Livres/CD/DVD

Élizabeth Turgeon - Portrait d’auteure

Découvrons cette auteure jeunesse qui ne connaît pas le repos! Entre sa formation d’avocate et ses voyages autour du monde, elle trouve le temps d’écrire de très bons livres pour les jeunes!

École secondaire Marcellin-Champagneur

Élizabeth Turgeon est née à Amos en Abitibi. Elle entreprend des études en droit à l’Université Laval et est reçue au Barreau du Québec. Elle exerce la profession d’avocate à Québec pendant quelques années, pour ensuite se consacrer au monde des affaires pendant plus de 20 ans. Cependant, passionnée pour les arts, elle pratique parallèlement le théâtre, l’écriture, le dessin, la sculpture et la peinture. Depuis 2010, elle se concentre avec succès à l’écriture.

Ses romans jeunesse permettent aux jeunes de 9 ans et plus de voyager, de découvrir d’autres civilisations, d’apprendre un peu l’histoire des pays visités par l’auteure. Élizabeth explique ce qui motive et inspire les sujets traités dans ses romans… « En écrivant, j’ai l’impression de redonner un peu de ce que la vie a déposé en moi. Entre autres choses, il y a cette passion d’apprendre. Je fais beaucoup de recherches pour mes livres : sur les Mayas (Les Pierres silencieuses), les Incas (Destins Croisés), la paléontologie (Le Baiser du lion), le Bouddhisme (La Révolte) et sur l’Histoire de l’art pour l’incomparable “Lili Moka”.

Comme j’aime beaucoup raconter des histoires, j’en profite pour transmettre aux jeunes ce goût d’apprendre. C’est sans doute pour cette raison que mes livres sont de plus en plus à l’étude dans les écoles secondaires. Pour moi, la littérature est le lieu idéal pour faire des liens entre les connaissances acquises, le milieu dans lequel on vit et le reste du monde.

Mes romans s’adressent autant aux garçons qu’aux filles, car je parle à l’intelligence des jeunes. Un de mes grands bonheurs fut de recevoir une lettre du Club de lecture du Collège Jean de la Mennais de La Prairie. En voici un extrait :

“C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que votre roman, La Révolte, a remporté la première position du prix littéraire que nous avons organisé. Votre roman nous a permis de voyager. Nous avions vraiment l’impression d’être au Myanmar... Nous nous sommes glissés dans la peau de Zack. Ainsi, il était facile de ressentir ce qu’il a vécu. En général, les personnages que vous avez peints ont des personnalités riches et attachantes... Ils nous ont permis de voir le monde d’un œil nouveau... En somme, votre histoire possède la force de se démarquer des autres histoires que nous avons lues parce qu’on y parle d’une culture différente : le bouddhisme.”

Imaginez : ces jeunes me disent que je leur ai permis de voir le monde d’un œil nouveau! C’est extraordinaire! Ça donne le goût de continuer à écrire! »

Élizabeth offre aussi des animations en milieu scolaire, comme auteure jeunesse. Elle a développé des animations hautement interactives adaptées aux élèves et conçues pour donner la piqûre de la lecture. À l’aide d’anecdotes et de matériel visuel, elle leur fait découvrir le métier d’auteur et les étapes de création d’un livre. Elle est inscrite au programme Culture à l’école, du MELS. Plusieurs scénarios de rencontres sont possibles. Grâce à une présentation PowerPoint, les élèves peuvent voir les lieux qui ont inspiré ses histoires, en plus de s’initier au processus d’écriture d’un roman. Pour plus d’informations, vous pouvez la contacter par courriel à [email protected].

Pour favoriser le plaisir de lire, Élizabeth n’a qu’un simple conseil à donner aux parents : « Si vous voulez donner le goût de la lecture à vos jeunes, laissez des livres traîner partout dans la maison, dans la voiture... On ne range pas le téléviseur, les ordinateurs ou les consoles de jeu. Idéalement, aménagez un petit coin lecture avec votre jeune. Quelques coussins, une lampe, une petite bibliothèque ou une simple boîte pour les livres feront l’affaire. Continuez la lecture à haute voix avec votre enfant, même s’il sait lire.

La maîtrise de la lecture est un facteur essentiel à la réussite scolaire et à la poursuite de longues études. Et c’est en la pratiquant qu’on parvient à organiser sa pensée et à accéder à des échelons supérieurs. Et tout cela peut se faire dans un jeu. Parce que lire, c’est amusant! »

Enfin, si ce portrait d’Élizabeth Turgeon vous a donné le goût de mieux la connaître, lisez cet autre article dans lequel je présente ses romans.

Références : Élizabeth Turgeon, le site Web de l’auteure, Éditions du Boréal et revue de presse.

Michelle-France Robidas

Maman d’une grande fille, et mamie de deux amours (Meg-Ann et Rafael) et d’un troisième bientôt, Michelle-France Robidas est bachelière de l’Université de Montréal et, depuis toujours, passionnée de littérature en général et de littérature jeunesse en particulier. Depuis 2003, elle s’implique bénévolement et professionnellement dans la promotion de la lecture chez les jeunes. D’abord collaboratrice au journal virtuel Le Sans Papier de la Téluq-Université du Québec, elle poursuit sa passion pour la littérature jeunesse avec Maman pour la vie, en y présentant mensuellement une chronique de littérature jeunesse québécoise. En 2019, Michelle-France désire mieux faire connaître les écrivaines et écrivains jeunesse d’ici, ainsi que leurs œuvres littéraires destinées à nos tout-petits, jusqu’à nos grands ados. Les adultes intervenant auprès des jeunes — parents, grands-parents, amis(es), enseignants(es), éducateurs(trices) — trouveront, dans ses chroniques, une foule d’idées de lecture permettant de répondre à maints besoins, mais visant toujours à cultiver le plaisir de lire! La lecture demeure un outil ludique et pédagogique à privilégier, car comme le disait Elena Rhim: «Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense !»


Cette semaine
10 trucs pour un lunch plus écolo

Les boîtes à lunch ne produisent pas autant de déchets quand on prend de bonnes habitudes. Voici 10 trucs faciles qui ne vous compliqueront pas la vie, mais qui feront une vraie différence.

10 marques québécoises à découvrir pour la rentrée scolaire 2021

Quoi de plus excitant que de magasiner pour la rentrée? Cette année, on vous présente 10 marques québécoises à découvrir pour équiper vos enfants pour la nouvelle année scolaire.

Grossesse - les crampes aux jambes et aux mollets

Elles surviennent habituellement la nuit et se situent principalement au niveau des mollets : ces crampes sournoises et douloureuses sont un des nombreux malaises qui accablent la femme enceinte.

Lâcher prise… avant la rentrée !

Après une année marquée par des restrictions qui ont changé nos habitudes et en ont créé de nouvelles, il faut presque réapprendre à lâcher prise et profiter de l’été. C’est particulièrement important pour les jeunes, avant le retour en classe.

Nos Concours

Soyez prêts pour la rentrée avec BIC

Gagnez un assortiment de crayons Gel-ocity de BIC

Lecture écolo pour enfant

Gagnez trois livres écolos pour enfant

La rentrée en beauté avec KSL

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez KSL

Gagnez des produits de soins naturels de Tom's of Maine

Participez pour gagner trois produits de soins naturels Tom's of Maine

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman

Devenez un petit cinéaste avec KidiZoom

Gagnez une caméra KidiZoom d'une valeur de 37.50$!

Commentaires