Livres/CD/DVD

La petite fille aux allumettes

Un conte classique à redécouvrir en version audio, joliment illustré et raconté.

On y reconnaît Robert Marien dans le rôle du narrateur et du père de la petite Laura qui a peine à vendre ses allumettes à l’approche de Noël.

La série promise par Les Contes Enchantés propose des œuvres riches « dans lesquelles un conte traditionnel est repris dans son essence dans une interprétation musicale continue » et non seulement un regroupement de chansons autour d’un thème, ce qui offre un produit nouveau aux enfants.

Voici une autre façon d’incorporer les contes et toutes leurs richesses au niveau du développement, du concept de l’identité et du bien et du mal, à la vie des enfants. Un bon moyen d’amener les enfants à apprécier les contes, ceux-ci s’y reconnaissent. « À travers ces histoires, l’enfant se reconnaît et s’identifie aux héros en abordant différentes situations de la vie. Tout comme la littérature adulte, le conte amène l’enfant à se positionner comme personne à mesure que son registre d’histoire s’élargit », précise-t-on sur le site de la collection. Grande admiratrice des contes... j’adopte!

La petite fille aux allumettes, 2005, Les contes enchantés, 18,39 $.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours