Chaque année, lorsque décembre se pointait le bout du nez, ma mère plaçait un énorme bol de pot-pourri sur la table du séjour. Quelques décennies plus tard, les odeurs de poivre noir, de cannelle et de muscade me transportent toujours dans cette maison où j’ai grandi : c’est dire que les odeurs exercent un remarquable pouvoir de mémoire sur nous!
Petite histoire du pot-pourri
Le pot-pourri trouve ses origines au Moyen-Âge, alors qu’on faisait sécher des fleurs pour embaumer les maisons. La tradition a perduré et, si le fameux pot-pourri a perdu un peu en popularité au cours des dernières années, il n’en demeure pas moins un bel « objet » et, pour celles qui aiment les parfums, est très agréable à faire.
Le plus souvent élaboré à partir de fleurs, comme le chèvrefeuille, la giroflée odorante, la rose, le seringa, la violette, des feuilles odorantes peuvent aussi entrer dans sa composition. On pense au laurier, à la menthe, le romarin ou le géranium. De plus, des écorces et des épices peuvent y être ajoutées (cannelle, clous de girofle, poivre).
Lorsqu’on fabrique un pot-pourri, l’odeur est bien entendu importante, mais l’apparence l’est tout autant. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à mettre des pommes de pin, des noix, et autres ingrédients peut-être moins parfumés, mais qui rendront le résultat final plus joli.
Des essences naturelles entrent aussi dans la composition d’un pot-pourri, servant à fixer les odeurs.
Ce dont vous aurez besoin
- 1 pomme rouge
- 1 grosse clémentine ferme (ou 1 petite orange)
- quelques bâtons de cannelle
- quelques clous de girofle
- des pommes de pin
- 1 ou 2 noix de muscade
- 3 ou 4 anis étoilés
- huiles essentielles parfumées de votre choix (orange, cannelle, pomme…)
- 1 cuillerée à soupe de poudre d’iris
Préparation
- Coupez en tranches la pomme et la clémentine aussi finement que possible sur le sens de la largeur, de façon à avoir une jolie étoile au centre. Placez ensuite les tranches sur une grille à pâtisserie sur une plaque de cuisson et laissez-les sécher au four à 250 F pendant environ 2 heures. N’oubliez pas de surveiller les fruits pendant la cuisson, et baissez la température du four s’ils commencent à brunir. Les fruits ne doivent pas être cuits, mais secs.
- Laissez refroidir les fruits.
- Dans un grand bol, mélangez la poudre d’iris aux huiles essentielles choisies (plusieurs gouttes).
- Ajoutez les autres ingrédients.
- Le pot-pourri devrait parfumer votre maisonnée pendant environ un mois. S’il perd en fragrance, vous pouvez le raviver avec un peu d’éthanol.