Livres/CD/DVD

Avez-vous lu Martine?

Non, je ne vous parle pas de Martine, personnage de mon enfance, mais de Martine Latulippe, auteure, qui par ses multiples séries, offre le plaisir de lire au premier lecteur jusqu’au plus sélectif ado!

Martine Latulippe

Occasionnellement, je vous présenterai un article « spécial auteur » mettant en vedette un auteur jeunesse québécois, afin de mieux vous le faire connaître et surtout de vous permettre de découvrir l’éventail de ses publications, susceptibles d’intéresser autant vos tout-petits, vos jeunes lecteurs que vos adolescents.

Le premier de cette série d’articles « spécial auteur » porte sur Martine Latulippe, auteure jeunesse, originaire de Québec et qui habite la région de la Côte-de-Beaupré depuis une dizaine d’années. Rien d’étonnant à ce qu’elle écrive pour les enfants et les adolescents, car elle a longtemps travaillé dans les terrains de jeu et les camps de vacances où elle inventait des histoires pour les jeunes dont elle avait la responsabilité. En 1999, elle publiait son premier roman jeunesse et depuis, elle n’a plus arrêté!

Elle a écrit pas moins de cinquante romans, dont les populaires séries Julie, Lorian Loubier, Mouk et Marie-P. Elle a obtenu trois fois le prix de la Ville de Québec/Salon international du livre de Québec. Elle a fait des centaines de rencontres d’auteurs au fil des ans partout au Québec et au Canada. Elle consacre aujourd’hui tout son temps à l’écriture, aux rencontres d’auteurs dans les écoles et les salons du livre, à la direction littéraire de la revue Alibis… et, bien sûr, à Mélina et Chloé, ses deux filles!

En 2010, Martine a remporté le Prix Magazine Enfants Québec - Meilleur album jeunesse pour Ce qui arriva à Chloé et Mélina un jeudi après-midi, son premier album pour les tout-petits de 4 ans.

Voici maintenant un échantillon des albums et romans jeunesse que j’ai lu pour vous et qui, je l’espère, amusera et inspirera toute votre famille!

Émile en vacances

Le dernier-né de Martine est un album pour les 4 ans et plus, Émile en vacances. Émile est un charmant gamin qui a rêvé toute l’année aux vacances estivales au méga -hyper-géant parc d’attractions : manèges, jeux d’eau, feux d’artifice. Mais papa a d’autres plans pour cette année : camping sauvage père-fils. Ce qui ne plaît pas du tout à Émile.

Après avoir monté la tente, papa propose une randonnée en forêt. Émile y découvrira des odeurs de fleurs sauvages, de la terre, de petits fruits… Il s’émerveillera à la vue des oiseaux et des animaux habitant la forêt. Au souper, il fera griller des saucisses et des guimauves sur le feu. Il observera la nuit étoilée et apercevra même une étoile filante!

Le lendemain, d’autres activités peu communes l’attendent : excursion sur la rivière, baignade dans l’eau froide de la rivière. Et le soir, auprès du feu, papa racontera une légende passionnante. Finalement, Émile souhaite revenir en camping avec son papa l’été prochain, car c’est tellement plus excitant que le parc d’attractions!

Le texte est simple et dynamique afin de garder l’attention de votre tout-petit. Les illustrations de Maco sont lumineuses, amusantes et terriblement sympathiques!

Émile en vacances, Martine Latulippe, illustrations Maco. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782923342979

Ce qui arriva à Chloé et Mélina un jeudi après-midi (Série Chloé et Mélina)

Martine Latulippe est maman de deux belles filles et, inspirée par ses amours, elle a créé en 2009 une série portant leurs noms : Chloé et Mélina! La justesse et la délicatesse des textes de Martine Latulippe associés aux magnifiques illustrations de Fil et Julie, font de cette série un véritable enchantement pour les petits de 4 ans et plus, et même les adultes qui auront le bonheur de poser les yeux dessus!

Cette série, publiée aux éditions de la Bagnole, compte 3 albums que j’aimerais vous faire découvrir.

Dans le 1er album de la série, Ce qui arriva à Chloé et Mélina un jeudi après-midi, Chloé et Mélina reviennent de l’école, impatientes de raconter leur journée à leur maman, mais au lieu de son rire chaleureux, c’est le silence qui les accueille… Elles explorent alors chaque pièce de la maison afin de résoudre cette énigme. Finalement, dans la chambre, sous une montagne de couvertures… ATCHOUM! Désolée… ATCHOUM!... Vous devrez le lire pour connaître la suite!

