Famille

10 façons de laisser la neige dehors

Les enfants qui jouent dehors, c’est bien, mais on ne peut pas dire qu’ils sont très efficaces à laisser la neige du bon côté de la porte. Voici quelques trucs pour les aider.

Secouez la neige

Commencez par demander aux enfants d’enlever le plus gros de la neige de leurs pantalons et de leur manteau avant d’entrer. En tapant des mains, leurs mitaines se nettoieront aussi.

Un paillasson

Plusieurs sortes de paillassons très rudes permettent d’essuyer les bottes efficacement dehors. Il suffit de le secouer de temps en temps pour ne pas qu’il se retrouve sous la neige.

Un tapis d’entrée

Il y a beaucoup de jolis tapis très minces sur le marché. Ces tapis font bonne impression quand les invités arrivent chez vous, mais ils n’absorbent pas très bien. Afin d’éviter que votre plancher absorbe le reste, procurez-vous un bon tapis épais et absorbant pour l’entrée, qui n’est pas imperméable en dessous. S’il l’était, la couche de caoutchouc pourrait garder l’eau entre le tapis et le plancher et ruiner votre plancher, surtout s’il est en bois.

Un très grand sac

Mettez un sac à la disposition des enfants pour qu’ils y mettent leurs manteaux, pantalons, mitaines et tuques. Vous pouvez l’accrocher au mur de l’entrée pour qu’ils prennent l’habitude de l’utiliser chaque fois qu’ils entrent.

La baignoire

Apportez votre grand sac dans la salle de bain et faites sécher les vêtements dans le bain, le seul endroit qui ne craint vraiment pas l’humidité.

Un support à mitaines

Un support à mitaines est la meilleure solution pour faire sécher les mitaines rapidement et ne pas être prise au dépourvu quand les enfants voudront retourner dans la cour pour ajouter le nez du bonhomme ou finir le fort.

Faites sécher le plancher de l’entrée

Si vos enfants jouent souvent dehors, pensez à faire sécher un peu le plancher de l’entrée avec une chaufferette à leur retour afin qu’il ne pourrisse pas.

Séchoir à bottes

La joie de sortir avec des bottes ou des patins déjà chauds n’a pas de prix. Si vous ne connaissiez pas cette petite merveille, sachez qu’elle prend un peu plus de temps à agir qu’un sèche-cheveux, mais qu'elle est efficace et qu’elle vous aidera à finir l’hiver avec des bottes qui sentent presque la rose. Vous en trouverez chez Canadian Tire à 69,99 $.

Un banc

En laissant un banc dans l’entrée pour que les enfants s’y assoient pour enlever leurs bottes, ils n’auront pas tendance à s’avancer dans la maison pour trouver la chaise la plus proche.

Respirez

Même si toute cette période est exigeante, prenez la neige qui reste sur le plancher et faites-en des boules à lancer à l’extérieur plutôt que de vous mettre en colère. À force d’être exaspérée par le désordre, vous aurez peut-être moins de neige sur le plancher, mais ce sera parce que les enfants joueront moins dehors. Prenez votre mal en patience et relaxez. Le printemps sera là dans quelques semaines et vous vous ennuierez bientôt des joues rouges et de l’odeur du chocolat chaud.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires