Livres/CD/DVD

Éditions de la Bagnole - Sélection pour les vacances

À la veille de cette attendue période de vacances, les Éditions de la Bagnole ont publié une foule de belles trouvailles! On vous présente six de ces publications, destinées aux tout-petits et aux enfants.

Où es-tu petite boule rouge?

Semer le plaisir de lire, cela se fait presque dès la naissance! Au début, ce sont les livres de plastique que les bébés s’amusent à regarder, mais surtout à mordiller, à lancer, à palper. Ensuite, dès 1 an, les tout-petits apprécient les livres cartonnés, résistants à leurs petites mains en plein apprentissage de motricité fine.

Dans cette catégorie, Où es-tu petite boule rouge? les ravira. Toutes les versions possibles d’une petite boule rouge sont exploitées avec brio grâce aux ingénieuses illustrations de Yayo. Le texte vif et bref de Patricia Côté en permettra l’animation par un parent ou un enfant plus vieux, capable de lire à son petit frère ou à sa petite sœur. Un livre divertissant que toute la famille aimera!

Où es-tu petite boule rouge?, Patricia Côté, illustrations Yayo. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897140625

Petit poulet

Les Éditions de la Bagnole ont donné la parole aux enfants par le biais d’un concours littéraire proposé par Jacinthe René, dans les écoles de sa région. Cette généreuse initiative a connu un résultat agréablement SURPRENANT! Nous ne pouvons que souhaiter que ce concours littéraire, destiné aux jeunes élèves, connaisse une deuxième édition et s’étende à toutes les régions du Québec!

De cette première édition, c’est le texte humoristique et candide de Maxime Lapointe, 12 ans, qui a retenu l’attention du jury. C’est ainsi que le texte de Maxime, lié aux illustrations de Guillaume Perreault, a donné naissance au sympathique album Petit Poulet. Cette aventure de la basse-cour à la ville, dans une atmosphère un peu rétro, au dénouement heureux, représente un album parfait pour les 4 ans et plus, en vacances à la campagne, comme à la ville!

Petit poulet, Maxime Lapointe, illustrations Guillaume Perreault, Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897141172

Maélie au camp de jour

Pour les 4 ans et plus, Maélie au camp de jour est une magnifique histoire remplie de l’humour unique de Robert Soulières, et aux illustrations tout aussi hilarantes de Philippe Germain.

À son grand désespoir, Maélie voit ses parents « l’abandonner » au camp de jour Nos petits monstres d’amour. Pourtant, Julie, la grande monitrice en chef du camp, a plus d’une activité dans son sac à proposer à ses p’tits monstres, mais chaque fois, Maélie réclame son papa, sa maman, sa mamie, son papi, même Zachary son grand frère!

Alors que les parents reviennent chercher leur petite chérie, ils auront la surprise d’un invraisemblable changement d’attitude de leur fille, fruit de la grande patience de sa monitrice Julie. Parions que Maélie aura un bel été avec ses nouveaux amis!

Maélie au camp de jour, Robert Soulières, illustrations Philippe Germain, Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897140632

Agathe et la campagne

Une autre charmante histoire, un brin poétique, pour les 4 ans et plus. Valérie Galarneau, avec Agathe et la campagne, présente l’aventure de la belle Agathe qui déménage de la campagne à la ville, mais qui n’acceptera certes pas ce bouleversement sans tenter une habile manœuvre d’intégration de la nature qu’elle aime tant, dans son nouvel environnement.

Les illustrations d’Isabelle Malenfant rendent bien toute la poésie, la candeur et la naïveté du personnage d’Agathe. L’ensemble de ce livre témoigne des valeurs inestimables de la nature et transmet presque les effluves campagnards!

Agathe et la campagne, Valérie Galarneau, illustrations Isabelle Malenfant, Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897140540

Émile en vacances

Le dernier-né de Martine Latulippe est un album pour les 4 ans et plus, Émile en vacances.

Émile est un charmant gamin qui a rêvé toute l’année aux vacances estivales au méga-hyper-géant parc d’attractions où manèges, jeux d’eau et feux d’artifice l’y attendent. Mais papa a d’autres plans pour cette année : camping sauvage père-fils. Ce qui ne plaît pas du tout à Émile.

Après avoir monté la tente, papa propose une randonnée en forêt. Émile y découvre des odeurs de fleurs sauvages, de terre, de petits fruits… Il s’émerveille à la vue des oiseaux et des animaux habitant la forêt. Au souper, il fait griller des saucisses et des guimauves sur le feu. Il observe la nuit étoilée et aperçoit même une étoile filante!

Le lendemain, d’autres activités peu communes l’attendent : excursion sur la rivière, baignade dans l’eau froide de la rivière. Et le soir, auprès du feu, papa raconte une légende passionnante. Finalement, Émile souhaite revenir en camping avec son papa l’été prochain, car c’est tellement plus excitant que le parc d’attractions!

Le texte est simple et dynamique afin de garder l’attention de votre tout-petit. Les illustrations de Maco sont lumineuses, amusantes et terriblement sympathiques!

Émile en vacances, Martine Latulippe, illustrations Maco. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782923342979

Ça suffit monsieur l’Ogre!

Roxane Turcotte propose aux 4 ans et plus, l’album Ça suffit monsieur l’Ogre! ou l’histoire de Guillemette la fée discrète. Les illustrations de Josée Bisaillon sont impressionnantes et occupent presque entièrement les pages, ajoutant ainsi à l’énormité de l’ogre et de la puissance à la délicatesse de cette petite fée, amoureuse et défenderesse de ses amis les animaux.

L’histoire démontre qu’il est bien de défendre ceux qu’on aime, et que l’on peut profiter de ces occasions pour transmettre des leçons positives et créatives aux autres et, du même coup, s’en faire de nouveaux amis!

Ça suffit monsieur l’Ogre!, Roxane Turcotte, illustrations Josée Bisaillon, Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897140564

Michelle-France Robidas

Maman d’une grande fille, et mamie de deux amours (Meg-Ann et Rafael) et d’un troisième bientôt, Michelle-France Robidas est bachelière de l’Université de Montréal et, depuis toujours, passionnée de littérature en général et de littérature jeunesse en particulier. Depuis 2003, elle s’implique bénévolement et professionnellement dans la promotion de la lecture chez les jeunes. D’abord collaboratrice au journal virtuel Le Sans Papier de la Téluq-Université du Québec, elle poursuit sa passion pour la littérature jeunesse avec Maman pour la vie, en y présentant mensuellement une chronique de littérature jeunesse québécoise. En 2019, Michelle-France désire mieux faire connaître les écrivaines et écrivains jeunesse d’ici, ainsi que leurs œuvres littéraires destinées à nos tout-petits, jusqu’à nos grands ados. Les adultes intervenant auprès des jeunes — parents, grands-parents, amis(es), enseignants(es), éducateurs(trices) — trouveront, dans ses chroniques, une foule d’idées de lecture permettant de répondre à maints besoins, mais visant toujours à cultiver le plaisir de lire! La lecture demeure un outil ludique et pédagogique à privilégier, car comme le disait Elena Rhim: «Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense !»


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

À gagner : la nouvelle Maison de rêve de Barbie!

Gagnez la Maison de rêve de Barbie d'une valeur de 249$

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec

Soulagez les petits maux de bébé grâce à Homeocan

Gagnez deux remèdes homéopathiques Homeocan d’une valeur de 22$

Commentaires