Livres/CD/DVD

Les récoltes… littéraires!

C’est le temps des dernières récoltes! Et comme mère Nature, nos auteurs jeunesse québécois sont généreux et nous comblent de pleins de trésors littéraires pour tout-petits et grands à découvrir!

Yaya - Si j’étais en colère…

Yaya est une magnifique série écrite et illustrée par Dominique Jolin, la même à qui nous devons la populaire série Toupie et Binou! Comme ses prédécesseurs, Yaya enchantera vos tout-petits d’un an et plus, par ses albums à leur mesure, aux illustrations sympathiques, inspirantes, aux couleurs vivifiantes qui capteront leur attention.

Quatre nouvelles aventures de Yaya ont récemment été publiées et je vous les présente avec grand plaisir. Le premier album cartonné, Si j’étais en colère… illustre bien les réactions et les conséquences quand on est en colère : on est tout rouge, on mord les copains, on explose, on quitte… mais heureusement, Yaya n’est pas en colère!

Yaya - Si j’étais en colère…, Dominique Jolin. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897140878

Yaya - Si j’étais un bébé…

Si j’étais un bébé… fait réaliser à notre petit d’un an et plus, toute l’évolution, tout le chemin parcouru… déjà! Car maintenant, notre petit est propre, il marche, il mange seul, il joue… il n’est plus un bébé! Les illustrations sont amusantes, colorées et bien vivantes - comme notre enfant - et stimulent son imagination.

Yaya - Si j’étais un bébé…, Dominique Jolin. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897140885

Yaya - Si j’étais super Yaya…

Si j’étais super Yaya… Qui n’a pas rêvé d’être un jour un superhéros? Nos tout-petits n’y échappent pas! Super Yaya pourrait voler, aurait des pouvoirs magiques, ferait peur aux monstres, verrait dans le noir, serait la plus forte…!

À nouveau, les illustrations sont superbes et « super » sympathiques!

Yaya - Si j’étais super Yaya…, Dominique Jolin. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897140892

Yaya - Si j’étais toute seule…

Si j’étais toute seule… nous présente les réflexions de Yaya, sur tout ce qu’elle pourrait faire si elle était seule. Elle aurait plus de jouets, de desserts; elle pourrait lire toute la journée; elle n’aurait pas à partager le gâteau; elle pourrait faire plein de choses, mais ce ne serait pas pareil…!

Yaya - Si j’étais toute seule…, Dominique Jolin. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897140908

Le dodo rigolo

Bertrand Gauthier présente aux 3 ans et plus, Pierrot, un petit garçon bien actif, qui joue, bouge, court, mais lorsque vient l’heure du dodo, il voudrait encore s’amuser. Alors, papa lui raconte une histoire pendant que maman joue du piano. Pierrot s’endort et fait des rêves où dragon et accordéon se côtoient, où les hippopotames jouent du tam-tam, les chevaux, du banjo… tous heureux dans un grand bal rigolo!

Les illustrations de PisHier sont lumineuses, vives, éclatantes, à l’image de l’énergie du petit Pierrot!

Le dodo rigolo, Bertrand Gauthier, illustrations PisHier. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897141028

Mon grand rêve

Lucie Papineau, auteure jeunesse depuis plus de vingt ans, propose aux petits de 4 ans et plus, l’histoire de la charmante Paola Papillon et de son ami Choco Dindon, un cochon d’Inde bien spécial.

Après avoir assisté au spectacle de ballet de sa cousine Clara et avoir passé leurs vacances ensemble chez leur Papilou, Paola déclare que son plus grand rêve est de devenir ballerine. L’automne venu, elle s’inscrit donc au cours de ballet avec sa cousine Clara. Cependant, la réalité est bien différente des ballets improvisés dans le grenier de Papilou! Notre jeune héroïne réalisera vite que ce rêve n’est pas le sien et que ce qu’elle aime plus que tout est tout autre…

Mon grand rêve est une belle histoire qui, en mots simples, transmet un message significatif et positif aux jeunes. Les illustrations, toujours aussi créatives et originales de Virginie Egger, où s’entremêlent dessins et collages, ajoutent texture et réalisme à l’univers créé par l’auteure!

Mon grand rêve, Lucie Papineau, illustrations Virginie Egger. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897140984

Pépins de citrouille!

Fabienne Gagnon nous offre un livre de poésie que nos jeunes de 4 ans et plus sauront appréciés car ils sont réceptifs aux sons des mots, aux rimes et aux associations créatives entre réalité et imaginaire. Les sujets abordés serviront bien la fête de l’Halloween alors que sorcière, chevalier, princesse, fantôme, vampire, citrouille et gourmandises enchantent les tout-petits.

Les illustrations de Maira Chiodi, originaire du Brésil et établie à Montréal depuis 2009, complètent admirablement la poésie de l’auteure. Un ravissement pour les petits et les grands!

Pépins de citrouille!, Fabienne Gagnon, illustrations Maira Chiodi. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897140311

En route vers la coupe!

La collection L’Alphabet sur mille pattes des éditions FouLire permet aux premiers lecteurs de s’initier aisément aux plaisirs de lire. Ces mini-romans sont faciles et agréables à lire, remplis de découvertes, et les illustrations de Fabrice Boulanger toutes en rondeurs et en couleurs animent et divertissent.

Avec En route vers la coupe! Martine Latulippe remet en scène la classe de Madame Zoé, mais cette fois, en abordant une nouvelle série sous le thème des sports. Les élèves de Madame Zoé, dont la timide Alice, la gentille Béatrice et Charles le coquin, s’initient au soccer et aux coupes glacées…!

En route vers la coupe!, Martine Latulippe, illustrations Fabrice Boulanger. Les Éditions FouLire, Québec, 2014, ISBN : 9782895912088

Téo et Pépito - Une classe à part

Marie-Christine Morin publie la 4e aventure de la série Téo et Pépito - Une classe à part - destinée aux jeunes de 9 ans et plus.

Téophile Robidoux, avec son chimpanzé et ami Pépito, sont en route avec le cirque, destination : Montréal. C’est la fin de l’été, le temps de la rentrée scolaire. Rentrée qui sera bien différente cette année pour notre jeune héros. L’an passé, sa mère est décédée du cancer, et son père a décidé de suivre le cirque pour lequel il travaille. C’est madame Irma qui lui fera la classe au cirque. Elle est un bien drôle de prof, car elle n’hésite pas à faire suivre son cours de français par un cours de « spaghettinologie », c’est-à-dire l’art de lire l’avenir dans les pâtes!

Toute la grande famille du cirque attend avec impatience et fébrilité la visite de la journaliste très influente madame Gorrki, car le succès de la tournée dépend de sa critique. Comble de malheur, sa visite est catastrophique, tout va de travers… Mais Téo a une idée… un revirement majeur surviendra et on pourra dire que Téo et Pépito auront sauvé le cirque avec l’aide « involontaire » de madame Irma!

Une charmante histoire pleine d’humour et d’empathie, joyeusement animée par les illustrations de José Morin!

Téo et Pépito - Une classe à part, Marie-Christine Morin, illustrations José Morin. Les Éditions FouLire, Québec, 2014, ISBN : 9782895912132

Neuf bonnes nouvelles d’ici et une bonne nouvelle d’ailleurs

Neuf bonnes nouvelles d’ici et une bonne nouvelle d’ailleurs est un collectif que les 14 ans et plus apprécieront. Ce type de recueil de nouvelles est un bon outil pour initier et encourager les jeunes adolescents qui n’aiment pas beaucoup lire, ou que les livres volumineux rebutent, car chaque nouvelle présente une histoire complète qui se développe en 12 à 20 pages environ, selon la nouvelle.

Il faut mentionner également qu’à la fin de ce livre se trouve un dossier nommé Gazoline qui aborde et répond à des questions fréquemment posées par les jeunes sur la littérature et l’art de l’écriture : la raison d’un tel livre, l’inspiration des auteurs, l’historique des styles…

Les nouvelles proprement dites, ainsi que les thèmes abordés sont variés. D’un héritage envié à une balade « frigorifiante », de rencontres inspirantes avec des autochtones, à une légende de lac dévorant les enfants, les dix auteurs ont offert par ce recueil dix univers à explorer, dix souvenirs de leur enfance - réels ou modifiés -, où chacun y trouvera son compte en suspense, aventure, fantaisie, anecdote, fabuleux et humour!

Neuf bonnes nouvelles d’ici et une bonne nouvelle d’ailleurs, Collectif. Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897141103

Michelle-France Robidas

Maman d’une grande fille, et mamie de deux amours (Meg-Ann et Rafael) et d’un troisième bientôt, Michelle-France Robidas est bachelière de l’Université de Montréal et, depuis toujours, passionnée de littérature en général et de littérature jeunesse en particulier. Depuis 2003, elle s’implique bénévolement et professionnellement dans la promotion de la lecture chez les jeunes. D’abord collaboratrice au journal virtuel Le Sans Papier de la Téluq-Université du Québec, elle poursuit sa passion pour la littérature jeunesse avec Maman pour la vie, en y présentant mensuellement une chronique de littérature jeunesse québécoise. En 2019, Michelle-France désire mieux faire connaître les écrivaines et écrivains jeunesse d’ici, ainsi que leurs œuvres littéraires destinées à nos tout-petits, jusqu’à nos grands ados. Les adultes intervenant auprès des jeunes — parents, grands-parents, amis(es), enseignants(es), éducateurs(trices) — trouveront, dans ses chroniques, une foule d’idées de lecture permettant de répondre à maints besoins, mais visant toujours à cultiver le plaisir de lire! La lecture demeure un outil ludique et pédagogique à privilégier, car comme le disait Elena Rhim: «Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense !»


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires