Loisirs

Au théâtre avec les enfants

Aujourd’hui, différentes initiatives culturelles soulignent la Journée mondiale du théâtre. Voilà un beau prétexte pour initier les tout-petits aux arts de la scène! Tour d’horizon de huit productions qui méritent le détour ce printemps, partout au Québec.

Ulysse, à Longueuil

Le spectacle en bref : À la fois conte, projection vidéo et concert, ce spectacle s’inspire de l’odyssée d’Ulysse, héros de la mythologie grecque. Une création de Claire Gignac et de Suzanne De Serres du théâtre la Nef, spécialisé dans le conte et la musique ancienne.

Pour qui? 6 ans et plus
Durée : 60 minutes
Infos : Dimanche 14 mai 2017, Salle Jean-Louis Millette, 450 670-1616

Rosépine, à Québec

En bref : Sur un texte de Daniel Danis (qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants), ce spectacle de marionnettes du Théâtre Les Amis de Chiffon s’intéresse aux enjeux écologiques planétaires à travers les aventures de Rosépine et tous les personnages qu’elle rencontre sur sa route.

Pour qui? Dès 4 ans
Durée : 55 minutes
Infos : Du 3 au 14 mai 2017, Théâtre des gros becs

Les mains dans la gravelle, à Sherbrooke

En bref : L’artiste Fred Gravel nous invite à visiter une exposition d’objets évoquant ses 10 ans. Il redevient le temps du spectacle Fred-la-terreur qui dénichait des pierres précieuses dans le gravier avec son amie Agate. Une production du Théâtre de l’Arrière Scène d’après un texte de Simon Boulerice.

Pour qui? Dès 7 ans
Durée : 60 minutes
Infos : Dimanche 2 avril 2017, Salle Maurice-O'Bready

Ogo, à Beloeil

En bref : L’histoire de ce spectacle d’acteurs et de marionnettes démarre alors qu’Ogo  a convié chez lui trois invités qui ne se connaissent pas. Mais Ogo est en retard. L’attente passe de l’ennui au jeu et à la découverte, captivant les enfants. Un spectacle du Théâtre des petites âmes.

Pour qui? 3 à 5 ans
Durée : 35 minutes
Infos : Du 8 au 11 mai 2017, au Centre culturel de Beloeil, 450 464-4772

Papoul, à Repentigny

En bref : Papa et travailleur très occupé, Papoul ne sait plus où donner de la tête pour s’occuper de tous les cocos de son poulailler. L’auteure Jasmine Dubé revisite le rapport père-enfant à la lumière de notre époque de course et de technologie. Un spectacle du Théâtre Bouches décousues à qui on doit, entre autres, l’excellent Le Bain qui est repris en tournée.

Pour qui? 3 à 6 ans
Durée : 45 minutes
Infos : 3 et 4 mai 2017, Centre d’art Diane-Dufresne

Le carré de sable, à Jonquière

En bref : Le Carré de sable propose un parcours poétique autour des cinq sens en différentes petites histoires racontées par deux amis au carré de sable. Un pas de deux ludique et rigolo crée par Tenon Mortaise, théâtre multidisciplinaire.

Pour qui? 2 à 6 ans
Durée : 40 minutes
Infos : 5 et 6 mai 2017, au Théâtre la Rubrique, 418 542-5521

Histoire à plumes et poils, à Montréal

En bref : Deux comédiens nous racontent un drôle de bestiaire à partir de machines farfelues pour jouer avec les bêtes. Ce spectacle été élaboré par les artistes du Petit théâtre de Sherbrooke à partir de rencontres avec des groupes d’enfants et des thèmes animaliers.

Pour qui? 4 à 8 ans
Durée : 45 minutes
Infos : Du 27 avril au 14 mai 2017, à La Maison Théâtre, 514 288-7211

Pica pica, à Montréal

En bref : Dans le cadre du festival Petits bonheurs, ce spectacle originaire de France traite de façon originale de l’apparition du langage chez les enfants, à partir du cri, puis des onomatopées jusqu’à l’apprentissage des mots. Intrigant!

Pour qui? 1 à 3 ans
Durée : 30 minutes
Infos : Du 12 au 14 mai 2017, à la bibliothèque Langelier

Image de Chantal  Lapointe


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires