Livres/CD/DVD

Un dimanche à Kyoto

De magnifiques textes, riches et savoureux, tous signés par Gilles Vigneault et interprétés par des chanteurs québécois qui réussissent à bien les transmettre à un jeune public.

La berceuse Tu peux dormir la ville veille, douce comme la voix de Luce Dufault qui la chante, ressemble aux promesses chuchotées par bien des mamans au creux de l’oreille de leur enfant endormi. On craque pour l’amusante et enfin renouvelée version de l’alphabet que fredonne Martin Léon. Et on se surprend à taper du pied et à faire deux petits pas de danse sur la célèbre danse à Saint-Dilon. Un album pimpant qui plait à tous!

Le disque nous fait découvrir Garou en conteur dans Les trois fils au vieux Maltais de même que Jessica Vigneault qui a composé plusieurs des chansons avec son père.

Interprètes : Ariane Moffatt, Garou, Luce Dufault, Luc De Larochellière, Pierre Lapointe, Martin Léon et Jessica Vigneault.

Un dimanche à Kyoto. Livre disque de chansons, contes et comptines de Gilles Vigneault, illustrations de Stéphane Jorisch. La Montagne secrète. 2004, 18,99 $.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours