Livres/CD/DVD

Lectures jeunesse d’automne

L’automne est arrivé, la grisaille aussi, et le temps est frisquet. On reste donc bien au chaud, on boit du chocolat chaud et on s’empiffre de tous les p’tits plaisirs concoctés par les auteurs d’ici!

Dracula

Pour les 4 ans et plus, Fabrice Boulanger présente une adaptation libre du classique Dracula. Il signe également les magnifiques illustrations - 100 % Fabrice Boulanger - personnages tout en rondeur, sympathiques et attachants, décors insolites, fabuleux, tout pour charmer petits et grands!

Les jeunes apprendront que le Docteur Van Helsing a diagnostiqué une maladie à Dracula et lui a recommandé de ne plus sortir de chez lui. Lui qui aimait les lumières, les fêtes, la musique, la danse… Un jour, Jonathan Harker, un Londonien, frappe à sa porte. Dracula devrait lui dire qu’il est contagieux, mais il n’en fait rien, trop heureux d’avoir un visiteur. Leur discussion animée lui donne l’idée de lui confier le château et d’aller visiter Londres…

Le jour, il dort et la nuit, c’est le paradis! Il rencontre de nouveaux amis dont Mina, une charmante demoiselle avec qui il fait la fête toute la nuit. Rapidement fatigué, il fait un bisou « piquant » dans le cou de Mina et, malheur, elle devient toute pâle et ses dents s’allongent!

Pendant ce temps, au château, avec l’aide de quelques fantômes, Jonathan découvre l’identité de son hôte. Accompagnés du Docteur Van Helsing, ils retrouvent Dracula et le forcent à revenir chez lui avant qu’il ne fasse plus de mal. Heureusement, Mina a tôt fait de le rejoindre avec quelques musiciens pour faire la fête au château!

Une bien jolie histoire et surtout une belle initiation aux grands classiques de la littérature fantastique pour les jeunes, et ce, sans l’aspect morbide de la créature d’épouvante du roman original de Bram Stoker. Cette nouvelle collection, aux éditions de la Bagnole, est un outil privilégié pour aborder les grands personnages de la littérature du XIXe siècle!

Dracula (Bram Stoker), Fabrice Boulanger. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897140601

La machine à explorer le temps

La machine à explorer le temps est un grand classique de la littérature de science-fiction du XIXe siècle, écrit par Herbert George Wells en 1895. Pour les 4 ans et plus, Fabrice Boulanger l’a abordé en créant un univers amusant, coloré et rempli d’aventures. L’histoire, comme les spectaculaires illustrations, captivera les lecteurs.

Un groupe d’amis a créé le Club des défis. L’un d’eux est allé dans l’Arctique, un autre a visité les océans en sous-marin, et l’autre a annoncé qu’il voyagerait dans le temps. Tous doivent rapporter une preuve de la réussite de leur défi.

Le personnage principal utilise donc la grosse horloge pour construire cette machine à voyager dans le temps, cependant il est incapable de la contrôler et fait un saut de 800 000 ans! Il rencontre un étrange petit personnage et décide de le suivre. Il réalise vite qu’il n’y a pas de maisons, seulement la jungle, habitée par de petits êtres qui ne s’intéressent nullement au sort des autres, alors qu’une jeune fille se noie… Notre héros plonge dans la rivière et la sauve. Elle se nomme Weena et fait partie du peuple Eloïs. La nuit, ils se regroupent dans un bâtiment en ruine, sans feu ni éclairage, bien qu’ils aient peur du noir, car il n’y a pas d’électricité. Au matin, Weena a disparu, mais on peut suivre ses empreintes, avec celles d’un Morlock, d’affreuses créatures souterraines… Elles mènent à un puits, dans lequel il descend pour sauver à nouveau Weena.

Dans cette même collection, vous trouverez aussi les histoires de Frankenstein (ISBN : 9782897140342) et de Vingt mille lieues sous les mers (ISBN : 9782897140335) publiées en 2013.

La machine à explorer le temps (H.G. Wells), Fabrice Boulanger. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897140618

Les lunettes de Margot

Porter des lunettes pour un adulte est chose presque normale, mais la première paire de lunettes pour un enfant représente parfois une expérience plus ou moins heureuse. Heureusement, Jannick Lachapelle raconte aux 4 ans et plus la charmante histoire Les lunettes de Margot qui devrait les rassurer devant cette éventuelle situation.

Margot éprouve de la difficulté à voir au tableau. Maman croit qu’elle a peut-être besoin de lunettes. QUOI? Des hublots comme Théo? Des barniques comme Véronique? Des lunettes comme Ginette? NON! Et si elle avait des moustaches comme un chat? Et si elle ne mangeait que des carottes, car papa dit que c’est bon pour les yeux! Alors, loupe ou télescope? Un peu encombrant!

Mais, l’optométriste le confirme : Margot a besoin de lunettes.

À l’école, sitôt les lunettes sur le nez, son amie Delphine s’exclame : oh! Margot, elles sont vraiment chouettes tes lunettes. Tu as l’air d’une vedette… j’en veux des pareilles!

Cet album est enrichi d’illustrations pleine page, colorées, distrayantes, rigolotes, créées par Loufane, qui amuseront les jeunes lecteurs.   

Les lunettes de Margot, Jannick Lachapelle, illustrations Loufane. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897140366

L’incroyable aventure de Matisse et des vaches lunaires

L’incroyable aventure de Matisse et des vaches lunaires est un album écrit par Jennifer Tremblay et illustré par Rémy Simard qui fera rigoler à coup sûr les 4 ans et plus.

À l’occasion d’un anniversaire, Matisse a gonflé des ballons et cherche son oncle Albert... Ce dernier lui confie un secret, mais aussitôt, Matisse cherche à le partager. Il demande à son grand-père : savais-tu que les vaches lunaires donnent du lait vert? Le secret fait rapidement le tour de la famille. Matisse se demande s’il est vrai ce secret. Il sort questionner les étoiles, et reçoit en réponse un verre de lait vert! Il a envie de voyager dans l’espace et de vérifier par lui-même. C’est alors que les vaches lunaires visitent les vaches terrestres, quelle amusante découverte! Après un moment, les vaches lunaires commencent à se sentir mal, elles doivent absolument retourner chez elle, mais l’opération est difficile à réaliser à cause de la gravité. Heureusement, oncle Albert trouve toujours une solution…!

L’humour et la fantaisie se trouvent partout dans ce livre. L’univers de Matisse prend tout l’espace, les personnages sont originaux, farfelus, parfois abracadabrants, en somme, il a tout pour plaire!

L’incroyable aventure de Matisse et des vaches lunaires, Jennifer Tremblay, illustrations Rémy Simard. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897140519

Diabou N’dao et le lion

Quelle belle initiative de l’auteur Franck Sylvestre que de nous présenter un conte d’Afrique, Diabou N’dao et le lion, bien connu des enfants du Sénégal et qui enchantera tous les petits curieux de 4 ans… à 77 ans, croyez-moi!

Ce conte met en scène une petite fille, Diabou N’dao, qui habite un petit village du Sénégal, et un lion qui s’est levé fâché! Maman, papa, petit frère et le Dieu avisent tour à tour Diabou de rentrer à la maison, car le lion rugissant descend de la montagne, en direction de leur village. Mais il semble que rien ne saurait arrêter Diabou de manger ses savoureuses nioules (sorte de noix).

Cependant, ce qui devait arriver arriva, le lion mangea Diabou. Toutefois, il a eu bien mal au ventre, à cause des chaussures! Alors Diabou réussit à sortir du ventre du lion, et voulut le manger à son tour. Mais, comme son estomac était trop petit, le lion en sortit aisément. Et le manège recommença… Mais c’était sans compter sur la ruse de Diabou qui trouva le moyen de garder le lion et de prouver aux habitants du village que, même si elle est petite, elle sert à quelque chose et mérite le respect. Même le lion a compris la leçon et, depuis, ne pénètre plus dans le village, même affamé ou… fâché!

Captivant! Et les extraordinaires illustrations d’Yves Dumont ajoutent à l’exotisme, au fabuleux, à l’imaginaire de cet univers mythique.

Diabou N’dao et le lion, Franck Sylvestre, illustrations Yves Dumont. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897141066

Albert 1er, le roi du rot

Je vous avoue que je suis généralement assez irritée par le manque de savoir-vivre, et les rots comme les pets ne me font pas particulièrement rire. Cependant, je me souviens avoir vu des tout-petits éclater de rire lorsqu’un d’entre eux en échappait un - tonitruant! Et c’est à eux que je pense en vous présentant Albert 1er, le roi du rot, ce nouvel album de Simon Boulerice, joliment illustré par Julie Cossette, et destiné aux 4 ans et plus.

Albert Richter semble avoir de super pouvoirs… il peut roter chaque fois qu’il le désire, ce qui fait de lui un garçon exceptionnel! Sa famille l’appelle le Roi du rot, Albert 1er. Bien que ses parents désapprouvent, la petite Géraldine demande chaque jour à son grand frère de roter, ça la fait rigoler! Même sa classe le nomme Roi du rot, car il est le seul capable de chanter toute une chanson, seulement avec des rots. À la cafétéria, Fulgence l’encourage à boire une boisson gazeuse - cela amplifie les rots, semble-t-il -, mais Albert n’en veut pas, car sa mère dit que c’est mauvais pour les dents et sa santé. Devant l’insistance de l’ensemble des élèves, il finit par accepter, et alors… il rote tellement FORT que la cafétéria se retrouve sens dessus dessous - pleine d’assiettes et de verres brisés. En route vers la maison, il rote violemment, sans réussir à se contrôler. Si ça continue, il va tout détruire. Arrivé à la maison, il se confie à maman qui trouve la solution pour arrêter net l’effervescence dans son bedon!

Donc, le temps d’une belle lecture, on met de côté ses « règles de bienséance », et on rigole simplement avec ce cher Albert!

Albert Ier, le roi du rot, Simon Boulerice, illustrations Julie Cossette. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897140397

Le collectionneur de gouttes d’eau

Une fois encore, Gilles Tibo offre aux 4 ans et plus, une magnifique histoire d’amitié et de symbolique : Le collectionneur de gouttes d’eau. Mentionnons les admirables illustrations d’Oussama Mezher qui anime l’histoire et transmet subtilement les sentiments par lesquels passe Momo, le personnage principal!

Luigi collectionne les fourmis. Simon, les papillons. Claire, les étoiles de mer. Alors que Momo et son amie Lulu, collectionnent les gouttes d’eau : de rosée, de pluie, de fontaine… et de partout, dans de petits pots. Et, des p’tits pots, Momo en a PARTOUT! Cependant, un prochain déménagement le force à se défaire de ses pots à cause d’un manque de place. Couché, il regarde sa collection pleine de souvenirs, s’endort et rêve encore à sa collection… Le déménagement approche. Papa dit que Momo peut apporter quelques pots, quelques-uns seulement, mais lesquels choisir?  

Peu avant le départ, il a une idée, il n’emportera qu’un seul pot! Il en trouve un gros, ouvre les petits et verse le contenu dans le grand qui contiendra maintenant les gouttes de sa vie! Mais en cachette, il en garde un autre petit, avec une goutte qu’il ne mêlera pas aux autres, car c’est la larme de joie versée par Lulu lorsqu’il lui a dit qu’il l’aimait! Tout à fait charmant, pour petits et grands, même pour grand-maman!

Le collectionneur de gouttes d’eau, Gilles Tibo, illustrations Oussama Mezher. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897141042

Ébène, la princesse de charbon

Ébène, la princesse de charbon est un mini-roman d’Alain M. Bergeron, inspiré de Cendrillon de Charles Perrault, abordant subtilement le thème de l’acceptation de la différence, le respect des autres races et des autres cultures. Destiné aux 6 ans et plus, les premiers lecteurs auront plaisir à lire grâce, en partie, au graphisme aéré et aux attrayantes illustrations de Fil et Julie.

La princesse Altesse, toujours aussi entêtée, refuse d’aller au bal organisé par ses parents. Apprenant que son cousin le prince d’Ivorie sera présent, elle change d’idée, car elle se souvient qu’ils étaient de bons amis durant leur enfance!

Pendant le bal, les jumelles Pyrite et Granita Bougnat accaparent le pauvre prince qui est plus intéressé par une jeune femme d’une grande beauté qui fait battre son cœur! Il s’agit d’Ébène, princesse de Carbonia. Ils réussiront malgré tout à passer une merveilleuse soirée ensemble, mais alors que sonne minuit, Ébène, paniquée, s’enfuit spontanément. Princesse Altesse encourage son cousin à tenter de la rattraper, mais en vain, il ne retrouve qu’une espadrille blanche. Le lendemain matin, Altesse et son cousin partent pour Carbonia. Le prince d’Ivorie réussira-t-il à contrecarrer les manigances des jumelles et à retrouver sa charmante princesse Ébène?

Les lecteurs peuvent poursuivre le plaisir en visitant le site Web de la collection Le chat-ô en folie

Ébène, la princesse de charbon, Alain M. Bergeron, illustrations Fil et Julie. Les Éditions FouLire, Québec, 2014, ISBN : 9782895912040

Le mystérieux Chevalier Noir

Autre mini-roman d’Alain M. Bergeron, Le mystérieux Chevalier Noir, permet aux premiers lecteurs (6 ans et plus) de lire une nouvelle aventure de Pépé le petit chevalier, victime de moqueries, d’attaques personnelles, thèmes récurrents dans la lutte contre l’intimidation.

Pépé, le petit chevalier, est fébrile à cause du mini-tournoi des apprentis chevaliers. Maître Bourbon, le directeur de l’école, les réunit afin de leur expliquer les règles du duel qui implique de faire tomber leurs adversaires de leur cheval. Le gagnant de ce mini-tournoi aura le privilège de participer au grand tournoi. Gadoua, l’ennemi de Pépé, le menace vertement. À son grand désarroi, la selle de Pépé se brise et il tombe de cheval, faisant ainsi de Gadoua le grand gagnant.

Afin d’ajouter l’humiliation à l’insulte, Gadoua choisit Pépé comme écuyer pour le grand tournoi. Mais, notre intimidateur craint la participation du mystérieux Chevalier Noir qui a toujours gagné ses duels. Alors, Gadoua panique, avoue avoir triché et quitte précipitamment les lieux. Pépé devient le seul candidat pour représenter leur école. Suivant les conseils de son âne, il choisit un bouclier lisse comme un miroir, qui éblouit le Chevalier Noir, qui perdra ainsi le tournoi aux mains de Pépé!

Le graphisme de ce livre facilite la lecture et les sympathiques illustrations de Fil et Julie stimulent l’intérêt du lecteur en soutenant l’action du texte. Et, le site Web de la collection Le chat-ô en folie permet de poursuivre l’aventure!

Le mystérieux Chevalier Noir, Alain M. Bergeron, illustrations Fil et Julie. Les Éditions FouLire, Québec, 2014, ISBN : 9782895912026

Quand j’écris avec mon cœur

Quand j’écris avec mon cœur est un véritable coup de cœur! Cet extraordinaire recueil de poèmes et ses illustrations, comme autant d’œuvres d’art, est écrit et illustré par Mireille Levert. Les thèmes abordés sont au cœur de la vie. Quand j’écris avec : mes oreilles, mes yeux, mes mains, ma tête, mon cœur. Quand j’écris de la poésie avec mes émotions : tristesse, joie, peur, peine, colère, amour, bonheur.

On voudrait pouvoir encadrer ces magnifiques illustrations remplies de cette même poésie, afin de les laisser inspirer notre quotidien, tant celui de nos jeunes, que le nôtre, parents, grands-parents…

Avec mon cœur, avec ma tête, dans mon cœur, comme dans ma tête, je suis séduite, conquise par cet univers de candide tendresse, signé Mireille Levert! Ce recueil exceptionnel charmera assurément les 7 ans et plus, et ne laissera personne indifférent…!

Quand j’écris avec mon cœur, Mireille Levert. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897141011

Les jaunes de Reykjavik (série Les Dragouilles - tome 13)

La série Les Dragouilles, écrite et illustrée par Karine Gottot et Maxim Cyr, enchante les jeunes de 7 ans et plus, car elle nous fait voyager à travers la planète et découvrir les caractéristiques et les particularités des principales villes du monde. Dans ce 13e tome, les Dragouilles nous amènent à Reykjavik, la capitale de l’Islande.

Dans Les jaunes de Reykjavik, vous apprendrez que le nom de cette ville signifie « Baie des fumées », et qu’elle a été nommée « Ville de littérature » en 2011, par l’UNESCO. Vous apprendrez que l’Islande a été colonisée par les Vikings venus de Norvège, que 1 % seulement du territoire est boisé, que nous y trouvons volcans et geysers, que les Islandais sont fous du jeu d’échecs, que leurs contes et légendes regorgent de trolls et d’elfes… Vous apprendrez les particularités culinaires de la cuisine islandaise et trouverez même la recette de petits pains délicieux!

N’oubliez surtout pas de poursuivre l’aventure sur le site Web des Dragouilles où vous trouverez blogue, jeux, images à colorier, fonds d’écran, avatars… des heures de plaisir et de découvertes!

Les Dragouilles - Les jaunes de Reykjavik, Karine Gottot, illustrations Maxim Cyr. Les Éditions Michel Quintin, Waterloo, 2014, ISBN : 9782894357262

Zip, l’attaque des martiens (série Zip, héros du cosmos - tome 4)

Zip, l’attaque des martiens, est le 4e tome de la série Zip, héros du cosmos, écrite par Johanne Mercier et joyeusement illustrée par Yvan Deschamps. Les jeunes de 8 ans et plus retrouveront avec plaisir ce sympathique extraterrestre en pleine fête d’Halloween!

Bien que ce soit le tome 4 de la série, l’auteure résume bien la situation du héros en introduction, ce qui simplifie la lecture de celui qui n’a pas encore lu ou ne se souvient plus très bien des tomes précédents. Dans cette quatrième aventure, Zip rencontre Manu, un mini-terrien déguisé en superhéros. Ils deviennent rapidement de bons amis. Manu et sa maman le protégeront même des menaces extérieures. Car, comme le disait le vieux Pépé de Zip : vaut mieux que tes ennemis soient loin et heureux que proches et de mauvaise humeur!

Ce roman démontre bien les forces et les joies de l’amitié, et afin de poursuivre l’aventure, les jeunes peuvent visiter le site Web de Zip Mérinos. Pour leur part, les enseignantes et enseignants y trouveront des outils efficaces et gratuits pour intéresser leurs élèves à la lecture!

Zip, l’attaque des martiens, Johanne Mercier, illustrations Yvan Deschamps. Les Éditions FouLire, Québec, 2014, ISBN : 9782895912156

Juliette à Barcelone (série Juliette à… - tome 2)

Après Juliette à New York, voici Juliette à Barcelone! Ce deuxième tome de la série Juliette à…, écrit par Rose-Line Brasset, nous amène cette fois en Espagne, au grand plaisir de nos préadolescentes, assurément!

Notre Juliette, toujours un peu réticente à quitter ses amis Gina et Gino, fera pourtant d’intéressantes rencontres dans cette ville de la Catalogne. Susannah, Pilar, Miguel et surtout Manuel deviendront les amis inséparables de notre jeune héroïne. Excursions, promenades, partys défilent, allant même jusqu’à une prise d’otages et une évasion spectaculaire par un tunnel secret, légendaire, mis au jour grâce aux connaissances historiques de la maman de Juliette…!

Les romans de cette série sont remplis de découvertes, pleins de rebondissements, les personnages sont sympathiques, dynamiques, articulés, et présentent bien les intérêts et les préoccupations des jeunes de 10 ans et plus. Brillante initiative à la fin du livre : informations sur Barcelone (lieux d’intérêt…), lexique français-castillan-catalan, un brin d’histoire, un questionnaire sur les connaissances du lecteur et un carnet de visite pour 10 jours de vacances. Les seules informations manquantes… quand Juliette fera-t-elle son prochain voyage, et où nous amènera-t-elle?

Juliette à Barcelone, Rose-Line Brasset, illustrations Annabelle Métayer et Géraldine Charette. Les éditions Hurtubise, Montréal, 2014, ISBN : 9782897234300

Les super blogueuses (série Béa et Mia - tome 1)

L’auteur Fredrick D’Anterny présente aux jeunes de 11 ans et plus, une nouvelle série Béa et Mia dont le premier tome - Les super blogueuses - situe ces deux sœurs complémentaires, aussi différentes l’une de l’autre par leurs goûts, leurs aptitudes et leurs correspondances!

Béa est l’aînée : petite, grassouillette, cheveux mi-longs, propriétaire d’un perroquet nommé Biscuit. Et Mia, la cadette, grande, élancée, aux cheveux longs, propriétaire d’un vieux chien épagneul, nommé Paillasson. À la suite du décès de leur mère, elles rejoignent leur père, archéologue, sur un site de fouilles au Mexique.

L’une, plus aventurière, est ravie de cette opportunité, l’autre s’ennuie et apprécie moins ce voyage forcé. Heureusement, grâce à leurs blogues, elles gardent le contact avec leurs amis, et partagent avec eux leurs tempétueuses aventures en sol olmèque!

Je suis curieuse de voir où Béa et Mia nous amèneront dans la suite de la série, mais sachez que le tome 2 des aventures de ces « super » sœurs, est prévu en librairie au printemps 2015.

Béa et Mia - Les super blogueuses, Fredrick D’Anterny. Éditions Michel Quintin, Waterloo, 2014, ISBN : 9782894357415

Satellite et bas blancs (série Ariel à l’école des espions - tome 3)

Pour les 12 ans et plus, notre jeune héroïne, espionne adolescente, Ariel Laforce est de retour pour une 3e mission des plus excitantes : Satellite et bas blancs!

Ariel et son amie Marilou sont de retour à l’école des espions! Déjà, en ce début d’année scolaire, Ariel, Marilou et Kevin sont appelés à participer à une mission spéciale visant la récupération d’un satellite américain Y-38C, arme secrète convoitée par des forces ennemies et volée dans l’atmosphère terrestre. Il serait possiblement entreposé dans un magasin d’électronique, La Source du Futur, en attendant d’être modifié à leurs avantages et remis en orbite sous leurs contrôles. Pour ce faire, nos espions en herbe, accompagnés de leur professeur Vincent Larochelle, se voient donc intégrés au personnel du magasin pour retrouver la trace de l’espion ennemi et le satellite, probablement désactivé, ce qui le rendra encore plus difficile à localiser.

Leur mission est vraiment remplie de rebondissements surprenants. Et son dénouement est tout aussi étonnant!

Evelyne Gauthier, l’auteure, manie la plume avec agilité et créativité, conjuguant aventures, mystères, intrigues, découvertes, suspense, amitié, amour, romance… au plus grand plaisir du lecteur, incapable de fermer le livre avant la dernière page, et déçu… de devoir attendre le printemps 2015 pour plonger dans le tome 4!

Vous pouvez retrouver et suivre Ariel sur son site Web ou sur sa page Facebook pour, entre autres, connaître l’horaire des rencontres avec l’auteure au Salon du livre de Montréal!

Ariel à l’école des espions - Satellite et bas blancs, Evelyne Gauthier, illustrations Mathieu Benoît. Guy Saint-Jean éditeur, Laval, 2014, ISBN : 9782894558157

Michelle-France Robidas

Maman d’une grande fille, et mamie de deux amours (Meg-Ann et Rafael) et d’un troisième bientôt, Michelle-France Robidas est bachelière de l’Université de Montréal et, depuis toujours, passionnée de littérature en général et de littérature jeunesse en particulier. Depuis 2003, elle s’implique bénévolement et professionnellement dans la promotion de la lecture chez les jeunes. D’abord collaboratrice au journal virtuel Le Sans Papier de la Téluq-Université du Québec, elle poursuit sa passion pour la littérature jeunesse avec Maman pour la vie, en y présentant mensuellement une chronique de littérature jeunesse québécoise. En 2019, Michelle-France désire mieux faire connaître les écrivaines et écrivains jeunesse d’ici, ainsi que leurs œuvres littéraires destinées à nos tout-petits, jusqu’à nos grands ados. Les adultes intervenant auprès des jeunes — parents, grands-parents, amis(es), enseignants(es), éducateurs(trices) — trouveront, dans ses chroniques, une foule d’idées de lecture permettant de répondre à maints besoins, mais visant toujours à cultiver le plaisir de lire! La lecture demeure un outil ludique et pédagogique à privilégier, car comme le disait Elena Rhim: «Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense !»

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires