Loisirs

Tendances 2013 en décoration intérieure

Un coup d’œil sur les couleurs et les motifs qui domineront la nouvelle année.

Bien malin celui qui peut prédire l’avenir. C’est pourtant ce qu’essaient de faire toutes les compagnies de peintures, magazine de décoration et spécialiste à l’aube de 2013. On se demande vers quoi se dirigeront les tendances et quelles couleurs, motifs, matériaux en seront les vedettes.

Même si tous les goûts sont la nature et que chacun possède ses préférences, les tendances en décoration évoluent autour de nous. Il suffit de fouiller dans les vieux magazines de décoration pour réaliser tout le chemin parcouru dans les dernières années.

Si vous êtes fan des émissions de décoration, vous avez surement entendu mille fois l’expression « au goût du jour ». Voici ce à quoi il ressemblera cette année.

Tendances couleurs

Une couleur qui ne s’essouffle pas en 2013 est sans contredit le taupe. Cette teinte hautement polyvalente est le neutre par excellence. Des murs taupe dans une pièce sont le canevas idéal pour l’ajout de couleurs punchées et dynamiques. Les subtiles nuances qu’on peut lui apporter en le teintant légèrement de mauve, de jaune, de gris, de vert ou de brun lui permettent d’être parfaitement agencé à toutes les couleurs. Il peut aussi être plus clair ou plus foncé. Le blanc et le crème sont toujours des classiques, mais en cas de doute, comme lors d’une construction neuve par exemple, peignez les murs en taupe.

Les grands fabricants de peinture nous proposent annuellement leurs prédictions, mais j’affectionne plus particulièrement celles de Benjamin Moore. Leur couleur de l’année est Glace au citron (2019-60). On la voit dans la photo ci-contre, appliquée sur le mur de lambris. Cette couleur pastel, c’est-à-dire éclaircie avec du blanc, est très délicate et en harmonie avec d’autres coloris comme menthe et corail. Ces couleurs font partie intégrante de la vague vintage qui se taille une place de plus en plus grande.


Le corail et le bleu marin sont deux autres couleurs mises en relief par Benjamin Moore pour 2013. Elles étaient déjà très présentes en 2012 et elles maintiennent leur prédominance. Le corail est magnifique avec le bleu et le doré, ainsi qu’avec des tons de vert olive. Quant au bleu marin, à la fois masculin et féminin, il se décline en plusieurs teintes; du cobalt au bleu nuit presque noir.

Tendances motifs, styles et métaux

 

Un motif qui s’impose de plus en plus est sans contredit le chevron, appelé plus communément le zig-zag. Utiliser le terme chevron fera toutefois instantanément de vous une spécialiste de la décoration aux yeux de votre interlocuteur! Le chevron est un motif à la fois jeune, dynamique, sophistiqué et ethnique. Il s’agence parfaitement avec les imprimés fleuris.

Un style qui continue son ascension en 2013 est le vintage. Bien présent aussi du côté de la mode vestimentaire, ce dernier nous séduit en faisant appel à nos souvenirs, nos émotions. Il nous permet d’intégrer des meubles des époques passées, soit telles quelles ou retravaillées. Il s’inscrit aussi dans le courant écologique avec ses objets récupérés. Les marchés aux puces, les ventes de garage et les petites annonces sont une source inestimable de trésors à petit prix pour les amoureux du vintage. Une façon simple d’actualiser une trouvaille dans le but de l’intégrer à votre décor est de le peindre d’une belle couleur éclatante et moderne.

On voit aussi beaucoup d’influences ethniques dans les tendances en décoration pour 2013. Les motifs autochtones, marocains et autres se manifestent sous la forme de tissus, de revêtement mural ou d’accessoires. Un tapis aux motifs marocains est sublime et se marie à beaucoup d’intérieurs.

Un autre élément qui fait un retour en force pour 2013 est le doré. Après des années passées dans l’ombre du chrome et de l’acier inoxydable, le doré est de nouveau bien présent. On peut l’ajouter à nos finis métalliques argentés existant sans problème. Pas besoin de rechanger toutes nos poignées d’armoires de sitôt, mais un vase, un cadre, une lampe en accent donnent un côté chic et élégant.

La mode est une roue qui tourne. Peut-être suis-je en train de vous parler de choses que vous avez déjà vues par le passé ou même installées dans votre maison. Servez-vous de ces prédictions pour vous inspirer, prenez-en, laissez-en. Faites de votre maison un endroit à votre image et peut-être serez vous l’instigatrice des tendances des prochaines années.

Jessica Prescott
Designer d'intérieur

Designer ayant tout d’abord commencé sa formation comme décoratrice, elle a poursuivi ses études pour obtenir son diplôme en design intérieur au Collège LaSalle. Maman d’une fille et d'un garçon, elle se passionne pour les designs intelligents, à la fois beaux et fonctionnels. Son expérience de la maternité lui donne une approche pratique et réaliste qui permet de concilier esthétisme et famille. Pratiquant dans la région du Saguenay, elle offre ses services sur place ou par courriel.


Cette semaine
Les enfants qui refusent de se laver

Alors qu’il y a quelques mois à peine il gigotait dans le bain comme un poisson dans l’eau, il refuse maintenant de se laver point final. Comment s’y prendre pour lui faire saisir l’importance d’une bonne hygiène? 

Temps des sucres 2021 : La cabane à la maison

Cette année encore, le temps des sucres devra malheureusement se célébrer à la maison en raison de la pandémie. 

Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires