Au Québec, des milliers d’enfants défavorisés n’ont pas accès à la lecture. Difficile, donc, de développer chez eux le goût de lire. Avoir un livre neuf à soi peut faire toute la différence, surtout dans les cas où l’environnement n’est pas favorable à la lecture.
En novembre et décembre, pour la 12e édition de La lecture en cadeauMD, la Fondation pour l’alphabétisation et la porte-parole du projet, la comédienne Marie Turgeon, ont comme mission d’encourager les gens à acheter un livre neuf pour un enfant défavorisé de leur région. Bien que les enfants de 0 à 12 ans soient les principaux visés par le projet, il ne faut surtout pas négliger les tout-petits. Il est important d’agir dès la petite enfance (0 à 5 ans) puisqu’il s’agit d’une période cruciale durant laquelle les enfants développent un lien avec les livres et la lecture.
En offrant un livre neuf à un jeune, on ne lui offre pas seulement un objet matériel ; on lui offre une occasion de passer du temps privilégié avec son père et/ou sa mère, et de découvrir tout le plaisir que la lecture peut procurer.
L’an dernier, La lecture en cadeauMD a permis d’offrir un livre neuf à 30 181 enfants défavorisés du Québec. C’est très bien, mais sachant que la demande est de 100 000 livres par année, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Et nous devons tous nous impliquer pour espérer franchir la ligne d’arrivée.
Tous les livres reçus seront remis aux enfants en mai 2011 par l’entremise d’organisations ciblées par la Fondation pour l’alphabétisation, notamment des écoles, des centres de la petite enfance et des organismes communautaires.
Comment participer?
- Achetez un livre jeunesse neuf dans l’une des 160 librairies participantes et demandez la trousse de don La lecture en cadeauMD.
- Effectuez un don dans plus d’une centaine de bibliothèques.
- Achetez un livre en ligne tout au long de l’année sur le site placedulivre.com.
- Visitez l’un des neuf salons du livre qui accueilleront le projet dans leur région.
Le pouvoir des nombres sur les mots
Une belle façon de s’impliquer est d’organiser une collecte de livres ou d’argent. Que ce soit entre amis ou au bureau, c’est un geste et une cause qui sauront certainement rassembler et mobiliser tout le monde. Plus on est de fous, plus on… lit!
Et les parents?
Grâce à la ligne Info-Alpha, le projet s’adresse également aux parents qui ont des difficultés de lecture ou d’écriture et qui aimeraient développer leurs compétences. Le plaisir de la lecture, c’est une affaire de famille! 1 800 361-9142.
Des cadeaux!
Du 17 novembre 2010 au 7 janvier 2011, rendez-vous sur le site de la Fondation pour l’alphabétisation et participez au concours « Lecture sous la couette à l’hôtel Manoir Victoria avec mon nouveau Sony Ready ». Vous pourriez gagner des prix très intéressants! Pour en savoir plus, visitez le site de la Fondation.