Loisirs

10 façons de bouger sans faire de sport

Quand on s’occupe d’un très jeune enfant, on bouge souvent moins, par manque de temps. Voici quelques trucs à mettre en pratique au quotidien pour vous sentir plus en forme et moins sédentaire.

Faire l’épicerie à pied

Marcher vers l’épicerie, parcourir les allées et revenir les bras chargés vous permet de bouger pendant au moins une heure tout en vous occupant des tâches quotidiennes. Si vous achetez tout ce qu’il vous faut pour la semaine, allez-y avec la grosse poussette ou procurez-vous un petit charriot si les enfants sont plus grands.

Aller chercher les enfants à pied

Si l’école est près de la maison, pourquoi ne pas aller conduire et chercher les enfants à pied ou à vélo quand il fait beau? Ce sera une occasion de bouger quotidiennement et vous apprendrez à mieux connaître votre voisinage.

Ne pas trop déléguer

La femme de ménage, le jardinier et votre chéri vous privent bien souvent d’occasions de bouger. Faites votre propre ménage, tondez la pelouse, ramassez les feuilles, sortez les poubelles et pelletez. Plus vous le ferez, plus vous trouverez que c’est facile. Profitez-en pour mettre de la musique entraînante pour avoir du rythme! Vous vous sentirez rapidement plus en forme et vous irez de plus en plus vite.

La Passeggiata

Pour les Italiens, la passeggiata est la promenade quotidienne qui a lieu après le repas du soir. Ce n’est pas une marche rapide, ce n’est pas une course, c’est un moment à apprécier en famille tout en découvrant les environs. Pour les Italiens, c’est aussi une façon de connaître les voisins, de rencontrer des célibataires et de trouver de nouveaux sujets de conversation. En gros, c’est une façon de bouger tout en alimentant votre vie de quartier.

L’entrainement complet en 7 minutes

Le American College of Science Medicine a publié dans son journal une méthode qui permet de faire fondre la graisse et améliorer la production d’insuline, le cardio et la santé musculaire en 7 minutes seulement. Depuis le temps qu’on nous promet une remise en forme rapide, en voilà enfin une qui est approuvée par des hommes de science! Les exercices sont simples et comme vous le voyez sur l’image, ils ne vous sont pas étrangers, mais ils doivent être pratiqués énergiquement pendant 30 secondes chacun, en alternance rapide. Sur une échelle de 1 à 10, le Collège de médecine évalue l’inconfort ressenti pendant l’effort à 8. Ce sont donc 7 minutes d’inconfort qui vous maintiendront en forme. Il faut souffrir pour être belle, parait-il...

Éviter les services à l’auto

Ils sont pratiques, vous évitent de chercher un stationnement et vous donnent l’impression de pouvoir manger aussitôt que vous avez faim sans même avoir à détacher la ceinture des enfants. Pourtant, quand on y pense, c’est le comble de la sédentarité. Prenons le temps de marcher un peu avant de manger, ne serait-ce que pour la forme…

Se stationner le plus loin possible

Plutôt que de tournoyer près de la porte du magasin jusqu’à ce qu’une place se libère, stationnez-vous un peu plus loin. Ce ne sera pas plus long que d’attendre dans la voiture que quelqu’un vous libère une place, vous brûlerez moins d’essence et plus de calories!

Marcher pour aller diner

L’heure du diner est le moment rêvé pour prendre l’air. Seule ou avec les collègues, utilisez ce moment pour faire le vide et vous promener. Vous pouvez manger tranquille et marcher quelques minutes par la suite ou trouver un endroit pour diner à 15 minutes de marche de votre travail. Si vous travaillez de la maison, vous pouvez mettre de la musique et danser à votre guise pendant que personne ne regarde!

Utiliser les escaliers

C’est le truc qu’on entend le plus souvent, mais c’est une autre belle occasion de bouger qu’on peut facilement rater. Plutôt que de prendre l’ascenseur ou les escaliers roulants, montez jusqu’à votre destination en prenant les escaliers. À la longue, cet exercice supplémentaire vous fera de jolies jambes.

Lustrer, frotter…

Il est aussi possible d’accélérer les choses et d’augmenter son rythme cardiaque en faisant ses activités quotidiennes plus vite. Lavez le bain avec plus de vigueur, pliez le linge en restant debout, faites tout le ménage d’un coup et passez l’aspirateur plus rapidement. Vous pouvez aussi alterner les bras lorsque vous lavez quelque chose afin d’entrainer vos muscles des deux côtés.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires