Activités

Petits bonheurs : le rendez-vous culturel des tout-petits

Parce qu'il n'y a pas d'âge pour s'ouvrir au monde des arts, Petits bonheurs est le rendez-vous culturel des tout-petits depuis maintenant 13 ans.

Cette année, le festival Petits bonheurs en sera à sa 13e édition et dédiera son évènement à la mémoire du regretté André Melançon (parrain du festival depuis 2005).

Du 28 avril au 31 mai, dans plusieurs régions du Québec, les enfants de 0 à 6 ans ont rendez-vous avec la culture. Le festival Petits bonheurs, aimé et attendu des familles, s’intéresse à la petite enfance et offre une programmation qui est spécialement pensée et créée pour un jeune public.

Une noble mission

Par le biais de spectacles professionnels et d’ateliers d’expérimentation artistique, le festival Petits bonheurs se donne pour mission de faire découvrir le théâtre, la danse et la peinture aux tout-petits. D’ailleurs, saviez-vous que l’éveil aux arts en bas âge contribue à l’évolution de la pensée, à la santé émotionnelle et à la vie en société ?

Brossard se joint au réseau Petits bonheurs

Bonne nouvelle ! Cette année, le rendez-vous culturel des tout-petits s'étendra au-delà de la ville de Montréal et de ses arrondissements et se déroulera également dans la région de Brossard, la région de l'Abitibi-Témiscamingue ainsi que dans le Nord de Lanaudière et les villes de Blainville, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières et Repentigny-L’Assomption.

Une invitation au voyage

À quoi peuvent donc s’attendre les tout-petits et leur famille, cette année? À voyager! Grâce à une programmation éclatée qui comblera tous les goûts de tous et chacun. Du théâtre à la danse, en passant par la musique et les marionnettes, tout le monde y trouvera son compte. Petits bonheurs invitent les enfants à explorer le monde grâce à quatre compagnies internationales qui y présenteront des spectacles stimulants : Concertino Pannolino  (Belgique) , Pica Pica (France), Un tiroir de neurones miroirs (France) et Romance (France).

Plusieurs créations québécoises figurent également dans la programmation dont Clarificelle, un spectacle musical déambulatoire pour les 1-4 ans, avec les musiciens Emmanuelle Lizère et Louis-Philippe Bonin. Puis Comment j'ai appris à parler aux oiseaux, une création poétique de D. Kimm et des Filles électriques qui traite des différences et de la difficulté à communiquer. Et Les Bros, spectacle présenté par Les Foutoukours, qui met en vedette deux clowns parcourant le monde avec leur charrette et qui entraîneront les enfants dans leur univers cocasse.

Et plus encore

Petits bonheurs, c'est aussi une trentaine d'ateliers d'expérimentation artistique qui ne manqueront pas de surprendre les enfants. Au menu, entre autres choses, on retrouvera de la Musique, des contes, de la littérature, du chant, de la danse, du cirque, des clowns, de l'architecture, des arts plastiques et du théâtre.

Encourageant toujours la création jeune public, Petits bonheurs présente également deux stages, ainsi qu’une résidence. Quelle belle façon de nourrir les passions!

Voici un aperçu des activités professionnelles proposées :

  • Deux stages, l'un en collaboration avec Le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l'enfance et la jeunesse, et l'autre en partenariat avec l'Association des théâtres francophones du Canada et avec le soutien du Conseil des arts du Canada
  • Une résidence internationale de création pour marionnettiste
  • une table ronde sur l'imaginaire des artistes jeune public

Vous pouvez consulter la programmation complète du festival ou réserver sur le site de Petits bonheurs.

Si vous avez des questions ou pour réserver, veuillez contacter la billetterie par téléphone au 514 872-7727 ou en personne à la maison de la culture Maisonneuve au 4200, rue Ontario Est à Montréal ou en ligne.

Vous pouvez également suivre Petits bonheurs sur leur page Facebook et sur leur compte Twitter pour être à l’affût des dernières nouvelles!

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$