Activités

Petits bonheurs : le rendez-vous culturel des tout-petits

Parce qu'il n'y a pas d'âge pour s'ouvrir au monde des arts, Petits bonheurs est le rendez-vous culturel des tout-petits depuis maintenant 13 ans.

Cette année, le festival Petits bonheurs en sera à sa 13e édition et dédiera son évènement à la mémoire du regretté André Melançon (parrain du festival depuis 2005).

Du 28 avril au 31 mai, dans plusieurs régions du Québec, les enfants de 0 à 6 ans ont rendez-vous avec la culture. Le festival Petits bonheurs, aimé et attendu des familles, s’intéresse à la petite enfance et offre une programmation qui est spécialement pensée et créée pour un jeune public.

Une noble mission

Par le biais de spectacles professionnels et d’ateliers d’expérimentation artistique, le festival Petits bonheurs se donne pour mission de faire découvrir le théâtre, la danse et la peinture aux tout-petits. D’ailleurs, saviez-vous que l’éveil aux arts en bas âge contribue à l’évolution de la pensée, à la santé émotionnelle et à la vie en société ?

Brossard se joint au réseau Petits bonheurs

Bonne nouvelle ! Cette année, le rendez-vous culturel des tout-petits s'étendra au-delà de la ville de Montréal et de ses arrondissements et se déroulera également dans la région de Brossard, la région de l'Abitibi-Témiscamingue ainsi que dans le Nord de Lanaudière et les villes de Blainville, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières et Repentigny-L’Assomption.

Une invitation au voyage

À quoi peuvent donc s’attendre les tout-petits et leur famille, cette année? À voyager! Grâce à une programmation éclatée qui comblera tous les goûts de tous et chacun. Du théâtre à la danse, en passant par la musique et les marionnettes, tout le monde y trouvera son compte. Petits bonheurs invitent les enfants à explorer le monde grâce à quatre compagnies internationales qui y présenteront des spectacles stimulants : Concertino Pannolino  (Belgique) , Pica Pica (France), Un tiroir de neurones miroirs (France) et Romance (France).

Plusieurs créations québécoises figurent également dans la programmation dont Clarificelle, un spectacle musical déambulatoire pour les 1-4 ans, avec les musiciens Emmanuelle Lizère et Louis-Philippe Bonin. Puis Comment j'ai appris à parler aux oiseaux, une création poétique de D. Kimm et des Filles électriques qui traite des différences et de la difficulté à communiquer. Et Les Bros, spectacle présenté par Les Foutoukours, qui met en vedette deux clowns parcourant le monde avec leur charrette et qui entraîneront les enfants dans leur univers cocasse.

Et plus encore

Petits bonheurs, c'est aussi une trentaine d'ateliers d'expérimentation artistique qui ne manqueront pas de surprendre les enfants. Au menu, entre autres choses, on retrouvera de la Musique, des contes, de la littérature, du chant, de la danse, du cirque, des clowns, de l'architecture, des arts plastiques et du théâtre.

Encourageant toujours la création jeune public, Petits bonheurs présente également deux stages, ainsi qu’une résidence. Quelle belle façon de nourrir les passions!

Voici un aperçu des activités professionnelles proposées :

  • Deux stages, l'un en collaboration avec Le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l'enfance et la jeunesse, et l'autre en partenariat avec l'Association des théâtres francophones du Canada et avec le soutien du Conseil des arts du Canada
  • Une résidence internationale de création pour marionnettiste
  • une table ronde sur l'imaginaire des artistes jeune public

Vous pouvez consulter la programmation complète du festival ou réserver sur le site de Petits bonheurs.

Si vous avez des questions ou pour réserver, veuillez contacter la billetterie par téléphone au 514 872-7727 ou en personne à la maison de la culture Maisonneuve au 4200, rue Ontario Est à Montréal ou en ligne.

Vous pouvez également suivre Petits bonheurs sur leur page Facebook et sur leur compte Twitter pour être à l’affût des dernières nouvelles!

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Hummus de betteraves et framboises

C’est la saison des framboises du Québec! On les aime dans notre gruau le matin ou bien avec de la crème au dessert, mais voici une recette bien originale présentée par Les Fraîches du Québec. Oserez-vous l’essayer?  

Fabriquer des lanternes avec les enfants

Se coucher un peu plus tard qu’à l’habitude figure parmi les choses les plus spéciales à faire du point de vue des enfants. Voici comment ajouter un peu de féérie à vos soirées dans la cour.

Les meilleures sorties et activités du mois de juillet 2021

Au Québec ce n’est pas les activités familiales qui manquent! De la Montérégie à Montréal, de Montréal aux Laurentides, voici nos suggestions pour s’amuser en famille tout au long du mois de juillet 2021. 

Activités pour des fêtes d'enfants de 7 à 8 ans

Vers sept ou huit ans, les enfants sont pleins de vie et d’imagination. Voici quelques idées d’ateliers pour amuser un groupe d’enfants de cet âge pendant une fête.

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

À gagner : la nouvelle Maison de rêve de Barbie!

Gagnez la Maison de rêve de Barbie d'une valeur de 249$

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec

Soulagez les petits maux de bébé grâce à Homeocan

Gagnez deux remèdes homéopathiques Homeocan d’une valeur de 22$

Commentaires