Livres/CD/DVD

Sampar - un illustrateur qui se donne une voix!

Dans ma série de portraits d’auteurs, je suis heureuse de vous faire découvrir l’homme qui, par ses remarquables illustrations, donne vie aux personnages et à leurs univers dans plus de 175 livres jeunesse québécois!

Sampar

Sampar est né à Victoriaville et il habite toujours la région. Père de trois enfants, illustrateur et bédéiste, autodidacte, Samuel Parent, de son nom de plume Sampar, fait sa marque, depuis plusieurs années, dans le monde de l’édition. Sa carrière a débuté avec la revue humoristique Safarir. Sa persévérance et le caractère de ses dessins lui ont permis de se faire une place au sein de l’équipe de ce mensuel québécois des plus marquants. Son personnage Émile a été reconnu non seulement au Québec, mais également aux États-Unis et en Australie par le biais de la revue Nuts. Par la suite, avec Alain M. Bergeron, journaliste et auteur, il a réalisé la bande dessinée La vie secrète du père Noël qui a été publiée durant trois ans dans le Journal de Montréal, à la période des fêtes.

Influencé par son collaborateur et ami, Alain M. Bergeron, Sampar s’est aventuré dans le monde fantastique de l’illustration de romans jeunesse. Princesse cherche prince charmant, son premier ouvrage, publié aux Éditions Michel Quintin, lui a valu son premier prix d’excellence doté d’une bourse. Par la suite, ses illustrations pour les deux romans Vladimirrr et compagnie et Où sont mes parents, parus aux Éditions Pierre Tisseyre, lui ont mérité le prix Illustration jeunesse 2000 GL et V, catégorie relève.

Sampar est un artiste aux talents multiples, chacun de ses dessins nous entraîne dans un univers tantôt tendre, tantôt farfelu, teinté par l’imagination géniale et inépuisable de ce créateur. Il fascine et frappe l’imagination des jeunes et des moins jeunes.

La publication d’Une odeur de soufre - sa première BD 100 % Sampar - en octobre 2013, a été « la concrétisation d’un rêve de longue date », m’a confié Sampar, « avec un bagage de 175 livres publiés, et à la demande de l’éditeur Michel Quintin, l’heure était venue d’oser me lancer! ». Permettez-moi donc de vous présenter les œuvres magnifiques auxquelles participe cet illustrateur de génie, nouvellement auteur de BD d’aventures surprenantes!

Références : Communication-Jeunesse, les Éditions Michel Quintin et Samuel Parent.

Une odeur de soufre (série Guiby)

Parlant de son nouveau projet, la BD Guiby - Une odeur de soufre, Sampar m’explique : « mon personnage est le premier que j’ai inventé, à l’âge de 10 ans. J’ai choisi un univers semi-fantastique qui n’est pas seulement axé sur l’humour, mais aussi la peur, l’intrigue et l’action. Mon but n’était pas de faire une BD où le niveau de lecture est “léger”, facile... Mais je voulais que mon histoire soit facile à lire, abordable pour un grand lectorat - 8 ans et plus ou 7 à 77 ans!

Les amateurs de BD y trouveront leur compte à coup sûr. Les jeunes lecteurs, surtout ceux pour qui la lecture est une tâche, pourront vivre des émotions plus complexes que ce que l’on retrouve dans les Schtroumfs ou Garfield, ça, c’est certain. Mon but, comme avec le Capitaine Static et Billy Stuart, est de me servir de l’attrait de la BD, du dessin, pour les amener dans un monde riche en émotions et de leur faire lire une histoire qui demande un certain effort.

Guiby est un bébé qui n’a peur de rien, qui est lumineux et sans malice. Il évolue dans un univers sombre rempli de menaces : des monstres de tous genres dans les profondeurs des égouts de sa ville. Il fait aussi des rencontres sympathiques, comme Ramirez, un rat d’égout, des chats de ruelles et parfois de gentils monstres. », conclut Sampar.

J’ai trouvé ce 1er tome tout à fait génial! J’avoue qu’au début, je trouvais cet univers un peu sombre, mais je me suis mise dans la peau d’un jeune de 8-10 ans, ayant un goût pour l’aventure, la fiction, l’horreur… et j’ai adoré! Au fil des pages, je me suis aussi attachée aux personnages. J’y ai vu un message d’amitié dans la diversité et, arrivée à la fin, lorsque j’ai vu la corneille se métamorphoser en ce sombre personnage de l’Ombre, j’ai craint le pire... la suite dans le tome 2!

Guiby - Une odeur de soufre, Sampar. Éditions Michel Quintin, Waterloo, 2013, ISBN : 9782894356746

Le piège (série Guiby)

Dans Le piège, tome 2 de la série, nous retrouvons Guiby, notre super bébé de 3 ans et demi, et ses deux amis : Gruffus, un monstre aux yeux globuleux, mais gentil, et Ramirez, le rat super sympa! Croyant ne pas être l’ami préféré de Guiby, Ramirez s’enfuit en trouvant refuge dans les égouts de la ville. Mais Guiby et Gruffus partent à sa recherche. Ce qui amène nos petits héros à de bien vilaines rencontres et mésaventures.

Dans une suite d’affrontements, plus périlleux les uns que les autres, et grâce à leur courage et à l’amitié qui les unit, Guiby, Gruffus et Ramirez seront à nouveau réunis. Mais nos 3 amis ne sont pas au bout de leur peine, car la maison de Guiby est maintenant en flamme… Malgré le drame, les amis de Guiby le convainquent de ne pas se faire voir, car l’Ombre veille sur le toit. Le chat Schrodinger lui explique que les monstres puisent leurs forces dans la peur qu’ils inspirent… et il veillera à les protéger tous trois en leur offrant l’hospitalité. Cependant, l’Ombre a repéré leur cachette et a comme projet de venir s’emparer de Guiby. Ce dernier ressent la douleur et la rancune se mêler à sa peine, mais il devra attendre le tome 3 pour se venger…!

Si vous devenez accro comme moi, sachez que le tome 3 sortira en librairie au printemps 2015 et le tome 4 est prévu pour l’automne 2015! Notez que Guiby, super bébé, possède aussi sa page Facebook pour rester en contact avec ses lecteurs!

Guiby - Le piège, Sampar. Éditions Michel Quintin, Waterloo, 2014, ISBN : 9782894357309

Mystère et boule de gomme! (série Capitaine Static)

Selon leur niveau de lecture, les jeunes lecteurs de 7-8 ans et plus s’amuseront ferme avec ce 6e Capitaine Static : Mystère et boule de gomme!

Charles, aussi connu sous le nom de Capitaine Static, avec ses amis Pénélope et Fred, va à la plage. Ils s’installent, mais soudain arrivent Miss Flissy et Gros Joe et sa bande. Alors que Capitaine Static s’affaire à régler leur compte, il reçoit une bombe à eau d’un spectateur. Plus tard, Newton III, le chat de madame Ruel, reconnaissant Charles, va le rejoindre, mais au même moment, ils reçoivent une autre bombe à eau. Cette mésaventure se poursuit, comme un nuage assombrissant leur journée ensoleillée. Capitaine Static en a vu d’autres et il n’est pas prêt à abandonner la partie. Avec ses amis, il suivra de multiples indices, et malgré les fausses pistes, il trouvera la clé de l’énigme… surprenante!

La plume créative d’Alain M. Bergeron et les magnifiques illustrations de Sampar rendent cette série irrésistible pour les jeunes et les moins jeunes!

Au printemps 2015, le tome 7 du Capitaine Static, Fanatic!, sera disponible chez votre libraire préféré!

Capitaine Static - Mystère et boule de gomme!, Alain M. Bergeron, illustrations Sampar. Éditions Québec Amérique, Montréal, 2014, ISBN : 9782764425145

La course des centaures (série Billy Stuart)

Voici le retour - toujours très attendu - de Billy Stuart. Cette fois, les 8 ans et plus ont droit à La course des centaures, 7e aventure de cette populaire série. Accompagné de ses fidèles amis les Zintrépides : Yéti - la belette, FrouFrou - le caniche, Foxy - la renarde, Muskie - la mouffette et Galopin - le caméléon, Billy Stuart rencontre un centaure nommé Kiron, qui est prisonnier des sables mouvants du fond de la rivière. Tentant de l’aider, Billy se retrouvera lui aussi menacé par le mascaret, sorte de grande marée. Sinis, un autre centaure, viendra à leur rescousse. Leurs mésaventures ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils sont bientôt attaqués par des harpies, ces personnages sanguinaires mi-homme, mi-oiseau de proie. Ils apprendront rapidement que ces harpies sont à la solde d’Hélios, le centaure zébré, frère jaloux de Kiron, responsable de ce complot.

Il est convenu qu’une épreuve sportive servira à déterminer le roi. Une course entre les deux frères est donc organisée, mais on peut compter sur Hélios pour biaiser l’épreuve. Cependant, avec l’aide de Billy et des Zintrépides, Kiron triomphera et retrouvera son trône. Nos amis pourront enfin retourner à la grotte de Kertak où Billy y a vu le signe du passage de son grand-père. Malheureusement, rien n’est facile pour nos héros et les harpies se feront un malin plaisir à leur créer des embûches de taille…

Mi-roman, mi-BD, cette série a tout pour plaire. Les histoires rocambolesques, les illustrations stupéfiantes, les polices originales employées dans le texte forment un ensemble qui anime efficacement la lecture du jeune lecteur.

Pour nos jeunes fans, mentionnons que Billy Stuart a son site Web ainsi que sa page Facebook, et que Le cerbère de l’enfer, le tome 8 de la série Billy Stuart est prévu pour cet automne, possiblement durant le mois d’octobre!

Billy Stuart - La course des centaures, Alain M. Bergeron, illustrations Sampar. Éditions Michel Quintin, Waterloo, 2014, ISBN : 9782894356838

Le serpent de mer (série Les petits pirates)

Pour les 6 ans et plus, voici la 13e et trépidante aventure de la série Les petits pirates et Le serpent de mer. L’équipage du Marabout est toujours à la recherche du trésor identifié par Suzor, l’ancêtre de leur pirate Jean de Louragan. Mais depuis peu, Soya, leur vache qui donne du lait au chocolat, refuse de se laisser traire. Elle est nerveuse, inquiète. Nos jeunes héros ne tardent pas à en réaliser la raison… Il rôde dans les eaux, un énorme serpent de mer, attiré par l’odeur de Soya. Cependant, pas question de sacrifier l’un des leurs. Ingénieux, ils mettront tous leurs efforts à tromper le monstre, le seul à être sacrifié!

Un texte vif et d’hallucinantes illustrations de Sampar fascineront les premiers lecteurs qui y trouveront toutes les bonnes raisons de lire… Que du plaisir!

Les petits pirates - Le serpent de mer, Alain M. Bergeron, illustrations Sampar. Les éditions du Boréal, Montréal, 2014, ISBN : 9782764623015

Série Savais-tu?

En 2001, Sampar s’allie à Alain M. Bergeron et à Michel Quintin pour lancer la collection Savais-tu? Coauteur des scénarios, il signe chacune des illustrations de ces petits documentaires humoristiques servis dans un style BD.

Avec cette magnifique collection pour enfants, le tandem Parent-Bergeron nous entraîne dans un imaginaire tous azimuts, visant les préjugés dont sont victimes ces mal-aimés du monde animal. Avec plus de 60 tomes, où chauves-souris, dinosaures, piranhas, araignées, rats, serpents, vautours, scorpions… deviennent soudainement fort sympathiques dans ces mini-documentaires qui nous font sourire et parfois rire aux éclats. Les dessins et caricatures de Sampar, à la plume, au crayon ou au feutre, révèlent un souci constant du détail et un sens de l’insolite génial et mordant, dans chacune de ses illustrations. La popularité de ces ouvrages auprès de jeunes est grande et leur vaut de s’inscrire régulièrement au Palmarès des livres préférés des jeunes de Communication-Jeunesse.

Ne manquez pas de visiter la page Facebook de la série Savais-tu? afin d’en apprendre davantage!

Deux nouveaux tomes - 61 et 62 - sont prévus cet automne :

Il m’énerve ce William Parker (série Dominique Abel et ses amis)

Alain M. Bergeron, auteur talentueux et prolifique, remet en scène son jeune héros Dominic Abel dans Il m’énerve, ce William Parker! Ici aussi, la jalousie perturbe les relations amicales de nos héros! En effet, Dominic découvre un rival dans le cœur de son amie Pascale-Amélie, en la personne d’une jeune idole de la chanson, William Parker - personnage librement inspiré du chanteur vedette Justin Bieber!

Cependant, la rivalité et la jalousie ne peuvent avoir raison de l’amitié sincère et du désir de plaire à l’être aimé. C’est ainsi que Dominic pilera sur son orgueil et jouera le tout pour le tout pour obtenir des billets pour le spectacle de ce William Parker de malheur! Mais la vie est drôlement faite et elle nous réserve souvent d’agréables surprises…

Les 7 ans et plus, garçons et filles, s’amuseront follement avec Dominique et ses amis. Et parions qu’eux aussi fredonneront « je crois que je t’aimeuuuh »!

Il m’énerve, ce William Parker!, Alain M. Bergeron, illustrations Sampar. Soulières éditeur, Saint-Lambert, 2013, ISBN : 9782896072194

Michelle-France Robidas

Maman d’une grande fille, et mamie de deux amours (Meg-Ann et Rafael) et d’un troisième bientôt, Michelle-France Robidas est bachelière de l’Université de Montréal et, depuis toujours, passionnée de littérature en général et de littérature jeunesse en particulier. Depuis 2003, elle s’implique bénévolement et professionnellement dans la promotion de la lecture chez les jeunes. D’abord collaboratrice au journal virtuel Le Sans Papier de la Téluq-Université du Québec, elle poursuit sa passion pour la littérature jeunesse avec Maman pour la vie, en y présentant mensuellement une chronique de littérature jeunesse québécoise. En 2019, Michelle-France désire mieux faire connaître les écrivaines et écrivains jeunesse d’ici, ainsi que leurs œuvres littéraires destinées à nos tout-petits, jusqu’à nos grands ados. Les adultes intervenant auprès des jeunes — parents, grands-parents, amis(es), enseignants(es), éducateurs(trices) — trouveront, dans ses chroniques, une foule d’idées de lecture permettant de répondre à maints besoins, mais visant toujours à cultiver le plaisir de lire! La lecture demeure un outil ludique et pédagogique à privilégier, car comme le disait Elena Rhim: «Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense !»


Cette semaine
10 trucs pour un lunch plus écolo

Les boîtes à lunch ne produisent pas autant de déchets quand on prend de bonnes habitudes. Voici 10 trucs faciles qui ne vous compliqueront pas la vie, mais qui feront une vraie différence.

10 marques québécoises à découvrir pour la rentrée scolaire 2021

Quoi de plus excitant que de magasiner pour la rentrée? Cette année, on vous présente 10 marques québécoises à découvrir pour équiper vos enfants pour la nouvelle année scolaire.

Grossesse - les crampes aux jambes et aux mollets

Elles surviennent habituellement la nuit et se situent principalement au niveau des mollets : ces crampes sournoises et douloureuses sont un des nombreux malaises qui accablent la femme enceinte.

Lâcher prise… avant la rentrée !

Après une année marquée par des restrictions qui ont changé nos habitudes et en ont créé de nouvelles, il faut presque réapprendre à lâcher prise et profiter de l’été. C’est particulièrement important pour les jeunes, avant le retour en classe.

Nos Concours

Soyez prêts pour la rentrée avec BIC

Gagnez un assortiment de crayons Gel-ocity de BIC

Lecture écolo pour enfant

Gagnez trois livres écolos pour enfant

La rentrée en beauté avec KSL

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez KSL

Gagnez des produits de soins naturels de Tom's of Maine

Participez pour gagner trois produits de soins naturels Tom's of Maine

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman

Devenez un petit cinéaste avec KidiZoom

Gagnez une caméra KidiZoom d'une valeur de 37.50$!

Commentaires