Livres/CD/DVD

Jour de la Terre - livres à partager avec nos petits

Depuis 1970, tous les 22 avril, nous célébrons le Jour de la Terre à travers la planète. À ma façon je participe à cette sensibilisation en vous suggérant des livres pouvant animer cette importante journée!

Les oiseaux (série Curieux de nature)

Le Jour de la Terre est une occasion parfaite pour vous présenter cette nouvelle série de Mylène Arpin destinée aux 8 ans et plus : Curieux de nature!

Le père de Camille, la jeune héroïne de la série, est vétérinaire. Grâce à lui, la maison est remplie d’animaux! Même sa grand-mère cultive cette passion pour la vie, en aménageant un véritable domaine pour les amis à plumes : mangeoires, nichoirs, abreuvoirs…

Un jour cependant, des mangeoires sont vidées et l’une d’elles est même détruite. Qui a bien pu semer une telle pagaille - et pourquoi? Les vacances estivales de Camille viennent du coup de se transformer en une véritable aventure qu’elle partagera avec sa grande amie Fanny, et Hugo le cousin de cette dernière.

En plus d’une histoire palpitante, ce livre offre aux jeunes lecteurs un carnet d’observation très pertinent et intéressant, décrivant 22 espèces d’oiseaux, ainsi qu’une recette de nectar pour attirer les colibris. C’est vraiment joindre l’utile à l’agréable de bien belle façon! Déjà hâte de voir ce que nous réserve le tome 2…!

Curieux de nature - Les oiseaux, Mylène Arpin, illustrations Jean Morin. Les Éditions Hurtubise, Montréal, 2015, ISBN : 9782897235833

Mangetout

Une fois encore, Caroline Merola offre aux 3 ans et plus un magnifique album qui fera passer d’heureux moments aux tout-petits et à leurs lecteurs! Il met en vedette Émilio, un sympathique garçon amoureux des animaux, et une bien curieuse bête qu’il découvre, prise au piège dans la forêt, et qu’il nomme Mangetout à cause de son goût particulier pour tout ce qui peut soulager sa faim et combler son appétit grandissant!

L’histoire est charmante et suggère le respect de l’autre, l’amitié et les relations durables. Les illustrations toujours aussi uniques, magiques, vives et colorées de Caroline Merola nous transportent dans un univers enchanteur que nos tout-petits apprécieront à coup sûr.

Mangetout, Caroline Merola. Les Éditions de la Bagnole, Montréal, 2015, ISBN : 9782897141363

Douze oiseaux

Les 4 ans et plus rigoleront beaucoup grâce à cet album rempli de cocasses gazouillis! L’auteure, Renée Robitaille, s’amuse à recréer le jeu du téléphone arabe avec ses personnages ailés, les Douze oiseaux. Tout au long de ce jeu, l’enfant aura aussi le plaisir d’en apprendre davantage sur les différentes espèces d’oiseaux les plus courantes en zones urbaine et rurale.

Les illustrations du génial Philippe Béha conjuguent dessins et collages, formant ainsi des scènes originales, créatives, et offrant au lecteur mille et une surprises à découvrir au fil des pages. Un album à découvrir - encore et encore!

Douze oiseaux, Renée Robitaille, illustrations Philippe Béha. Les Éditions de la Bagnole, Montréal, 2015, ISBN : 9782897140823

La petite pieuvre qui voulait jouer du piano

La petite pieuvre qui voulait jouer du piano est une histoire fascinante pour les 5 ans et plus. Wajdi Mouawad y met en scène une petite pieuvre nommée Hector qui, contrairement à ses congénères, s’intéresse à un piano découvert dans l’épave d’un galion espagnol plutôt qu’à l’école et aux exercices visant à froncer les sourcils. Obsédé par sa découverte et son nouvel ami, Hector partira vers de profonds abysses à la recherche du Grand Cétacé susceptible de l’aider à devenir pianiste.

Son périple le mènera à cette créature unique qui, l’engloutissant, lui fera rencontrer le grand Glenn Gould, pianiste canadien célèbre. Ce dernier acceptera le défi d’enseigner la musique à ce jeune céphalopode passionné. Devenu pianiste émérite, le talentueux Hector retournera vers les siens et leur fera découvrir les grands plaisirs, et surtout la force de la musique à changer le monde, à le rendre meilleur.

Cette délicieuse histoire inspire à l’accomplissement de ses rêves, à la détermination, à la confiance en soi et à la réalisation de soi. Les joyeuses illustrations - colorées et immenses - de Stéphane Jorisch happent entièrement le lecteur, lui permettant d’entrer dans le monde sous-marin des personnages!

La petite pieuvre qui voulait jouer du piano, Wajdi Mouawad, illustrations Stéphane Jorisch. Les Éditions de la Bagnole, Montréal, 2015, ISBN : 9782923342856

Michelle-France Robidas

Maman d’une grande fille, et mamie de deux amours (Meg-Ann et Rafael) et d’un troisième bientôt, Michelle-France Robidas est bachelière de l’Université de Montréal et, depuis toujours, passionnée de littérature en général et de littérature jeunesse en particulier. Depuis 2003, elle s’implique bénévolement et professionnellement dans la promotion de la lecture chez les jeunes. D’abord collaboratrice au journal virtuel Le Sans Papier de la Téluq-Université du Québec, elle poursuit sa passion pour la littérature jeunesse avec Maman pour la vie, en y présentant mensuellement une chronique de littérature jeunesse québécoise. En 2019, Michelle-France désire mieux faire connaître les écrivaines et écrivains jeunesse d’ici, ainsi que leurs œuvres littéraires destinées à nos tout-petits, jusqu’à nos grands ados. Les adultes intervenant auprès des jeunes — parents, grands-parents, amis(es), enseignants(es), éducateurs(trices) — trouveront, dans ses chroniques, une foule d’idées de lecture permettant de répondre à maints besoins, mais visant toujours à cultiver le plaisir de lire! La lecture demeure un outil ludique et pédagogique à privilégier, car comme le disait Elena Rhim: «Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense !»


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours