Livres/CD/DVD

Petits romans, grands soulagements!

Quand de petits romans, bien ficelés, bien écrits et remplis d’humour viennent en aide tant aux jeunes qu’à leurs parents, on comprend que la littérature demeure un outil privilégié!

La collection Dominique

Jean Gervais est psychoéducateur, professeur associé au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais et créateur d’une collection qui fait du bien : la collection Dominique, aux éditions du Boréal.

En janvier 2014, les éditions du Boréal ont réédité sept romans de la collection, au plus grand plaisir des jeunes, de leurs parents et des divers intervenants auprès de la jeunesse.

Chacun des romans aborde un thème toujours actuel : échec scolaire, hyperactivité, mensonges, énurésie, handicap physique, abus sexuel et alcoolisme parental. Les enfants aux prises avec ces difficultés peuvent vivre un profond sentiment de solitude qui se transforme souvent en détresse. L’auteur a consacré sa carrière d’universitaire et de clinicien à briser cet isolement.

Cette collection propose aux jeunes des livres faciles à lire, tout en les informant, et surtout en leur offrant de multiples solutions. Chaque livre se conclut en adressant un mot à l’attention des parents, des enseignants et des intervenants, sur le thème abordé, ce qui leur permettra d’amorcer un dialogue constructif avec les enfants.

Afin de trouver le ou les romans pertinents à votre enfant, vous pouvez consulter et feuilleter les romans de la collection sur le site de Boréal.

Dans le cadre de ma chronique, j’ai choisi de vous présenter deux des romans réédités : Le secret de Dominique et Les manies de Maude.

Le secret de Dominique (collection Dominique)

Le premier, Le secret de Dominique, est destiné aux jeunes - surtout aux garçons - âgés de 7 ans et plus, souffrant d’énurésie nocturne (difficulté ou incapacité à maîtriser sa vessie durant son sommeil). Cette histoire concernera et rassurera les jeunes garçons de 6 ans et plus, ainsi que leurs parents, tout en offrant une piste de solution.

Ce livre apporte compréhension, déculpabilisation et solutions à un problème encore trop souvent tabou au sein des familles. D’autres informations sur ce sujet sont également disponibles sur le site Web Naître et grandir de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Le secret de Dominique, Jean Gervais, illustratrice Claudette Castilloux. Éditions du Boréal, Montréal, 2014, ISBN : 9782764623121

Les manies de Maude (collection Dominique)

Pour les 9 ans et plus, le deuxième livre de la collection Dominique que j’ai sélectionné pour vous a été initialement rédigé en 2004, il s’agit de : Les manies de Maude. Il aborde un autre sujet méconnu, le syndrome de la Tourette.

C’est par le quotidien de Maude que nous comprendrons mieux la maladie de Gilles de la Tourette. Nous apprendrons à reconnaître les différents symptômes de ce désordre neurologique qui n’est pas toujours facile à diagnostiquer, mais possible à contrôler. L’histoire de Maude est suivie d’un chapitre informatif pour les parents et les éducateurs.

Pour plus d’information sur cette maladie neurologique et « pour comprendre et être compris », consultez le site Web de l’Association québécoise du syndrome de la Tourette.

Les manies de Maude, Jean Gervais, illustratrice Caroline Merola. Éditions du Boréal, Montréal, 2014, ISBN : 9782764603314

Michelle-France Robidas

Maman d’une grande fille, et mamie de deux amours (Meg-Ann et Rafael) et d’un troisième bientôt, Michelle-France Robidas est bachelière de l’Université de Montréal et, depuis toujours, passionnée de littérature en général et de littérature jeunesse en particulier. Depuis 2003, elle s’implique bénévolement et professionnellement dans la promotion de la lecture chez les jeunes. D’abord collaboratrice au journal virtuel Le Sans Papier de la Téluq-Université du Québec, elle poursuit sa passion pour la littérature jeunesse avec Maman pour la vie, en y présentant mensuellement une chronique de littérature jeunesse québécoise. En 2019, Michelle-France désire mieux faire connaître les écrivaines et écrivains jeunesse d’ici, ainsi que leurs œuvres littéraires destinées à nos tout-petits, jusqu’à nos grands ados. Les adultes intervenant auprès des jeunes — parents, grands-parents, amis(es), enseignants(es), éducateurs(trices) — trouveront, dans ses chroniques, une foule d’idées de lecture permettant de répondre à maints besoins, mais visant toujours à cultiver le plaisir de lire! La lecture demeure un outil ludique et pédagogique à privilégier, car comme le disait Elena Rhim: «Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense !»

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires