Livres/CD/DVD

13 histoires maboules d'école

Définitivement, ces nouveaux livres de la collection « 13 histoires maboules » défient toutes les conventions.

D’abord, on ne choisit pas 10 ou 15 histoires, mais bien 13. Déjà, le nombre est intrigant et active notre intérêt. Toutes les histoires autour du chiffre supposément malchanceux nous reviennent en mémoire. Et puis, on le précise : ce sont des histoires maboules, donc sûrement un peu folles, loufoques, drôles et rigolotes. Le sommaire a tout pour captiver : les titres accrocheurs se succèdent (L’histoire de la sirène mal élevée, La fabrique de maîtresse, La classe de musique des fantômes, etc.), les illustrations captivent et on dirait presque ouvrir un cahier taché et gribouillé d’un élève.

Tout cela, et on n’a pas encore « lu » d’histoires. Quel travail de mise en scène inouï! Il n’en faut pas plus pour que les enfants veuillent y plonger soir après soir pour découvrir avec ravissement et éclats de rire des personnages attachants et plein d’humour dans de courtes histoires qui désopilent même les plus coincés. À lire à l’école ou à la maison pour montrer tout le plaisir que lire peut nous procurer!

13 HISTOIRES MABOULES D’ÉCOLE. Par Claire Renaud et Vincent Villeminot, illustrateurs variés, Fleurus, 2007. ISBN : 978221504654, 15,95 $

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours