Loisirs

De la peinture pour la neige

Colorer la blancheur

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore les paysages d’hiver tout blancs. Les journées de tempête me rappellent tellement de beaux souvenirs d’enfance; les congés imprévus, les forts, les tunnels, les guerres de boule de neige et le chocolat chaud! Tous ces souvenirs heureux ont quelque chose de très réconfortant pour moi. L’activité que je vous propose ici viendra mettre beaucoup de couleurs dans vos paysages blancs : de la peinture pour la neige.

Le matériel requis

Enfin une recette que vous ne pourrez pas manquer! Pour fabriquer de la peinture pour la neige, vous aurez besoin d’eau, de colorant alimentaire et des récipients. C’est tout! Plus vous mettrez de colorant, plus vos couleurs seront vives. Mais ça, c’est la version pour ceux qui n’ont pas peur des taches, parce que du colorant alimentaire sur un bel habit de neige ou des petites mitaines, ce n’est peut-être pas l’idéal. Quand on fait l’activité avec des plus vieux, ça peut aller, mais pour les plus petits, il est préférable d’y aller avec d’autres options.

Des alternatives au colorant

Si vous préférez ne pas prendre de chance et éviter que vos enfants se retrouvent avec des habits de neige multicolores à l’école ou à la garderie, vous pouvez utiliser du Jello, des pastilles effervescentes pour le bain, de la gouache lavable ou de vieux crayons de feutre. Pour la dernière option, il suffit de retirer le feutre avec une brochette en bois ou une paire de pinces et de le faire tremper toute la nuit. Mais si vous préférez tout de même utiliser le colorant alimentaire, il semble qu’en ajoutant quelques gouttes de savon à vaisselle vous éviterez les taches.

Les contenants

Pour les contenants, vous avez aussi plusieurs options. Les bouteilles de plastique de précision (celle avec les bouts pointus) travaillent vraiment bien, mais comme elles sont plus difficiles à trouver et un peu plus dispendieuses vous êtes peut-être mieux d’opter pour des contenants à jus ou des bouteilles avec vaporisateur que vous trouverez dans des magasins à bas prix. Mon coup de cœur : les gourdes de hockey que vous trouverez dans les magasins de sports. Vous aimerez leur grand format et leur bout pointu. Personnellement, je n’ai pas beaucoup aimé les vaporisateurs, mais je vous partage l’idée quand même parce que je sais qu’il y en a qui adore l’effet du vaporisateur. À vous de juger.

Une belle activité récompense

Ici, on réserve cette activité comme récompense. Les enfants y trouvent souvent plus de plaisir quand il s’agit d’un privilège. Pour ceux qui doivent organiser des anniversaires d’hiver, ça fait une très belle activité pour amuser le fêté et ses amis. Comme on est un peu plus limité dans nos choix d’activités, c’est une option très originale que vous pourriez facilement combiner avec d’autres idées sous le thème d’une fête d’artistes.

Des photos pour se souvenir

Grâce à cette activité, vos enfants (et vous-mêmes) passeront un beau moment et je suis convaincue que vous en garderez un bon souvenir. Pour ceux qui aiment garnir les boîtes à souvenirs, n’oubliez pas de prendre tout plein de belles photos de vos chefs-d’œuvre parce qu’évidemment, je n’ai aucun autre conseil à vous donner pour vous permettre de conserver vos œuvres d’art très longtemps! Vous devez quand même noter ce risque : Il est possible qu’un enfant qui s’attache à ses bricolages ait de la peine à le voir tranquillement disparaitre sous le soleil, la pluie ou sous une autre belle couche de neige blanche.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires