Livres/CD/DVD

6e Semaine Lis avec moi

La 6e édition de la Semaine Lis avec moi se déroule du 9 au 17 octobre 2010. Lis avec moi vous invite à vous engager à lire avec un jeune. Un plaisir à renouveler souvent!

La Semaine Lis avec moi est un mouvement national de lecture pendant lequel la population québécoise est invitée à s’offrir un moment de bonheur en partageant une lecture avec un ou plusieurs jeunes.

C’est sous le thème « Lire sans frontières » que Lis avec moi invite les bibliothécaires, les parents, les enseignants, et tous les adultes à organiser des activités dans leur milieu afin de célébrer la lecture. Lire sans frontières de cultures, de genres littéraires, de générations, d’imagination, mais surtout, lire sans frontières au plaisir!

« Cette année, la Semaine Lis avec moi dépasse ses propres frontières en abordant non seulement le partage de la lecture, mais en portant aussi l’idée que la lecture permet d’abattre les frontières entre les gens, entre les cultures et entre les générations. C’est avec plaisir que nous avons réinventé nos activités en ce sens », a déclaré Guy Dyotte, président par intérim de Lis avec moi.

Afin d’encourager la population à participer, plusieurs activités seront organisées au cours de la Semaine Lis avec moi : Tournée des bibliothèques, Journée Festivalire, rencontres d’auteurs, colloque, et plus encore! Les détails de la programmation sont disponibles sur le site Internet.

Des activités à la pelletée sur le Web

Lis avec moi offre une panoplie d’activités gratuites et inspirantes sur son site Internet afin de permettre à tous de participer à sa façon à la Semaine Lis avec moi. Pigez dans les activités de la Boîte à idées afin d'animer votre groupe. De nouvelles activités ont été mises en ligne en lien avec la thématique « Lire sans frontières ».

Faites-vous raconter une histoire avec L’heure du conte. Invitez vos jeunes à suivre leur inspiration et à nous écrire un texte avec Écris-moi des mots ou à soumettre le titre de leur livre préféré avec Mon coup de foudre. Surtout, engagez-vous officiellement à lire avec un jeune de votre entourage et faites partie de ce mouvement de lecture national, car « Le bonheur le plus doux est celui qu’on partage. » (Jacques Delille, poète français)

D’autres activités seront offertes tout au long de la Semaine Lis avec moi. Visitez le site pour prendre part aux festivités.

Journée Festivalire

Le dimanche, 17 octobre 2010, les jeunes de 4 à 15 ans et leur famille ont rendez-vous à la Maison des arts de Laval afin de découvrir les différentes facettes de la lecture lors de la Journée Festivalire. Au menu : atelier de cuisine, d’illustration sur les superhéros, d'improvisation et d’autres contes fantastiques et rencontres fascinantes, le tout adapté aux intérêts et à l’âge des participants.

Colloque

Le vendredi 15 octobre, le colloque 2010 de Lis avec moi s'inscrit dans la thématique annuelle, « Lire sans frontières », et permettra aux éducateurs, enseignants, conseillers pédagogiques, bibliothécaires et libraires d’ouvrir leurs horizons. Cette journée est en effet l’occasion de découvrir le livre comme un pont entre les cultures, de rencontrer des auteurs jeunesse ayant immigré au Québec, ainsi que des professionnels de la littérature jeunesse qui ont réussi à faire tomber les frontières culturelles grâce aux livres.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours