Livres/CD/DVD

Bonne nuit, ma cocotte

Le thème du dodo a été maintes fois visité par les auteurs jeunesse. La cause est facilement explicable : c’est l’un des rituels les plus importants pour les enfants.

C’est un moment de leur quotidien qui revient invariablement et qui suscite tantôt la peur d’être seul, la peur des monstres et le désir d’être bordé plusieurs fois par ses parents.

Ce qui se trame dans cette histoire mettant en scène une cocotte et sa mère poule, vous l’aurez sûrement vécu une bonne centaine de fois avant que votre poulette ait atteint ses deux ans. Cocotte ne veut pas dormir. Le truc est simple pour y parvenir : elle invente mille raisons et fait passer ses demandes sur le dos de son Lapinou pour ne pas que sa mère la gronde. C’est Lapinou qui a peur du noir et du bruit, qui craint que maman parte, qui a envie de pipi et qui réclame un dernier bisou.

C’est du déjà vu, mais c’est charmant! Les rondeurs et l’air candide de Cocotte nous plaisent même si ce petit film nous rappelle trop la nuit dernière (ou la prochaine!). Une douce façon de souligner subtilement à nos cocottes et nos cocos qu’on connaît bien leurs trucs pour étirer l’heure du dodo….

BONNE NUIT, MA COCOTTE. Par Émile Jadoul, École des loisirs, 2006, ISBN : 9782211086271, 9,50 $

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!