Les oiseaux (série Curieux de nature)
Le Jour de la Terre est une occasion parfaite pour vous présenter cette nouvelle série de Mylène Arpin destinée aux 8 ans et plus : Curieux de nature!
Le père de Camille, la jeune héroïne de la série, est vétérinaire. Grâce à lui, la maison est remplie d’animaux! Même sa grand-mère cultive cette passion pour la vie, en aménageant un véritable domaine pour les amis à plumes : mangeoires, nichoirs, abreuvoirs…
Un jour cependant, des mangeoires sont vidées et l’une d’elles est même détruite. Qui a bien pu semer une telle pagaille - et pourquoi? Les vacances estivales de Camille viennent du coup de se transformer en une véritable aventure qu’elle partagera avec sa grande amie Fanny, et Hugo le cousin de cette dernière.
En plus d’une histoire palpitante, ce livre offre aux jeunes lecteurs un carnet d’observation très pertinent et intéressant, décrivant 22 espèces d’oiseaux, ainsi qu’une recette de nectar pour attirer les colibris. C’est vraiment joindre l’utile à l’agréable de bien belle façon! Déjà hâte de voir ce que nous réserve le tome 2…!
Curieux de nature - Les oiseaux, Mylène Arpin, illustrations Jean Morin. Les Éditions Hurtubise, Montréal, 2015, ISBN : 9782897235833
Mangetout
Une fois encore, Caroline Merola offre aux 3 ans et plus un magnifique album qui fera passer d’heureux moments aux tout-petits et à leurs lecteurs! Il met en vedette Émilio, un sympathique garçon amoureux des animaux, et une bien curieuse bête qu’il découvre, prise au piège dans la forêt, et qu’il nomme Mangetout à cause de son goût particulier pour tout ce qui peut soulager sa faim et combler son appétit grandissant!
L’histoire est charmante et suggère le respect de l’autre, l’amitié et les relations durables. Les illustrations toujours aussi uniques, magiques, vives et colorées de Caroline Merola nous transportent dans un univers enchanteur que nos tout-petits apprécieront à coup sûr.
Mangetout, Caroline Merola. Les Éditions de la Bagnole, Montréal, 2015, ISBN : 9782897141363
Douze oiseaux
Les 4 ans et plus rigoleront beaucoup grâce à cet album rempli de cocasses gazouillis! L’auteure, Renée Robitaille, s’amuse à recréer le jeu du téléphone arabe avec ses personnages ailés, les Douze oiseaux. Tout au long de ce jeu, l’enfant aura aussi le plaisir d’en apprendre davantage sur les différentes espèces d’oiseaux les plus courantes en zones urbaine et rurale.
Les illustrations du génial Philippe Béha conjuguent dessins et collages, formant ainsi des scènes originales, créatives, et offrant au lecteur mille et une surprises à découvrir au fil des pages. Un album à découvrir - encore et encore!
Douze oiseaux, Renée Robitaille, illustrations Philippe Béha. Les Éditions de la Bagnole, Montréal, 2015, ISBN : 9782897140823
La petite pieuvre qui voulait jouer du piano
La petite pieuvre qui voulait jouer du piano est une histoire fascinante pour les 5 ans et plus. Wajdi Mouawad y met en scène une petite pieuvre nommée Hector qui, contrairement à ses congénères, s’intéresse à un piano découvert dans l’épave d’un galion espagnol plutôt qu’à l’école et aux exercices visant à froncer les sourcils. Obsédé par sa découverte et son nouvel ami, Hector partira vers de profonds abysses à la recherche du Grand Cétacé susceptible de l’aider à devenir pianiste.
Son périple le mènera à cette créature unique qui, l’engloutissant, lui fera rencontrer le grand Glenn Gould, pianiste canadien célèbre. Ce dernier acceptera le défi d’enseigner la musique à ce jeune céphalopode passionné. Devenu pianiste émérite, le talentueux Hector retournera vers les siens et leur fera découvrir les grands plaisirs, et surtout la force de la musique à changer le monde, à le rendre meilleur.
Cette délicieuse histoire inspire à l’accomplissement de ses rêves, à la détermination, à la confiance en soi et à la réalisation de soi. Les joyeuses illustrations - colorées et immenses - de Stéphane Jorisch happent entièrement le lecteur, lui permettant d’entrer dans le monde sous-marin des personnages!
La petite pieuvre qui voulait jouer du piano, Wajdi Mouawad, illustrations Stéphane Jorisch. Les Éditions de la Bagnole, Montréal, 2015, ISBN : 9782923342856