Loisirs

Vacances - Une liste de lecture différente

Qui dit été dit vacances, voyages, randonnées, déplacements, etc. Par contre, avec la petite famille, la longue route peut parfois représenter un défi que la musique peut adoucir.

Pourquoi en effet ne pas profiter de ces moments d’attente pour faire découvrir aux enfants une variété de musique? Voici quelques pistes qui pourront certainement vous aider à créer votre propre liste de lecture… classique.

Les bienfaits de la musique classique

D’abord, revenons sur ce qui a été dit au sujet des bienfaits probables que peut avoir l’écoute de la musique classique pour les enfants. Tout parent, grand-parent, futur parent, nounou ou autre personne qui gravite dans l’univers des petits a, un jour ou l’autre, entendu parler de « l’Effet Mozart ». Dans les années 1990, le concept de « l’Effet Mozart » a été élaboré, d’abord à partir des études de l’otorhinolaryngologiste français Dr Alfred A. Tomatis, qui suggère que l’écoute de la musique de ce compositeur favorise la guérison et permet le développement du cerveau. Par la suite, les chercheurs de l’Université de Californie Frances Rauscher, Gordon Shaw et Katherine Ky présentent une courte étude qui démontre que l’écoute de la musique de Mozart pourrait augmenter la performance de certaines tâches mentales qui touchent le raisonnement spatial1. En 1994, un journaliste reprend les résultats de l’étude et résume le propos dans un article rédigé pour le New York Times dans lequel il mentionne qu’« écouter du Mozart rend plus intelligent ». Il n’en faut pas plus pour que l’idée fasse le tour de la planète, produise son lot de croyances et inspire nombre d’ouvrages, livres et disques.

Effets sur le cerveau

Mais qu’en est-il vraiment? Nous savons maintenant que « l’Effet Mozart » a davantage été un phénomène publicitaire mondial. Écouter de la musique classique, et celle de Mozart spécifiquement, ne fera pas en sorte de faire augmenter votre QI ni celui de votre enfant. Par contre, même si on exagère souvent ses répercussions, la science nous démontre que l’écoute de la musique classique a des effets marqués sur le cerveau. Parmi ceux-ci, nous retrouvons :

  • Réduire la douleur et l’anxiété2;
  • Diminuer la pression sanguine3;
  • Combattre l’insomnie4;
  • Développer l’expression et les émotions5;
  • Trouver un meilleur état de relaxation et de calme6;
  • Aider la croissance des enfants prématurés7.

Indépendamment de nos propres goûts musicaux et dans le but de permettre à nos enfants d’élargir leurs expériences musicales, il est donc suggéré d’inclure des extraits de musique classique aux autres styles musicaux que nous leur proposons. Puisque les petits sont capables d’une écoute beaucoup plus sophistiquée que nous le croyons, il est possible de leur présenter des œuvres symphoniques, des pièces de quatuors à cordes, des concertos, sans oublier des airs d’opéra et tout cela, en combinaison avec les comptines, berceuses, chansons enfantines et autres, réservées au programme musical habituel de la petite enfance. En plus de pouvoir bénéficier des avantages déjà mentionnés, l’écoute du classique favorisera le plaisir de la musique comme forme artistique et le développement d’une conscience esthétique chez votre enfant.

Quoi écouter?

Pour des raisons esthétiques et acoustiques, la musique de Mozart est, en effet, souvent considérée comme parfaite pour les jeunes oreilles. Son écriture élégante, équilibrée et claire suit parfaitement les conventions de l’époque classique (d’environ 1750 à 1800). Bien que les petits puissent être attirés par le caractère léger, amusé et équilibré des compositions de Mozart, certains peuvent aussi le trouver quelque peu ennuyeux. Mieux vaut, de toute façon, ne pas s’en tenir qu’à un seul compositeur. Le succès de la découverte de la musique classique pour l’enfant réside sans doute dans la mise en contexte. En prenant le temps de vous renseigner sur les différents extraits, d’élaborer une histoire autour de ces « musiques sans mots » et de permettre à l’enfant de s’y référer lors de l’écoute, vous participerez à développer sa curiosité et son intérêt. Il va sans dire que cela demande une implication un peu plus grande de la part du parent, mais l’expérience que le tout-petit en tirera sera de toute évidence plus marquante et plus enrichissante. Pour l’adulte, cette exploration demeure un moment privilégié partagé avec son enfant et, pour lui aussi peut-être, une belle découverte.    

Suggestions

Voici maintenant quelques idées d’extraits qu’il pourrait être intéressant d’intégrer à votre liste… En incluant Mozart, il est possible de s’amuser avec :

  • le premier mouvement (Allegro) du Concerto pour piano n° 23
  • la Sonate pour piano no 11 « Alla turca »
  • la Sérénade en sol (Petite musique de nuit)
  • l’air Voi che sapete de l’opéra Les noces de Figaro.

De compositeurs et d’époques variés, les titres suivants valent aussi la peine d’être écoutés :

  • Moment Musical n° 3 en Fa mineur de Schubert
  • Suite française n° 3 en si mineur (Allemande et Menuet) de Bach 
  • Casse-Noisette (Danse de la Fée Dragée) de Tchaikovsky
  • Scènes d’enfants de Schumann
  • Le Carnaval des Animaux (Fossiles) de Saint-Saëns.

Pendant les moments de détente ou pour calmer l’enfant, certaines œuvres douces et relaxantes sauront apaiser les petits. En voici quelques-unes :

  • Sonate pour Piano en Do (2e mouvement) de Mozart 
  • Air de la suite Orchestral n° 3 en Ré de Bach 
  • Suite Bergamasque (Clair de Lune) de Debussy
  • Le Carnaval des Animaux (Aquarium) de Saint-Saëns
  • Concerto pour Clarinette en La (2e mouvement) de Mozart
  • Gymnopédie n° 3 de Satie
  • Pavane Op.50 de Fauré
  • Berceuse Op.16 de Fauré
  • Berceuse en Ré bémol Op.57 de Chopin
  • Quintette pour Clarinette en La (2e mouvement) de Mozart
  • Scènes d’enfants (Rêverie) Schumann

Et toute une autre catégorie de musique, moins traditionnelle, mais qui suscite un intérêt tout aussi grand :

  • Le Lac des cygnes, ballet de Pyotr Ilyich Tchaikovsky
  • Les voix du printemps de J. Strauss fils
  • Le fameux conte musical pour enfants Pierre et le Loup, de Sergueï Prokofiev
  • Les tableaux d’une exposition de Modeste Moussorsky (certains des dix tableaux conviendront mieux que d’autres… à vous de choisir!)
  • L’opéra Carmen de Bizet (le prélude, le chœur des enfants de l’acte I, le quintette et l’air du Toréador de l’acte II, le magnifique prélude de l’acte III, entre autres)
  • L’apprenti sorcier de Paul Dukas
  • La danse macabre de Camille Saint-Saëns
  • Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns
  • Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi
  • La 9e symphonie d’Antonín Dvořák
  • La 6e symphonie de Ludwig van Beethoven
  • La Bachanias brasileiras de Heitor Villa-Lobos
  • Les jolies chansons d’Auvergne de Joseph Canteloube.

Et finalement, pour créer un « événement » avec les enfants, présentez une soirée cinéma avec le film d’animation Fantasia, produit par Walt Disney, qui enchantera les petits et les grands. Il s’agit d’une illustration par le dessin animé de huit extraits musicaux classiques. Pour plusieurs, cette production représente une œuvre d’art nouveau genre, une transition entre ce qui se faisait déjà et un nouveau média.

Enfin, tout est une question de goût! Explorez et choisissez ce qui est le plus accrocheur pour vous. L’important demeure que votre enfant vive une expérience enrichissante et que vous appréciiez ce moment passé avec lui. Il est aussi préférable de choisir des périodes d’écoute plutôt que de laisser la musique jouer en continu (lire La musique et les déficiences auditives). Et pourquoi ne pas terminer en présentant à votre enfant quelques pièces de jazz? Rien de mieux pour développer le rythme ternaire et la liberté d’expression à travers l’improvisation. Bonne écoute!

Références
  1. Raisonnement spatial : Fonction cérébrale nécessaire aux tâches difficiles et compliquées comme les mathématiques ou les échecs. Le raisonnement spatio-temporel rend possible la compréhension des rations et des proportions. C’est ce qui nous permet de savoir qu’un verre long et étroit peut contenir la même quantité de liquide qu’un verre court et large, par exemple.
  2. Duke University Medical Center. "Headphone music eases anxiety during prostate biopsies." ScienceDaily. ScienceDaily, 9 January 2012.
  3. American Society of Hypertension's Twenty Third Annual Scientific Meeting and Exposition (ASH 2008).
  4. Sleep clinic of the University of Toronto’s department of Psychiatry and Toronto Western Hospital, The impact of “brain music” on sleep patterns, Professor Leonid Kayumov. June 2002.
  5. Public Library of Science. "Emotional expression in music and speech share similar tonal properties." ScienceDaily. ScienceDaily, 14 March 2012.
  6. Human Physiology (1996, volume 22, pages 76-81), Music alters children’s brainwaves. T. N. Malyarenko. Duke University, Classical Music's Calming Effect. Dr Kevin Labar. October 2001.
  7. American Friends of Tel Aviv University. "Mozart therapy: A sonata a day keeps the doctor away." ScienceDaily. ScienceDaily, 8 January 2010.
Karine Michon
Musicienne, enseignante et conférencière

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en musique, Karine Michon est chanteuse lyrique et enseignante. Musicienne passionnée et amoureuse des enfants, elle sait transmettre sa passion avec enthousiasme. La tête débordante d’idées, elle a créé le Studio Tre Punti qui offre des activités artistiques pour enfants dont la musique, la danse, les arts plastiques et le yoga. Karine a pour objectif de participer au développement des enfants par les arts et les bonnes habitudes de vie. Sa douceur, son ouverture et son dynamisme font de ses ateliers artistiques des moments mémorables pour petits et grands.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires