Livres/CD/DVD

Élizabeth Turgeon - Auteure jeunesse à découvrir

Dans ma série de portraits d’auteurs, je vous présente une femme au cheminement professionnel surprenant : avocate chevronnée, globe-trotter passionné et auteure jeunesse inspirée!

Salon du livre d'Amos

Élizabeth Turgeon

Élizabeth Turgeon est née à Amos en Abitibi. Elle entreprend des études en droit à l’Université Laval et est reçue au Barreau du Québec. Elle exerce la profession d’avocate à Québec pendant quelques années, pour ensuite se consacrer au monde des affaires pendant plus de 20 ans. Cependant, passionnée pour les arts, elle pratique parallèlement le théâtre, l’écriture, le dessin, la sculpture et la peinture. Depuis 2010, elle se concentre avec succès à l’écriture.

Découvrez-en davantage à son sujet dans cet article qui raconte son cheminement.

Si ce portrait d’Élizabeth Turgeon vous a donné le goût de mieux la connaitre, je vous présente ses romans dans les pages suivantes, et si vous souhaitez la rencontrer, sachez qu’elle sera au Salon du livre de Montréal où elle offrira une activité d’animation et des séances de signature.

Animation

Mercredi 19 novembre 2014 de 11h à 11h25, à la Place Confort TD

Activité sous le thème de « Comment naît l’idée d’écrire un roman »

Séances de signature

Mercredi 19 novembre :           11h30 à 12h30 et 13h30 à 14h30 (stand Boréal, # 412)
Jeudi 20 novembre :                 10h30 à 11h30 et de 13h à 14h (stand Boréal, # 412)
Vendredi 21 novembre :           10h30 à 11h30 et de 13h à 14h (stand Boréal, # 412)
Samedi 22 novembre :              11h à 12h (Stand Dimédia, # 400)
Dimanche 23 novembre :          15h à 16h (Stand Dimédia, # 400)

Références : Élizabeth Turgeon, le site Web de l’auteure, Éditions du Boréal et revue de presse.

Lili Moka

Lili Moka est le dernier-né d’Élizabeth Turgeon, il est en librairie depuis le 11 novembre. Les jeunes de 10 ans et plus, intéressés par l’histoire de l’art ou que l’on veut initier à l’art et aux divers courants artistiques de la peinture, apprécieront ce roman rempli d’aventures, de rebondissements et d’émotions aussi variées que les mouvements picturaux qu’il nous fait découvrir.

Élizabeth nous explique comment lui est venue l’idée d’écrire Lili Moka : « Mon tout dernier roman “Lili Moka” s’est vraiment révélé lors d’une visite au Musée du Louvre à Paris. Avant de partir de Montréal, une publicité de lunettes à réalité augmentée avait attiré mon attention. Google a été le premier à utiliser cette technologie avec ses Google Glass. Les montures sont munies d’une caméra qui permet de transmettre en direct les images que l’on regarde. Alors que je me trouvais au Musée du Louvre à Paris, j’ai imaginé la trame de l’histoire de Lili Moka.

J’ai adoré écrire ce livre. J’ai visité chaque endroit et enregistré dans mon magnétophone les idées au fur et à mesure. Lorsque je suis enfin arrivée à la Galerie des Offices à Florence (la dernière étape du périple de Lili Moka), j’ai écouté les mêmes chansons que mon personnage d’Hugo va entendre et j’ai composé le dernier chapitre sur place. J’en pleurais! J’aime beaucoup Hugo! C’est drôle à dire, mais on s’attache à ses personnages. Hugo a changé beaucoup au cours du roman. Un professeur m’a fait remarquer que, dans tous mes livres, mes personnages évoluent, qu’ils construisent leur réalité au lieu de la subir et qu’ils tentent d’accéder aux expériences des autres et à leurs valeurs, pour mieux les comprendre. »

Intérêt pédagogique additionnel, le jeune lecteur peut consulter le site Web de l’auteure, pour y voir les tableaux cités dans le livre, en cliquant sur la rubrique « Lili Moka », ou même poursuivre l’investigation sur les sites Web des musées visités.

Lili Moka, Élizabeth Turgeon, illustrations Pascale Crête. Éditions du Boréal, Montréal, 2014, ISBN : 9782764623558

Les pierres silencieuses

Avec Les pierres silencieuses, Élizabeth Turgeon propose aux 9-12 ans et plus, une excitante aventure mettant en vedette l’archéologie, de précieux vestiges du passé mayas et de vilains chasseurs de trésor. Dans cette nouvelle aventure, nous retrouvons Pablo et Lou, les deux héros de Destins croisés, et leurs parents.

Alors que Teresa Flores, infirmière et maman de Pablo, vient en aide à une victime d’agression, Ramon Menchu, ce dernier réussira à se confier à Teresa avant d’être à nouveau agressé mortellement. Après avoir transmis les informations recueillies à son mari, l’archéologue Fernando Flores, le couple décidera de partir à la recherche du précieux item, à Chichén Itzá au Mexique. Ils feront le voyage avec leurs amis David Fortier et Marie Lajoie, les parents de Lou. Les deux familles ne se doutent pas que le meurtrier de Ramon Menchu et ses complices les surveillent de près, tant sur leur ordinateur que par des micros cachés dans la maison qu’ils ont louée. Ce sera alors une suite d’aventures et de poursuites, de dangers et de découvertes.

Ce roman est à saveur historique, par son action, ses descriptions et ses explications sur l’empire maya. Il est aussi à saveur écologique, car subtilement, adroitement, Élizabeth Turgeon veille à informer le jeune lecteur sur des questions environnementales, questions auxquelles ils sont généralement sensibles. Je crois qu’un roman comme celui-ci est encore la plus agréable manière de s’initier et d’apprendre l’histoire des grandes civilisations qui nous ont précédés!

Les pierres silencieuses, Élizabeth Turgeon, illustrations Pascale Crête. Les éditions du Boréal, Montréal, 2014, ISBN : 9782764623183

Destins croisés

Les 9 ans et plus seront fascinés par Destins croisés, mettant en lumière la triste histoire de la petite Zara, sacrifiée au sommet du Mont Ampato au Pérou vers les années 1460, et l’implication de Marilou Fortier, participante à un programme d’échange étudiant, qui découvrira son corps momifié, exposé, lors d’une visite au Musée Santuarios Andinos d’Arequipa.

L’auteure nous fait voyager de l’univers troublant des Incas, au Pérou actuel. Les références culturelles du monde inca, leurs us et coutumes, permettent, de façon ludique, d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce peuple. Cela est intégré à des investigations policières, à des poursuites de malfrats, à la réalité de vols, de commerce illicite, de réseaux mafieux, sans oublier, les hauts et les bas d’une amitié naissante!

Ce roman représente un intérêt certain pour les amateurs d’histoire et de culture.   

Destins croisés, Élizabeth Turgeon, illustrations Pascale Crête. Éditions du Boréal, Montréal, 2013, ISBN : 9782764622209

Le baiser du lion

Le baiser du lion est un roman d’aventures rempli de rebondissements et de leçons de vie, destiné aux 12 ans et plus. Une façon ludique d’aborder des notions pédagogiques.

À la suite d’un accident mortel lui ayant enlevé d’un coup son frère ainé et trois de ses amis, Gabriel Vaillancourt partira pour l’Afrique avec sa grand-mère, à la recherche de son grand-père, paléontologue disparu mystérieusement en Tanzanie.

Une fois de plus, Élizabeth Turgeon nous fait voyager dans des régions méconnues en offrant aux jeunes lecteurs le plaisir de la découverte : l’exotisme, la culture des Massaïs, les croyances attribuées au mouvement créationniste, etc. C’est une intrigue exaltante où le mystère côtoie les fouilles scientifiques et les activistes douteux. Des heures de lecture captivante à prévoir!

Mentionnons aussi qu’en 2014, Le baiser du lion s’est classé en 3e position au Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes!

Le baiser du lion, Élizabeth Turgeon. Les Éditions Hurtubise, Montréal, 2013, ISBN : 9782897231408

La révolte

Pour les 12 ans et plus, La révolte nous présente Zack, un jeune ado aux prises avec maints conflits propres à son âge. Suspendu de l’école pour quelque temps, il accompagnera son père en voyage au Myanmar, en Asie. Mais Zack et son père François Martin arrivent d’abord à Bangkok, le temps d’obtenir un visa pour Zack auprès de l’ambassade du Myanmar. Une fois les procédures complétées, ils ne tardèrent pas à prendre le premier avion vers la capitale Yangon. Zack y rencontra un ami de son père, U Tin Maug, et surtout sa jeune fille Mya.

Dans sa démarche d’affranchissement de l’autorité parentale, et à la grande surprise de son père, Zack devient novice spontanément, lors de la cérémonie au monastère bouddhiste, en même temps que Ko Than, le frère de Mya. L’apprentissage des enseignements de Bouddha commençait. Ces événements perturbants ont également déclenché une remise en question chez son père, une analyse profonde sur les causes de leurs comportements. Ce voyage au Myanmar prend des airs de quête de soi où chacun se découvrira et, ensemble, se retrouvera!

L’auteure nous explique comment l’idée de ce livre s’est présentée à elle : « La plupart du temps, c’est au cours de mes voyages que me vient l’idée d’un roman. Par exemple, lors d’un séjour au Myanmar, alors que j’écrivais la suite du Toucan, j’ai vu de jeunes moines bouddhistes recueillir des offrandes. Je me suis alors demandé : et si un jeune Québécois se retrouvait parmi eux? J’ai mis de côté mon manuscrit et j’ai écrit La Révolte! »

La révolte, Élizabeth Turgeon, illustrations Alain Reno. Éditions du Boréal, Montréal, 2012, ISBN : 9782764621561

Le toucan

Le toucan est le premier roman d’Élizabeth Turgeon destiné aux 9 ans et plus. Plutôt cocasse et humoristique, cette histoire met en scène Sam qui, au cours d’une expédition en montagne en Colombie, perd pied et voit sa vie complètement bouleversée. Au cours de la chute, sa dernière vision est celle d’un toucan volant dans le ciel… Au réveil, il constate avec effroi que son esprit humain se retrouve confiné dans le corps de ce coloré volatile! Comment arrivera-t-il à vivre cette nouvelle condition… particulière? À vous le plaisir de le découvrir!

Ce roman est plein de fantaisie et de références culturelles. Il intègre également des informations scientifiques sur Charles Darwin et Sigmund Freud et ouvre les horizons philosophiques des lecteurs adolescents.

Le toucan, Élizabeth Turgeon, illustrations Virginie Egger. Éditions du Boréal, Montréal, 2011, ISBN : 9782764620915

Michelle-France Robidas

Maman d’une grande fille, et mamie de deux amours (Meg-Ann et Rafael) et d’un troisième bientôt, Michelle-France Robidas est bachelière de l’Université de Montréal et, depuis toujours, passionnée de littérature en général et de littérature jeunesse en particulier. Depuis 2003, elle s’implique bénévolement et professionnellement dans la promotion de la lecture chez les jeunes. D’abord collaboratrice au journal virtuel Le Sans Papier de la Téluq-Université du Québec, elle poursuit sa passion pour la littérature jeunesse avec Maman pour la vie, en y présentant mensuellement une chronique de littérature jeunesse québécoise. En 2019, Michelle-France désire mieux faire connaître les écrivaines et écrivains jeunesse d’ici, ainsi que leurs œuvres littéraires destinées à nos tout-petits, jusqu’à nos grands ados. Les adultes intervenant auprès des jeunes — parents, grands-parents, amis(es), enseignants(es), éducateurs(trices) — trouveront, dans ses chroniques, une foule d’idées de lecture permettant de répondre à maints besoins, mais visant toujours à cultiver le plaisir de lire! La lecture demeure un outil ludique et pédagogique à privilégier, car comme le disait Elena Rhim: «Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense !»


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires