Loisirs

Aborder les difficultés de la vie par le théâtre

Par son aspect ludique et poétique, le théâtre est un support vraiment intéressant pour aborder certains sujets difficiles avec son enfant.

Par la représentation théâtrale, l’enfant voit sur scène des situations et des personnages qui lui permettent de s’identifier et de vivre une expérience signifiante. Étant moins passif que la télévision, le théâtre interpelle davantage les enfants et suscite la curiosité par son côté vivant. Le théâtre est parfois un simple divertissement, mais peut aussi être le pont entre la fiction et la réalité de l’enfant (et aussi l’adulte qui l’accompagne!)

Depuis plusieurs années, je m’intéresse au théâtre jeune public. J’ai eu la chance de voir de fabuleux spectacles, dont certains traitants de sujets plus sensibles comme la mort, le divorce, la maladie ou la guerre. J’ai constaté que pour le jeune enfant, le tabou n’existe pas et c’est l’adulte, par peur de le traumatiser, qui évite à tout prix certains sujets. Les enfants sont aptes à parler de sujets sérieux et délicats, tout dépend de la façon dont cela est présenté! Le but des spectacles jeunesse n’est pas d’être didactique et de donner une morale, mais de semer des pistes de réflexion chez le jeune spectateur qu’il interprétera ensuite à sa façon. En rendant concrète sur scène une situation, l’enfant comprend mieux les concepts abstraits et peut les appliquer à sa propre réalité. La porte sera ensuite ouverte vers de belles discussions!

J’ai le privilège de jouer depuis 3 ans dans un spectacle pour enfants, Les Monstres en Dessous de l’auteur Simon Boulerice qui traite de l’énurésie (pipi au lit). Ce spectacle présente Nathan, un garçon de neuf ans souffrant de ce problème. Par l’humour et la poésie, le thème est dédramatisé et devient un sujet comme un autre. Combien de fois nous avons eu les témoignages de parents ou d’enfants nous disant qu’ils se reconnaissaient dans ce thème! De plus, les parents nous remercient d’avoir lancé la discussion avec leurs enfants!

« Je suis allée voir la pièce La librairie à la Maison Théâtre au mois de novembre dernier, raconte Julie, maman de 4 enfants. Quelle surprise de pouvoir associer un des thèmes soulevés dans la pièce à notre réalité familiale! Nous avons, en ce moment, le projet d’aller vivre quelques années à l’étranger, mais mon garçon de 8 ans s’y oppose un peu, car il ne veut pas quitter ses amis. Ce qui est très compréhensible. Mais grâce au sujet du regret des occasions manquées, j’ai pu comparer notre vie à celles des personnages principaux. Depuis, il est plus enclin à partir sachant que bien de belles choses pourront survenir dans sa vie. Je suis heureuse d’avoir pu mettre une histoire, des images, des sons, des émotions sur une expérience peu banale pour notre famille et surtout soulager mon fils du poids de l’inquiétude. »

Nouveau spectacle : ISLA

Je travaille en milieu scolaire depuis 2006 et, tout au long de mon parcours, j’ai eu la chance d’enseigner à des classes d’accueil. Le rapport entre les enfants issus de différents pays et leur tentative d’entrer en relation avec l’autre malgré la barrière de la langue et de la culture m’a tout de suite fascinée. Ces enfants, nouveaux arrivants de partout sur la planète, réussissent à se comprendre, à entrer en relation en déployant une panoplie de stratégies. C’est ce désir d’entrer en relation qui m’a inspiré le spectacle ISLA.

J’ai participé il y a deux ans au stage organisé par les Petits Bonheurs et destiné aux créateurs pour la petite enfance (0-3 ans). Depuis cette expérience, je travaille autour d’ISLA, un spectacle destiné aux tout-petits que nous voulons proposer dans différents festivals à travers le monde. Nous cherchons à créer un théâtre portatif, universel et ludique. Ce spectacle clownesque et sans paroles s’adresse aux enfants de 3 ans et plus. ISLA explore la rencontre de l’Autre, à l’âge où les enfants apprennent à entrer en relation pour la première fois. ISLA, c’est le lieu de rencontre entre deux êtres que tout sépare, mais qui au fond ne sont pas si différents.

ISLA par les Productions Korimaj
Destinée aux enfants de 3 à 9 ans
Les 12 et 13 janvier 2013 à 15h00
Théâtre la Voûte, 2019 rue Aylwin, Montréal
Réservation billets du mardi au dimanche : 514-525-4345
Coût : 13,50 $, tx.incluses.

RÉSUMÉ : Une île déserte. ELLE y habite seule. C’est son environnement, sa bulle. ELLE a ses habitudes, sa façon de vivre. Tout à coup, IL s’échoue sur son île avec son énergie débordante, son envie de tout connaitre et sa maladresse. IL tentera d’entrer en contact avec ELLE. IL emploiera plusieurs stratégies loufoques pour devenir son ami, mais ce n’est pas toujours facile d’apprivoiser les autres avec leurs différences!

Par Karine Harbec, comédienne
Grâce à sa formation de comédienne, Karine Harbec a été amenée à travailler avec divers metteurs en scène tels François Archambault, Geoffrey Gaquère, Martine Beaulne, Larry Tremblay et Francine Alepin. Passionnée par les enfants et le jeu corporel, elle enseigne et anime des ateliers de théâtre destinés aux jeunes et aux enseignants de tous les milieux, et fait également de la médiation théâtrale pour la Maison Théâtre. En 2011, elle a suivi un stage sur la création pour la petite enfance en trois volets (en France, à Montréal et en Belgique) avec des professionnels du théâtre jeune public tels Céline Schnef, Hélène Ducharme et Martin Staes-Polet. Depuis 2010, elle joue le rôle de Chloé dans la production Les Monstres en dessous de Simon Boulerice. Elle travaille présentement sur sa nouvelle création : ISLA.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires