Livres/CD/DVD

Apprentissage du vocabulaire : la lecture préscolaire serait bénéfique

Les enfants à qui un adulte a commencé à faire la lecture de façon habituelle avant l'âge de 3 1/2 ans ressortent comme étant avantagés.

Une étude publiée par l'institut de la statistique du Québec pose l'hypothèse que les enfants plus jeunes, ceux exposés à plus d'une langue ainsi que ceux issus de milieux moins favorisés sont plus susceptibles de présenter un retard relatif en ce qui a trait à la compréhension des mots. Le fascicule que publie l'Institut, intitulé "Commencer l'école du bon pied" réalisé sur l'apprentissage du vocabulaire, s'appuie sur un large échantillon d'enfants québécois de la maternelle, à forte majorité de langue française.

Ainsi, 59 % de ceux vivant dans une famille où l'on parle une autre langue que le français ou l'anglais à la maison et 21 % de ceux vivant dans une famille anglophone ou bilingue affichent un retard relatif sur le plan du vocabulaire.

Par comparaison, 11 % des enfants au sein d'une famille où les parents parlent seulement le français à la maison font partie du groupe le moins avancé.

D'autre part, les enfants grandissant dans une famille où le niveau d'entente et la qualité des échanges sont moins favorables ont des capacités langagières plus limitées. À l'inverse, les enfants à qui un adulte de la maison a commencé à faire la lecture de façon habituelle avant l'âge de 3 1/2 ans ressortent comme étant avantagés. De façon générale, les données soulignent l'importance des activités de stimulation en bas âge afin de mieux préparer les enfants à l'école.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Tarte succulente végane, sans gluten et sans cuisson

Bon c’est officiel! Noël sera célébré avec notre petit noyau familial. On va se coller, on va s’aimer, on va penser à un avenir meilleur et surtout on va manger des petites douceurs! Cette recette décadente présentée par PRANA pourrait aussi bien être offerte en cadeau et laissée au pas de la porte de vos proches.

Des cadeaux pour une bonne cause

Personne n’a été épargné par la pandémie. Que ce soit au niveau physique ou psychologique, nous avons tous vécu une souffrance quelconque. 

Comme une envie d’évasion

Présenté par VISIT FLORIDA

Avec l’arrivée imminente de la saison froide et les mois éprouvants que nous avons tous traversés, on se prend déjà à rêver d’aller se faire dorer au soleil pour oublier tous nos tracas et s’offrir des vacances plus que méritées. Coup d’œil sur la Floride!

Nos Concours

Gagnez une extension pour manteau Kokoala

Participez pour gagner une extension pour manteau 2 en 1 portage+grossesse Kokoala

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires