Synopsis
L'histoire d'Harold, jeune viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.
Source : cinéma Montréal
Critique
Le 3D m’effrayait depuis l’expérience Avatar qui m’avait valu de sérieux problèmes visuels qui ne se sont dissipés que le lendemain. J’étais plutôt réticent à convier mes jeunes enfants à vivre pareil malaise. Toutefois, mes doutes se sont atténués après avoir assisté au film d’animation « Dragon ». Peut-être est-ce l’effet d’une exposition moins prolongée au phénomène tridimensionnel ou d’une utilisation moins abusive dans le but d’impressionner?
On en oublie rapidement les épaisses lunettes pour plonger dans l’univers de cette chasse aux dragons. On retrouve tous les ingrédients que nous sommes en droit de nous attendre d’un vrai film familial. La réalisation ne sombre pas dans la violence gratuite et ne tente pas d’effrayer inutilement les jeunes spectateurs. Pourtant, il s’avère extrêmement difficile de traiter l’éternel affrontement entre la civilisation et la sauvagerie, si typique du cinéma américain, sans céder à la brutalité. Le scénario bien ficelé réussit un véritable tour de force en parvenant même à plaire aux enfants peu importe le sexe. À cet effet, le personnage de l’adolescente Astrid rallie les filles par son tempérament rebelle, courageux et intelligent. Qui aurait pu croire qu’un film de dragon serait susceptible de plaire aux gamines?
Les parents y trouvent également leur compte par ce divertissement haut en couleurs. L’action côtoie l’humour avec efficacité sans toutefois s’éterniser. Si plusieurs semblaient attendris par la morale, tous ont quitté la projection avec le sourire et le cœur allégé.
Au beau milieu d’une représentation au cinéma, lorsque votre enfant tire la manche de votre chemise pour vous murmurer qu’il visionne, en ce moment même, son nouveau film préféré… Voilà le type de satisfaction que « Dragon » vous réserve.