Livres/CD/DVD

Livres pour préparer l’entrée à l’école

Voici quelques livres pour tous les niveaux, question de bien préparer les enfants… et les parents à la rentrée scolaire!

Petit Loup entre à l’école

Petit loup entre à l’école, c’est une grande étape qu’il franchit! Écrit par Solène Bourque, ce livre est destiné aux parents et aux enseignants de maternelle qui pourront comprendre et expliquer les émotions de Petit Loup. En plus des histoires pour enfants, Petit Loup entre à l’école contient un programme d’animation et d’intervention, des fiches d’activités, des pictogrammes et des idées d’activités complémentaires pour que l’entrée à la maternelle se passe comme sur des roulettes.

Petit Loup entre à l’école, Éditions Midi Trente, 22,95 $

Toute ma Xe année

Ces cahiers d’exercices basés sur le Programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport aident les enfants à apprendre la matière de l’année ou réviser celle de l’année précédente. Ils peuvent les aider à rattraper un retard, à parfaire leurs connaissances ou à se préparer aux périodes d’examens. Maternelle à 6e année disponibles.

Toute ma Xe année, Éditions Caractère, 14,95 $

Préparer son enfant à l’école

Écrit par Marie Charbonniaud, journaliste à la revue Bien grandir, ce livre répond à toutes les questions que se posent les parents avant l’entrée à l’école. Est-ce que mon enfant est prêt? Que faire pour aider un enfant timide? Turbulent? Est-ce que je le pousse trop? Est-ce que je peux l’aider à se faire des amis? C’est un livre à lire avant la rentrée et à consulter toute l’année.

Préparer son enfant à l’école, Éditions du CHU Ste-Justine, 9,95 $

Leçons d’éléphants : Pour la réussite des garçons à l’école

Pour Égide Royer, tous les enfants devraient apprendre au maximum de leurs capacités pendant qu’ils sont à l’école. Ce professeur de l’Université Laval, sommité en matière d’éducation à qui nous avions déjà parlé du défi des garçons à l’école, a écrit plusieurs livres sur la réussite scolaire, dont celui-ci qui explique dans des termes faciles à comprendre comment on peut épauler un garçon dans son parcours scolaire.

Leçons d’éléphants, Éditions La Corporation École et Comportement, 25 $

Comment être le bon parent d’un élève difficile

Si ce n’est pas la première année de votre enfant et que vous craignez que cette année soit aussi difficile que la précédente, Égide Royer a aussi écrit ce livre qui vous aidera à jongler avec la frustration, la fatigue, les relations avec les autres parents et celles avec les intervenants scolaires. Ce livre fait partie d’une trilogie sur les enfants difficiles à l’école qui comprend aussi « Comme un caméléon sur une jupe écossaise » et le « Le chuchotement de Galilée ».

Comment être le bon parent d’un enfant difficile, Éditions La Corporation École et Comportement, 20 $

Laisse-moi t’expliquer la dysphasie

Un enfant dysphasique a besoin d’un soutien particulier pour bien apprendre et trouver sa place à l’école. C’est avec Thomas et Victor que Solène Bourque et Martine Desautels s’adressent aux parents qui apprendront à expliquer à leur enfant ce qu’est la dysphasie et à l’aider dans son intégration scolaire avec ce livre illustré à la manière d’un album.

Laisse-moi t’expliquer… la dysphasie, Éditions midi trente, 19,95 $

La motivation à l’école, un passeport pour l’avenir

Si la tendance se maintient, le décrochage scolaire attend près d’un tiers de nos enfants. Afin de prévenir l’abandon scolaire et le décrochage, Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue de renom, envoie un message aux parents et leur demande de s’interroger sur l’aide qu’ils doivent apporter aux enseignants et les besoins de leurs jeunes.

La motivation à l’école, un passeport pour l’avenir, Éditions du CHU Ste-Justine, 19,95 $

Au retour de l’école… La place des parents dans l’apprentissage scolaire

Recommandé par le CHU Ste-Justine et la revue Canadienne de psychoéducation, ce livre de Marie-Claude Béliveau qui en est à sa troisième édition aide les parents à trouver leur place dans le parcours scolaire de leur enfant sans que ça devienne une corvée et sans remplacer l’enseignant, tout en développant l’autonomie de l’enfant. Il propose aussi des moyens pour intervenir auprès des enfants qui vivent des moments difficiles à l’école.

Au retour de l’école Éditions du CHU Ste-Justine, 19,95 $

Réussir l’examen d’entrée au secondaire

Afin de peaufiner la préparation aux examens d’octobre, ce cahier exerce les quatre matières qui seront évaluées. Les enfants y trouveront des questions de mathématique, de français, de logique et de culture générale qui les aideront à se sentir confiants avant ces examens décisifs.

Réussir l’examen d’entrée au secondaire, Éditions Marcel Didier, 19,95 $

Effet secondaire Tome 1 : promis juré

Plus léger et destiné à ceux qui terminent leur 6e année, Effet secondaire raconte l’histoire d’Annie et Catherine, deux amies inséparables qui n’ont pas été acceptées au même programme. C’est une bonne lecture pour les préados qui ont l’impression de vivre une première aventure dans leur nouvelle école.

Effet secondaire Tome 1 : Promis juré, Éditions Les Malins, 17,95 $

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie