Livres/CD/DVD

À quelles images-vidéo sont exposés les enfants?

Vous voilà déjà rendus à mi-chemin entre les vacances et le retour des classes. Pourquoi ne pas prendre un temps d’arrêt dans une vidéothèque et sélectionner les meilleurs films pour enfants, et ce, en tenant compte de leur âge et de leur goût?

Après avoir testé tous les jeux, toutes les activités et fait la tournée des parcs et terrains de campings, les idées viennent à manquer. Pourquoi ne pas prendre un temps d’arrêt dans une vidéothèque et sélectionner les meilleurs films pour enfants, et ce, en tenant compte de leur âge et de leur goût?

Depuis 15 ans, la Régie du cinéma agit pour tous les consommateurs de films. Partout dans le monde, l’accès aux salles de cinéma est contrôlé et plus de 130 000 films ont été inventoriés et répartis dans ce format au Québec.

Dorénavant, la Régie du cinéma met à la disposition du grand public de l’information nécessaire pour aider les parents à juger de la pertinence d’un film pour leurs enfants. De plus, ajoute la Régie, «il est nécessaire d’être présent avec votre enfant lorsque celui-ci visionne un film à la maison. Vous pouvez ainsi observer ses réactions, répondre à ses interrogations et le rassurer au besoin »…

Le stress émotionnel des images violentes

Lorsque l’enfant grandit, certaines images – et notamment, les images violentes – peuvent provoquer chez lui un stress émotionnel intense, sous la forme d’émotions massivement désagréables comme l’angoisse, la peur, la colère ou le dégoût, même si l’enfant ne les reconnaît pas comme telles. Et, pour se protéger contre ces images, il continue d’utiliser ses capacités de les transformer. Pour cela, il utilise en pratique trois moyens complémentaires : les mots les scénarios intérieurs et la symbolisation sur un mode émotionnel, sensoriel et moteur.

Tout d'abord, les images violentes stimulent la mise en sens avec des mots. Les enfants qui ont vu des images violentes cherchent un interlocuteur alors que ceux qui ont vu des images ne contenant pas de scènes de violence s’en détournent. Autrement dit, ce qui fait plaisir n’appelle pas la mise en sens tandis que les images violentes, qui provoquent des émotions déplaisantes, appellent la mise en sens, même si, bien entendu, elles n’augmentent pas la capacité d’y parvenir.

Un second moyen pour élaborer la charge émotive des images violentes consiste dans les scénarios intérieurs et les représentations d’action qu’ils mettent en scène. De la même façon dont les images violentes poussent plus souvent les enfants à parler que les images neutres, elles les poussent plus souvent à imaginer des représentations d’action (soit qu’ils s’imaginent eux-mêmes les accomplir, soit qu’ils imaginent les héros du film les accomplir). Ces petits scénarios intérieurs peuvent être racontés chez certains enfants, mais d’autres ont besoin de passer par la construction d’images matérielles (comme des dessins, des story-boards, la photographie ou le cinéma) pour y parvenir.

Enfin, un troisième moyen pour élaborer la charge émotive des images violentes consiste dans les manifestations non verbales. Les enfants confrontés à des images violentes présentent des attitudes, des mimiques et des gestes beaucoup plus nombreux que ceux qui ont été confrontés à des images neutres. Ces manifestations sont cohérentes avec le discours verbal et ne présentent pas de différence, ni en intensité, ni en qualité, entre les enfants qui parlent plus volontiers et ceux qui parlent moins.

Pour ces deux raisons, on peut affirmer que ces attitudes, ces gestes et ces mimiques sont pour l’enfant, au même titre que le langage, et les scénarios intérieurs, des façons pour lui d’organiser les émotions et les états du corps violents provoqués par les images. Ces manifestations ne s’opposent pas à une construction verbale du sens, mais la soutiennent et l’accompagnent. Il est donc essentiel, non seulement de ne pas les empêcher, mais aussi de les favoriser. L'ensemble de ces activités de transformation participe à un travail de mise à distance à la fois du contenu des images et des états émotionnels provoqués par elles.

Or, sur ce chemin, le fait que les images se présentent comme des constructions est quelque chose de très important. Plus une image se présente comme une construction, et plus il est facile à l’enfant de mettre en route le travail de transformation intérieur qui lui permet de se donner ses propres représentations. Les images qui se donnent comme des représentations construites de la réalité encouragent les activités de transformation psychique des enfants. Au contraire, celles qui se présentent comme un pur reflet de celle-ci dissuadent celles-ci. Or, il y a deux domaines où les images se donnent pour « être la vérité vraie », sans fars ni masques : la pornographie et les informations télévisées! Il ne faut donc pas s’étonner que ce soit les deux domaines par lesquels les enfants petits se disent le plus maltraités, puisque ce sont ceux où ils sont le plus dissuadés de se construire leur propre approche de ce qu’ils voient.

Source : Serge Tisseron, Psychiatre et psychanalyste, directeur de recherche à l’Université Paris X Nanterre

Voici donc quelques films sélectionnés que vous pourrez voir lors des journées de pluie avec vos enfants.

Annie Brocoli dans les fonds marins
Québec - 2003 / Conte fantaisiste

Annie Brocoli invite les enfants à la suivre dans une chasse au trésor sous la mer. Ce film a été conçu expressément pour les tout-petits.

 

Dr. Seuss le chat dans le chapeau
États-Unis - 2003 / Comédie fantastique

Deux enfants qui s'ennuient mortellement voient leur existence modifiée par l'arrivée d'un chat géant, à demi humain, et doté de pouvoirs extraordinaires. La maladresse de celui-ci génère catastrophe sur catastrophe dans la maison. Ce film s'adresse manifestement aux tout-petits. Un monde de magie, de comédie loufoque et de folles aventures les y attend. On y parle de la beauté et de la simplicité de la vie d'une manière compréhensible pour eux.

 

Hé Arnold! Le film
États-Unis - 2002 / Animation

Arnold et son meilleur ami mettent tout en œuvre pour empêcher un riche promoteur immobilier de démolir les maisons et les commerces de leur quartier. Ce film d'animation conçu pour les jeunes enfants met en scène des héros résolus et courageux.

 

Jonah: A Veggie Tales Movie
États-Unis - 2002 / Animation

Attendant des secours, Bob la Tomate et les siens écoutent des pirates leur relater le récit du Livre de Jonas dans lequel le héros séjourne dans le ventre d'une baleine avant de se rendre à Ninive. Ce film d'animation dont plusieurs personnages adoptent la forme de légumes du potager illustre, au moyen de plusieurs chansons, un récit biblique.

 

Le livre de la jungle 2
États-Unis - 2003 / Animation

Il y a cinq jours que Mowgli vit dans le village des hommes. À l'étroit dans le monde civilisé, il décide de retourner à la vie sauvage. Il retrouve dans la jungle son ami Baloo, mais aussi son ennemi, le tigre Shere Khan, avide de vengeance. Conçu pour les jeunes enfants, ce film d'animation raconte avec bonne humeur la suite des aventures de Mowgli, l'enfant de la jungle, et de ses amis.

 

Les Razmokets à l’état sauvage
États-Unis - 2003 / Animation

Échouée sur une île déserte, la famille Pickles connaît de nouvelles aventures.
Ce dessin animé offre un divertissement familial qui plaira également aux jeunes enfants.

 

Lilo et Stitch
États-Unis - 2002 / Animation

Programmé pour détruire, un extraterrestre se déguise en chien. Il est adopté par une petite Hawaïenne, elle-même la terreur de son île.
Rempli de bons sentiments, d'humour et d'action, ce film s'adresse particulièrement aux jeunes enfants.

 

Miaou
Pays-Bas - 2001 / Comédie fantaisiste

Un produit suspect transforme une chatte en jeune femme. Effarouchée par cette nouvelle vie, mais quand même débrouillarde, la mignonne fait équipe avec un timide journaliste pour neutraliser un industriel trop ambitieux. Ce divertissement conçu pour les enfants nous donne le point de vue amical des animaux domestiques. Il prend ouvertement parti pour un monde plus honnête, où « chimique » rime parfois avec « toxique ».

 

Petit Stuart 2
États-Unis - 2002 / Conte

Un rat et un chat, tous deux blancs et domestiqués, se portent au secours d'une jolie oiselle, plus ou moins captive d'un méchant faucon. Avec un récit qui fait appel à des sentiments d'amitié et de solidarité et en recourant à une imagerie respectueuse des exigences du conte pour enfants, ce film s'adresse à tous les publics, y compris les plus jeunes.

 

Piglet’s Big Movie
États-Unis - 2003 / Animation

Winnie l'ourson, Tigrou et les autres refusent d'emmener Porcinet récolter du miel avec eux, sous prétexte qu'il est trop petit. Lorsqu'ils découvrent, en feuilletant son album de souvenirs, l'affection qu'il leur porte, ils partent à sa recherche. Après les aventures de Winnie l'ourson et celles de Tigrou, ce film d'animation conçu pour les jeunes enfants raconte celles de Porcinet qui, si petit soit-il, a su accomplir de grandes choses.

 

Peter Pan 2 - Retour au pays imaginaire
États-Unis - 2002 / Animation

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la fille de Wendy, Jane, est enlevée par le Capitaine Crochet, mais Peter Pan veille au grain. Dans la lignée esthétique du Peter Pan de 1953, ce film s'adresse particulièrement aux enfants.



Été 2004, révisé juin 2007

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires