Secouez la neige
Commencez par demander aux enfants d’enlever le plus gros de la neige de leurs pantalons et de leur manteau avant d’entrer. En tapant des mains, leurs mitaines se nettoieront aussi.
Un paillasson
Plusieurs sortes de paillassons très rudes permettent d’essuyer les bottes efficacement dehors. Il suffit de le secouer de temps en temps pour ne pas qu’il se retrouve sous la neige.
Un tapis d’entrée
Il y a beaucoup de jolis tapis très minces sur le marché. Ces tapis font bonne impression quand les invités arrivent chez vous, mais ils n’absorbent pas très bien. Afin d’éviter que votre plancher absorbe le reste, procurez-vous un bon tapis épais et absorbant pour l’entrée, qui n’est pas imperméable en dessous. S’il l’était, la couche de caoutchouc pourrait garder l’eau entre le tapis et le plancher et ruiner votre plancher, surtout s’il est en bois.
Un très grand sac
Mettez un sac à la disposition des enfants pour qu’ils y mettent leurs manteaux, pantalons, mitaines et tuques. Vous pouvez l’accrocher au mur de l’entrée pour qu’ils prennent l’habitude de l’utiliser chaque fois qu’ils entrent.
La baignoire
Apportez votre grand sac dans la salle de bain et faites sécher les vêtements dans le bain, le seul endroit qui ne craint vraiment pas l’humidité.
Un support à mitaines
Un support à mitaines est la meilleure solution pour faire sécher les mitaines rapidement et ne pas être prise au dépourvu quand les enfants voudront retourner dans la cour pour ajouter le nez du bonhomme ou finir le fort.
Faites sécher le plancher de l’entrée
Si vos enfants jouent souvent dehors, pensez à faire sécher un peu le plancher de l’entrée avec une chaufferette à leur retour afin qu’il ne pourrisse pas.
Séchoir à bottes
La joie de sortir avec des bottes ou des patins déjà chauds n’a pas de prix. Si vous ne connaissiez pas cette petite merveille, sachez qu’elle prend un peu plus de temps à agir qu’un sèche-cheveux, mais qu'elle est efficace et qu’elle vous aidera à finir l’hiver avec des bottes qui sentent presque la rose. Vous en trouverez chez Canadian Tire à 69,99 $.
Un banc
En laissant un banc dans l’entrée pour que les enfants s’y assoient pour enlever leurs bottes, ils n’auront pas tendance à s’avancer dans la maison pour trouver la chaise la plus proche.
Respirez
Même si toute cette période est exigeante, prenez la neige qui reste sur le plancher et faites-en des boules à lancer à l’extérieur plutôt que de vous mettre en colère. À force d’être exaspérée par le désordre, vous aurez peut-être moins de neige sur le plancher, mais ce sera parce que les enfants joueront moins dehors. Prenez votre mal en patience et relaxez. Le printemps sera là dans quelques semaines et vous vous ennuierez bientôt des joues rouges et de l’odeur du chocolat chaud.