Livres/CD/DVD

Dragon (How to Raise Your Dragon)

Le nouveau film d’animation en 3D de Dreamworks, les créateurs de Shrek et de Madagascar, ravira tous les membres de la famille, garçons et filles.

Synopsis

L'histoire d'Harold, jeune viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.
Source : cinéma Montréal

Critique

Le 3D m’effrayait depuis l’expérience Avatar qui m’avait valu de sérieux problèmes visuels qui ne se sont dissipés que le lendemain. J’étais plutôt réticent à convier mes jeunes enfants à vivre pareil malaise. Toutefois, mes doutes se sont atténués après avoir assisté au film d’animation « Dragon ». Peut-être est-ce l’effet d’une exposition moins prolongée au phénomène tridimensionnel ou d’une utilisation moins abusive dans le but d’impressionner? 

On en oublie rapidement les épaisses lunettes pour plonger dans l’univers de cette chasse aux dragons. On retrouve tous les ingrédients que nous sommes en droit de nous attendre d’un vrai film familial. La réalisation ne sombre pas dans la violence gratuite et ne tente pas d’effrayer inutilement les jeunes spectateurs. Pourtant, il s’avère extrêmement difficile de traiter l’éternel affrontement entre la civilisation et la sauvagerie, si typique du cinéma américain, sans céder à la brutalité. Le scénario bien ficelé réussit un véritable tour de force en parvenant même à plaire aux enfants peu importe le sexe. À cet effet, le personnage de l’adolescente Astrid rallie les filles par son tempérament rebelle, courageux et intelligent. Qui aurait pu croire qu’un film de dragon serait susceptible de plaire aux gamines?

Les parents y trouvent également leur compte par ce divertissement haut en couleurs. L’action côtoie l’humour avec efficacité sans toutefois s’éterniser. Si plusieurs semblaient attendris par la morale, tous ont quitté la projection avec le sourire et le cœur allégé.

Au beau milieu d’une représentation au cinéma, lorsque votre enfant tire la manche de votre chemise pour vous murmurer qu’il visionne, en ce moment même, son nouveau film préféré… Voilà le type de satisfaction que « Dragon » vous réserve.

Jean-François Bourassa

Père de trois jeunes enfants, Jean-François Bourassa a vu sa vie se métamorphoser au cours de la dernière décennie. Après des formations en créations littéraires et scénarisation cinématographique, il œuvre la nuit dans un domaine diamétralement opposé. Assistant également sa conjointe responsable de service de garde en milieu familial, sa personnalité est désormais marquée et influencée par la présence perpétuelle d’enfants dans son petit univers. Il nous livre sous forme de chronique ses états d’âme entre deux changements de couches.


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.