Livres/CD/DVD

Sampar - un illustrateur qui se donne une voix!

Dans ma série de portraits d’auteurs, je suis heureuse de vous faire découvrir l’homme qui, par ses remarquables illustrations, donne vie aux personnages et à leurs univers dans plus de 175 livres jeunesse québécois!

Sampar

Sampar est né à Victoriaville et il habite toujours la région. Père de trois enfants, illustrateur et bédéiste, autodidacte, Samuel Parent, de son nom de plume Sampar, fait sa marque, depuis plusieurs années, dans le monde de l’édition. Sa carrière a débuté avec la revue humoristique Safarir. Sa persévérance et le caractère de ses dessins lui ont permis de se faire une place au sein de l’équipe de ce mensuel québécois des plus marquants. Son personnage Émile a été reconnu non seulement au Québec, mais également aux États-Unis et en Australie par le biais de la revue Nuts. Par la suite, avec Alain M. Bergeron, journaliste et auteur, il a réalisé la bande dessinée La vie secrète du père Noël qui a été publiée durant trois ans dans le Journal de Montréal, à la période des fêtes.

Influencé par son collaborateur et ami, Alain M. Bergeron, Sampar s’est aventuré dans le monde fantastique de l’illustration de romans jeunesse. Princesse cherche prince charmant, son premier ouvrage, publié aux Éditions Michel Quintin, lui a valu son premier prix d’excellence doté d’une bourse. Par la suite, ses illustrations pour les deux romans Vladimirrr et compagnie et Où sont mes parents, parus aux Éditions Pierre Tisseyre, lui ont mérité le prix Illustration jeunesse 2000 GL et V, catégorie relève.

Sampar est un artiste aux talents multiples, chacun de ses dessins nous entraîne dans un univers tantôt tendre, tantôt farfelu, teinté par l’imagination géniale et inépuisable de ce créateur. Il fascine et frappe l’imagination des jeunes et des moins jeunes.

La publication d’Une odeur de soufre - sa première BD 100 % Sampar - en octobre 2013, a été « la concrétisation d’un rêve de longue date », m’a confié Sampar, « avec un bagage de 175 livres publiés, et à la demande de l’éditeur Michel Quintin, l’heure était venue d’oser me lancer! ». Permettez-moi donc de vous présenter les œuvres magnifiques auxquelles participe cet illustrateur de génie, nouvellement auteur de BD d’aventures surprenantes!

Références : Communication-Jeunesse, les Éditions Michel Quintin et Samuel Parent.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires