Livres/CD/DVD

La fabuleuse mélodie de Frédéric Petitpin

C’est bien connu en automobile, les enfants voudraient avoir le monopole du lecteur de disque! Mais leurs goûts musicaux ne sont pas toujours en accord avec les nôtres. Pas cette fois!

Frédéric Petitpin fera l’unanimité.

Cadet des livres disques de la Montagne Secrète, ce livre-disque fait fier honneur à sa grande famille. Cette fois-ci, on nous entraîne dans la famille de musiciens de Frédéric Petitpin, un garçon dont les parents voient évidemment en lui un futur très grand musicien. Rien n’y fait pourtant! Il essaie tous les instruments, mais chaque fois c’est une cacophonie catastrophique! Aïe, les oreilles! Déception! Un jour, Frédéric Petitpin aura toutefois une révélation fantastique alors qu’il est fasciné par le travail, le rythme et la grâce d’un chef d’orchestre. Devinez la suite!

Venant se greffer à cette jolie histoire, deux auteurs-compositeurs (Davy Gallant et Michelle Campagne, du groupe Hart-Rouge) ont écrit de folles chansons rythmées et entraînantes. Vous ne pourrez pas résister à fredonner, à taper du pied ou à rire de bon cœur en écoutant ces airs! Une chanson décrit la relation tendue entre la grande sœur et le musicien rebelle. Comment résister à cette ode à l’amour-haine-exaspération d’une aînée face à son frérot : « Frédéric! Affreux petit patapouf, tu ferais mieux de disparaître! » Vous sourirez, c’est sûr!

La fabuleuse mélodie de Frédéric Petitpin, c’est une excursion agréable dans une famille qui aime la musique à la folie. Les chansons sont rigolotes, les personnages attachants, les airs charmants! Un autre chef d’œuvre de la collection La Montagne secrète.

N’oubliez pas de lire l’histoire avant de plonger dans l’écoute du CD (quoique l’inverse est aussi possible, mais vous comprendrez davantage le sens des chansons ainsi!). Laissez-vous porter par la beauté des illustrations naïves, tendres et sensibles de Marie-Louise Guay. Un livre-disque entier qui nous comble!

Le disque inclut 12 enregistrements sonores ainsi que des fichiers imprimables avec les paroles, les arrangements musicaux et les illustrations.

LA FABULEUSE MÉLODIE DE FRÉDÉRIC PETITPIN, Conte de Don Gillmor, illustrations de Marie-Louise Guay, La Montagne secrète, 2007. 16,99 $


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours