Livres/CD/DVD

La Chaîne des passeurs de livres

12 livres circuleront pendant un an pour former une chaine de lecture ininterrompue.

12 livres coup de cœur ont été sélectionnés par l'équipe de Jame (J’apprends avec mon enfant) dans sa bibliothèque. Ils vont circuler en 5 exemplaires pour former la chaîne des passeurs de livres. Un passeur accepte de lire un livre coup de cœur à un enfant de son choix et s'engage à trouver un autre lecteur, maillon suivant de la chaîne. Ce site documente, pas à pas, la trace de ces 60 livres qui voyagent au fil des mois, d'un lieu à un autre, d'un passeur à un autre en laissant derrière eux des petites bulles de lecture-plaisir. Il est déjà possible de suivre cette chaîne de lecture plaisir sur le site Web. Cette chaîne se poursuivra jusqu’en janvier 2010.

Comme l’a expliqué Patricia Bossy, directrice de J’apprends avec mon enfant : « Chez JAME et chez nos collègues des autres organismes d’alphabétisation au Québec, nous sommes persuadés qu’un enfant qui aime lire a de bien meilleures chances de réussir ses études. »

Pourquoi ne pas vous inspirer de cette liste pour lire une histoire à vos enfants!

Au Québec, on estime que 800 000 personnes, âgées de 16 à 65 ans, sont analphabètes. Mais tous et toutes ont été de jeunes apprentis lecteurs et pour toutes sortes de raisons, économiques, familiales ou sociales, ces personnes ont vécu des rencontres difficiles avec les mots. Pour un jeune élève, quand les écrits ne font plus sens, le décrochage peut s’installer.

JAME (J'apprends avec mon enfant) est un organisme à but non lucratif qui œuvre à promouvoir la lecture auprès de jeunes enfants, de 5 à 9 ans et de leur famille, dans les deux premières années essentielles aux apprentissages scolaires. Depuis 1991, afin de prévenir l'analphabétisme et le décrochage scolaire, l'organisme offre gratuitement le service d’un lecteur ou d’une lectrice bénévole au domicile de familles ciblées par une trentaine d'écoles et organismes sociaux à Montréal.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?