, école privée de musique, de danse et d’art dramatique. Avec ses deux nouvelles amies, Caroline et Astrid, notre Juliette pourra visiter les différents arrondissements de New York, pendant que maman visitera ses musées! Une simple recherche de logement se transformera en un kidnapping et d’inattendus rebondissements. Le voyage se terminera sur de plus heureuses notes de précieuses amitiés.

À la fin du livre, vous trouverez d’intéressantes activités et ressources informatives :

  • Information sur les lieux mentionnés dans le roman
  • Lexique anglais/français
  • Histoire de la ville de New York
  • Questionnaire de connaissances générales sur la ville de New York, et réponses
  • Carnet de visite pratique advenant le cas où le jeune lecteur ou lectrice irait visiter cette ville à son tour. 

Ces ajouts au roman représentent une belle façon d’éduquer tout en divertissant!

Juliette à New York, Rose-Line Brasset, illustrations Annabelle Métayer. Les éditions Hurtubise, Montréal, 2014, ISBN : 9782897233181

La vie compliquée de Léa Olivier - Tornades

Pour les 10 ans et plus, Catherine Girard-Audet nous présente Tornades, le 6e tome de sa série La vie compliquée de Léa Olivier. J’ai été surprise de découvrir un format très « techno » par ses échanges de courriels et de textos, entre Léa et ses amis, dont Marilou, Alex, Maude, Olivier… au lieu d’un texte plus conventionnel. J’avoue que j’ai bien aimé cela, car je suis plutôt adepte des médias sociaux et des divers modes de communication mobile!

Bien qu’en voyage avec sa famille à Varadero, Cuba, Léa garde un contact quotidien avec sa grande amie Marilou qui, malgré la distance, sait l’écouter, la rassurer et lui prodiguer ses conseils. Et Léa en a bien besoin, car, alors que son grand frère Félix se fait une petite copine dès son arrivée à l’hôtel, Léa doute de l’intérêt réel de ce Mathias, beau comme un dieu grec, célibataire, gentil, mais… distant. Cette expérience poussera Léa à prendre de grandes résolutions pour la nouvelle année, mais donnera peut-être un second souffle à sa relation avec Olivier?...

Nul doute que cette série plait aux jeunes ados, car elle contient toutes leurs préoccupations, leurs intérêts, leurs passions, leurs relations amicales et conflictuelles, et ce par un style graphique actuel, audacieux et attrayant. D’agréables heures de lecture à prévoir, sur le bord de la piscine, dans un parc, sur la plage…!

La vie compliquée de Léa Olivier - Tornades, Catherine Girard-Audet, illustrations Veronic Ly. Les éditions les Malins, Montréal, 2014, ISBN : 9782896572595

Esprits de famille - Pas de repos pour les Paradis

Avec Pas de repos pour les Paradis, Jocelyn Boisvert nous présente le 4e tome de sa série Esprits de famille destinée aux 12 ans et plus. Cette famille spéciale, dont un seul des membres a survécu à un accident d’auto, se trouve pourtant toujours auprès de lui et se manifeste à lui comme avant. Dans ce quatrième roman, les Paradis rencontreront en forêt un fantôme égaré, un cadavre enfoui dans les bois et une nouvelle aventure en perspective!

Action, suspense, énigme, intrigue, drame, Mathieu Paradis ne chômera pas avec, non pas 4, mais 5 fantômes à maîtriser et à concilier! Après nous avoir tenus en haleine pendant près de 200 pages, un dénouement inattendu nous révèlera la vérité de cette sordide affaire…

Je n’avais lu aucun des 3 tomes précédents et j’avoue avoir eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire, alors je vous conseille de commencer par le tome 1 - Bienvenue chez les Paradis - et les suivants, afin de mieux comprendre et apprécier les échanges et les relations entre les personnages. Vous n’en serez que plus heureux, car vous aurez ainsi encore plus d’heures du bonheur de lire!

Esprits de famille - Pas de repos pour les Paradis, Jocelyn Boisvert, illustrations Maxime Bigras. Les Éditions FouLire, Québec, 2014, ISBN : 9782895912002

« Un bon livre est un jardin que l’on transporte avec soi » - Anonyme
Michelle-France Robidas

Maman d’une grande fille, et mamie de deux amours (Meg-Ann et Rafael) et d’un troisième bientôt, Michelle-France Robidas est bachelière de l’Université de Montréal et, depuis toujours, passionnée de littérature en général et de littérature jeunesse en particulier. Depuis 2003, elle s’implique bénévolement et professionnellement dans la promotion de la lecture chez les jeunes. D’abord collaboratrice au journal virtuel Le Sans Papier de la Téluq-Université du Québec, elle poursuit sa passion pour la littérature jeunesse avec Maman pour la vie, en y présentant mensuellement une chronique de littérature jeunesse québécoise. En 2019, Michelle-France désire mieux faire connaître les écrivaines et écrivains jeunesse d’ici, ainsi que leurs œuvres littéraires destinées à nos tout-petits, jusqu’à nos grands ados. Les adultes intervenant auprès des jeunes — parents, grands-parents, amis(es), enseignants(es), éducateurs(trices) — trouveront, dans ses chroniques, une foule d’idées de lecture permettant de répondre à maints besoins, mais visant toujours à cultiver le plaisir de lire! La lecture demeure un outil ludique et pédagogique à privilégier, car comme le disait Elena Rhim: «Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense !»


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Commentaires