Ce qui arriva à Chloé et Mélina un jeudi après-midi, Martine Latulippe, illustrations Fil et Julie. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2009, ISBN : 9782923342344

Ce qui peut arriver quand Mélina et Chloé se font garder (Série Chloé et Mélina)

Ce qui peut arriver quand Mélina et Chloé se font garder, c’est une foule d’activités surprenantes dont leur grande cousine Roxanne a le secret! Cette fois, elle a apporté une boîte mystérieuse qu’elle tarde à ouvrir au grand désespoir de nos deux héroïnes. Les heures passent et Roxanne retarde toujours le dévoilement de la surprise contenue dans cette grosse boîte. Cependant, l’heure du coucher dévoilera une dernière activité plutôt incongrue, mais irrésistible, même pour les parents de Chloé et Mélina…!

Cette seconde histoire est haute en couleur et des plus amusantes, il y a même une recette de pâte à modeler à réaliser à la maison - à la dernière page!

Ce qui peut arriver quand Mélina et Chloé se font garder, Martine Latulippe, illustrations Fil et Julie. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2011, ISBN : 9782923342528

Ce qui est arrivé quand un drôle de voleur est passé chez Mélina et Chloé (Série Chloé et Mélina)

Ce 3e et dernier album (jusqu’à maintenant) de la série, Ce qui est arrivé quand un drôle de voleur est passé chez Mélina et Chloé nous présente Coralie et Maélie, en visite pour quelques jours chez leurs grandes cousines Mélina et Chloé. Profitant de la première neige de la saison, les quatre fillettes s’empressent de faire leur premier GROS bonhomme de neige. Elles en sont très fières, car il est vraiment énorme et a belle allure avec sa tuque, son foulard, ses yeux en raisins et son nez en carotte.

Cependant, au matin, les cousines sont stupéfaites de constater qu’il n’a plus de nez et a perdu ses boutons de raisins. Peu importe, se dit Mélina en fouillant dans le réfrigérateur, il aura un nez en radis et de nouveaux boutons en arachides. En plus, Chloé, Mélina et leurs petites cousines se cacheront derrière une butte de neige et espionneront les lieux pour tenter de surprendre le voleur. Après une longue et fatigante session d’espionnage, comme elles, vous découvrirez l’identité du fameux voleur… Mission accomplie!

Ce qui est arrivé quand un drôle de voleur est passé chez Mélina et Chloé, Martine Latulippe, illustrations Fil et Julie. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2013, ISBN : 9782897140441

En avant la musique!

Aux éditions FouLire, la collection L’Alphabet sur mille pattes est destinée aux 6 ans et plus, cependant, les 5 ans pourraient y trouver un grand intérêt, surtout si un parent ou un ainé leur en font la lecture. Martine Latulippe rédige ces courtes histoires avec des mots simples et précis, permettant d’enrichir le vocabulaire des jeunes. Les illustrations de Fabrice Boulanger sont toutes en rondeur, en couleur, en douceur, en joie de vivre, sympathiques et attachantes. Cette collection plaira à nos premiers, comme à nos futurs lecteurs.

Je vous confie aussi que Martine et l’illustrateur Fabrice Boulanger se sont tellement amusés avec ces personnages de la classe de madame Zoé, qu’ils prolongeront leur plaisir en créant une nouvelle série de 9 livres ayant comme thème « les activités sportives », avec les mêmes sympathiques personnages!

En avant la musique, Martine Latulippe, illustrations Fabrice Boulanger. Éditions FouLire, Québec, 2013, ISBN : 9782895911616

Enquête au musée

Cette collection d’abécédaires fera la joie de vos tout-petits s’initiant aux plaisirs de la lecture. Il existe la série sur les animaux et maintenant la série de la classe de Madame Zoé.

C’est dans cette dernière série que font partie En avant la musique! et Enquête au musée que je vous présente. Elles vous feront connaître Mikaël, Nicolas et Océane, ainsi que Pierrot, Quentin et Rosalie, dans de charmantes aventures bien ficelées qui vous feront sourire à coup sûr et dont les illustrations - mignonnes comme tout - vous réjouiront.

Enquête au musée, Martine Latulippe, illustrations Fabrice Boulanger. Éditions FouLire, Québec, 2013, ISBN : 9782895911623

Ce soir, on danse!

Dans Ce soir, on danse!, les élèves de madame Zoé préparent un numéro spécial pour la fête de la Terre. C’est Sadio, une nouvelle élève venue du Mali, qui créera une chorégraphie pour l’occasion. Tania, trop gênée pour être sur scène, s’occupera des accessoires pour la mise en scène et Ugo sera l’animateur de la soirée. Au fil des pages, le lecteur participe à l’effervescence des préparatifs de la fête, jusqu’à son endiablé dénouement! Que du plaisir!

Cette collection est idéale pour nos premiers lecteurs, car ils y trouveront une courte, mais intéressante intrigue, de nouveaux mots de vocabulaire et un format sympathique adapté à leurs besoins.

Et, pour prolonger la fête, des jeux et des activités sont disponibles sur le site Web de la collection L’Alphabet sur mille pattes - sans oublier le Coin des profs.

Ce soir, on danse!, Martine Latulippe, illustrations Fabrice Boulanger. Les éditions FouLire, Québec, 2014, ISBN : 9782895911913

À l’aide Marie-P! (Série Marie-P!)

Pour les 7 ans et plus, Martine Latulippe nous offre une nouvelle aventure de la charmante Marie-P!

Dans À l’aide Marie-P! nous retrouvons notre amie qui désespère de repartir en mission, quand elle découvre une mystérieuse lettre anonyme sur le pas de sa porte. Sans perdre un instant, Marie-P entreprend son enquête pour venir en aide à son anonyme expéditeur. D’une découverte à l’autre, et malgré les taquineries de son grand frère Victor-Etienne, son enquête progresse. Mais je ne vous en dirai pas davantage, sauf que l’énigme, une fois résolue, aura démontré à notre petite Marie-P, les atou mts de l’amour fraternel…!

Les jeunes peuvent retrouver Marie-P et jouer eux aussi les détectives sur son site Web.

En août prochain, comme un cadeau pour fêter la rentrée scolaire qui s’annonce, une nouvelle aventure de Marie-P sera disponible en librairie. Son titre : Attache ta tuque, Marie-P!

À l’aide Marie-P!, Martine Latulippe, illustrations Fabrice Boulanger. Les éditions FouLire, Québec, 2013, ISBN : 9782895911760

Julie et Alexis le Trotteur (Série Julie)

J’avais dévoré les romans précédents parlant du Bonhomme Sept Heures, du feu follet, de la Dame blanche, de la Corriveau,… Avec Julie et Alexis le Trotteur, Martine Latulippe nous fait le bonheur d’une neuvième histoire de sa série sur les contes et légendes du Québec.

Destinée aux 7 ans et plus, cette série ravira les lecteurs de tous âges, intéressés par des histoires d’amour, d’action, des récits remplis d’imagination qui amusent tout en instruisant sur notre tradition mythique. Grâce à Julie, cette jeune héroïne à l’imagination fertile, et à son oncle Stéphane, ethnologue, parions que nous aurons encore l’occasion de découvrir d’autres contes et légendes ayant tricoté serré notre communauté québécoise!

En septembre 2014, le 10e roman de la série sera publié avec Julie et la chasse-galerie, et pour l’occasion, tous les personnages rencontrés par l’héroïne depuis le début de la série, seront réunis pour le plus grand plaisir des lecteurs!

Julie et Alexis le Trotteur, Martine Latulippe, illustrations May Rousseau. Éditions Québec Amérique, Montréal, 2013, ISBN : 9782764420966

Émilie-Rose - Le camp, Patch, la chèvre et moi (Série Émilie-Rose)

Pour les 12 ans et plus, ce troisième roman de la série Émilie-Rose est le roman parfait pour planifier ou découvrir un emploi d’été!

Émilie-Rose a terminé ses études secondaires et prévoit travailler à la librairie de son grand-père pendant les vacances estivales. Alors qu’elle devrait se réjouir de cette période de vacances, Émilie-Rose est plutôt boudeuse, car son amoureux de voisin, Arthur, part pour un camp d’immersion anglaise de 6 semaines en Ontario, et sa meilleure amie Béa va également dans un camp d’été où elle sera monitrice.

Peu de temps après leur départ, Béa communique avec Émilie-Rose pour lui offrir de remplacer une monitrice qui s’est blessée. Sans trop savoir à quoi s’attendre, elle accepte l’offre et part pour l’île d’Orléans. Elle y rencontrera Loïc, un moniteur très sympathique, et Derek, un jeune garçon qui passe tout l’été au camp. Au fil des semaines, d’expérience en expérience, Émilie-Rose prend conscience de la valeur de l’amitié, de la force d’une équipe et du même coup, de la carrière qu’elle désire entreprendre en éducation spécialisée afin de venir en aide à des jeunes comme Derek.

La fin de l’été au camp a un goût doux-amer, car il représente la fin de cette vie d’équipe, mais le retour à la maison et les retrouvailles avec Arthur!

Une fois encore, Martine Latulippe a su émouvoir tout en amusant. Ses personnages sont attachants, intelligents, parfois bouleversants, mais toujours agréables à retrouver.

Si, comme moi, votre adolescente s’est « liée » d’amitié avec Émilie-Rose, elle pourra la retrouver à l’hiver 2015 avec sa 4e aventure La crème glacée, Malala, la souris et moi. C’est à suivre…

Émilie-Rose - Le camp, Patch, la chèvre et moi, Martine Latulippe, illustrations Louise Catherine Bergeron. Les éditions FouLire, Québec, 2014, ISBN : 9782895911982

Le cri

Martine Latulippe écrit aussi sur des sujets plus sérieux d’actualité, sur de tristes réalités que nos jeunes fréquentant les milieux scolaires vivent dans leur quotidienneté. Avec Le cri, elle touche ce sujet sensible de l’intimidation. Drame pour le harcelé, mais aussi sentiment de culpabilité chez le témoin silencieux. Plusieurs enseignants d’écoles secondaires invitent Martine à participer à des conférences sur le sujet, signe que le problème existe toujours et que le roman répond à un besoin impérieux de sensibiliser, d’échanger et de discuter pour mieux comprendre et combattre ce fléau.

Dans Le cri, nous rencontrons Alexia qui rêve de faire partie de LA gang populaire de l’école et qui est bien près d’y parvenir. Mais le rêve se transforme en cauchemar quand la jeune fille devient témoin du harcèlement infligé par la bande. Sabrina semble capable de tout pour rendre la vie impossible à Maude, une ancienne amie d’Alexia. Et Antoine, qui est si beau, est-il vraiment différent des autres? L’intimidation aura des conséquences encore plus tragiques que tout ce qu’elle aurait pu imaginer.

Il est à souligner qu’en 2013, Martine Latulippe a été sélectionnée au Prix jeunesse des libraires pour Le cri.

Voilà ce qui conclut ce premier article « spécial auteur ». En espérant que vous ayez aimé cette idée de mieux connaître les différentes facettes d’une auteure jeunesse québécoise. Et surtout, je souhaite vous avoir fait découvrir des albums et des romans que vos enfants - petits et plus grands - prendront plaisir à lire, ou à se faire lire par les membres de votre famille. Et, vos commentaires constructifs sont toujours les bienvenus.

Le cri, Martine Latulippe. Éditions Québec Amérique, Montréal, 2012, ISBN : 9782764423288

Michelle-France Robidas

Maman d’une grande fille, et mamie de deux amours (Meg-Ann et Rafael) et d’un troisième bientôt, Michelle-France Robidas est bachelière de l’Université de Montréal et, depuis toujours, passionnée de littérature en général et de littérature jeunesse en particulier. Depuis 2003, elle s’implique bénévolement et professionnellement dans la promotion de la lecture chez les jeunes. D’abord collaboratrice au journal virtuel Le Sans Papier de la Téluq-Université du Québec, elle poursuit sa passion pour la littérature jeunesse avec Maman pour la vie, en y présentant mensuellement une chronique de littérature jeunesse québécoise. En 2019, Michelle-France désire mieux faire connaître les écrivaines et écrivains jeunesse d’ici, ainsi que leurs œuvres littéraires destinées à nos tout-petits, jusqu’à nos grands ados. Les adultes intervenant auprès des jeunes — parents, grands-parents, amis(es), enseignants(es), éducateurs(trices) — trouveront, dans ses chroniques, une foule d’idées de lecture permettant de répondre à maints besoins, mais visant toujours à cultiver le plaisir de lire! La lecture demeure un outil ludique et pédagogique à privilégier, car comme le disait Elena Rhim: «Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense !»


Cette semaine
10 trucs pour un lunch plus écolo

Les boîtes à lunch ne produisent pas autant de déchets quand on prend de bonnes habitudes. Voici 10 trucs faciles qui ne vous compliqueront pas la vie, mais qui feront une vraie différence.

10 marques québécoises à découvrir pour la rentrée scolaire 2021

Quoi de plus excitant que de magasiner pour la rentrée? Cette année, on vous présente 10 marques québécoises à découvrir pour équiper vos enfants pour la nouvelle année scolaire.

Grossesse - les crampes aux jambes et aux mollets

Elles surviennent habituellement la nuit et se situent principalement au niveau des mollets : ces crampes sournoises et douloureuses sont un des nombreux malaises qui accablent la femme enceinte.

Lâcher prise… avant la rentrée !

Après une année marquée par des restrictions qui ont changé nos habitudes et en ont créé de nouvelles, il faut presque réapprendre à lâcher prise et profiter de l’été. C’est particulièrement important pour les jeunes, avant le retour en classe.

Nos Concours

Soyez prêts pour la rentrée avec BIC

Gagnez un assortiment de crayons Gel-ocity de BIC

Lecture écolo pour enfant

Gagnez trois livres écolos pour enfant

La rentrée en beauté avec KSL

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez KSL

Gagnez des produits de soins naturels de Tom's of Maine

Participez pour gagner trois produits de soins naturels Tom's of Maine

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman

Devenez un petit cinéaste avec KidiZoom

Gagnez une caméra KidiZoom d'une valeur de 37.50$!

Commentaires