L'histoire de cette BD est aussi intéressante que l'histoire qu'elle raconte. Cet album de la série Les Cités Obscures du duo Schuiten-Peeters, a germé pendant quarante ans. D'abord dans la tête d'un cinéaste d'animation belge Raoul Servais, qui est né soit un peu trop tôt, soit un peu trop tard. Plus tôt, il aurait innové : un film dont les décors étaient dessinés (par Schuiten) et les personnages, de vrais acteurs, incrustés dans l'image. Né plus tard, il aurait bénéficié de technologies lui permettant de pousser plus loin sa vision fantastique et surréaliste. Le projet a abouti : un film décevant en 1994.
L'histoire de Souvenirs de l'Éternel Présent nous est racontée par un garçon d'une dizaine d'années, dernier enfant à Taxandria, une ville en ruines, emplie de colonnes corinthiennes et de grands palais déserts où il n'y a ni oiseaux, ni fleurs, ni eau. Ni femmes. Le Passé et le Futur étant interdits dans la cité, c'est parce qu'il trouve un livre racontant le Grand Cataclysme que nous découvrons ce qui s'est passé. Dessins puissants (la plupart du temps il n'y en a que deux par page) qu'on dirait recouverts d'une mince couche de sable. N'ajustez pas votre appareil : c'est Schuiten qui est aux commandes.
BD Adulte
SOUVENIRS DE L'ÉTERNEL PRÉSENT, Illustrations : François Schuiten. Textes : Benoît Peeters. Éditions Casterman, 2009, ISBN : 9782203024854, 36.95 $