Livres/CD/DVD

Dragon (How to Raise Your Dragon)

Le nouveau film d’animation en 3D de Dreamworks, les créateurs de Shrek et de Madagascar, ravira tous les membres de la famille, garçons et filles.

Synopsis

L'histoire d'Harold, jeune viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.
Source : cinéma Montréal

Critique

Le 3D m’effrayait depuis l’expérience Avatar qui m’avait valu de sérieux problèmes visuels qui ne se sont dissipés que le lendemain. J’étais plutôt réticent à convier mes jeunes enfants à vivre pareil malaise. Toutefois, mes doutes se sont atténués après avoir assisté au film d’animation « Dragon ». Peut-être est-ce l’effet d’une exposition moins prolongée au phénomène tridimensionnel ou d’une utilisation moins abusive dans le but d’impressionner? 

On en oublie rapidement les épaisses lunettes pour plonger dans l’univers de cette chasse aux dragons. On retrouve tous les ingrédients que nous sommes en droit de nous attendre d’un vrai film familial. La réalisation ne sombre pas dans la violence gratuite et ne tente pas d’effrayer inutilement les jeunes spectateurs. Pourtant, il s’avère extrêmement difficile de traiter l’éternel affrontement entre la civilisation et la sauvagerie, si typique du cinéma américain, sans céder à la brutalité. Le scénario bien ficelé réussit un véritable tour de force en parvenant même à plaire aux enfants peu importe le sexe. À cet effet, le personnage de l’adolescente Astrid rallie les filles par son tempérament rebelle, courageux et intelligent. Qui aurait pu croire qu’un film de dragon serait susceptible de plaire aux gamines?

Les parents y trouvent également leur compte par ce divertissement haut en couleurs. L’action côtoie l’humour avec efficacité sans toutefois s’éterniser. Si plusieurs semblaient attendris par la morale, tous ont quitté la projection avec le sourire et le cœur allégé.

Au beau milieu d’une représentation au cinéma, lorsque votre enfant tire la manche de votre chemise pour vous murmurer qu’il visionne, en ce moment même, son nouveau film préféré… Voilà le type de satisfaction que « Dragon » vous réserve.

Jean-François Bourassa

Père de trois jeunes enfants, Jean-François Bourassa a vu sa vie se métamorphoser au cours de la dernière décennie. Après des formations en créations littéraires et scénarisation cinématographique, il œuvre la nuit dans un domaine diamétralement opposé. Assistant également sa conjointe responsable de service de garde en milieu familial, sa personnalité est désormais marquée et influencée par la présence perpétuelle d’enfants dans son petit univers. Il nous livre sous forme de chronique ses états d’âme entre deux changements de couches.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.