Michelle-France Robidas

Robidas, Michelle-France

Maman d’une grande fille, et mamie de deux amours (Meg-Ann et Rafael) et d’un troisième bientôt, Michelle-France Robidas est bachelière de l’Université de Montréal et, depuis toujours, passionnée de littérature en général et de littérature jeunesse en particulier.

Depuis 2003, elle s’implique bénévolement et professionnellement dans la promotion de la lecture chez les jeunes. D’abord collaboratrice au journal virtuel Le Sans Papier de la Téluq-Université du Québec, elle poursuit sa passion pour la littérature jeunesse avec Maman pour la vie, en y présentant mensuellement une chronique de littérature jeunesse québécoise.

En 2019, Michelle-France désire mieux faire connaître les écrivaines et écrivains jeunesse d’ici, ainsi que leurs œuvres littéraires destinées à nos tout-petits, jusqu’à nos grands ados. Les adultes intervenant auprès des jeunes — parents, grands-parents, amis(es), enseignants(es), éducateurs(trices) — trouveront, dans ses chroniques, une foule d’idées de lecture permettant de répondre à maints besoins, mais visant toujours à cultiver le plaisir de lire!

La lecture demeure un outil ludique et pédagogique à privilégier, car comme le disait Elena Rhim: «Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense !»

Ses articles

La littérature au coeur de notre belle jeunesse! Loisirs

La littérature au coeur de notre belle jeunesse!

Février, c’est le mois du coeur, de l’amour sous toutes ses formes: amitié, fraternité, aventure, compassion, générosité, tendresse, passion...Même la littérature offre aux jeunes, de 3 ans et plus, leur part d’histoires et d’aventures sous ce thème sentimental.

8 février 2019
Petits romans, grands soulagements! Livres/CD/DVD

Petits romans, grands soulagements!

Quand de petits romans, bien ficelés, bien écrits et remplis d’humour viennent en aide tant aux jeunes qu’à leurs parents, on comprend que la littérature demeure un outil privilégié!

20 février 2015
Lectures jeunesse d’automne Livres/CD/DVD

Lectures jeunesse d’automne

L’automne est arrivé, la grisaille aussi, et le temps est frisquet. On reste donc bien au chaud, on boit du chocolat chaud et on s’empiffre de tous les p’tits plaisirs concoctés par les auteurs d’ici!

26 octobre 2014