Loisirs

Fabriquer un pot-pourri de Noël

Noël ne se traduit pas seulement en images, mais aussi en odeurs! En plus de dégager un remarquable parfum, un pot-pourri de Noël s’avère être une superbe décoration, ou un cadeau maison bon marché.

Chaque année, lorsque décembre se pointait le bout du nez, ma mère plaçait un énorme bol de pot-pourri sur la table du séjour. Quelques décennies plus tard, les odeurs de poivre noir, de cannelle et de muscade me transportent toujours dans cette maison où j’ai grandi : c’est dire que les odeurs exercent un remarquable pouvoir de mémoire sur nous!

Petite histoire du pot-pourri

Le pot-pourri trouve ses origines au Moyen-Âge, alors qu’on faisait sécher des fleurs pour embaumer les maisons. La tradition a perduré et, si le fameux pot-pourri a perdu un peu en popularité au cours des dernières années, il n’en demeure pas moins un bel « objet » et, pour celles qui aiment les parfums, est très agréable à faire.

Le plus souvent élaboré à partir de fleurs, comme le chèvrefeuille, la giroflée odorante, la rose, le seringa, la violette, des feuilles odorantes peuvent aussi entrer dans sa composition. On pense au laurier, à la menthe, le romarin ou le géranium. De plus, des écorces et des épices peuvent y être ajoutées (cannelle, clous de girofle, poivre).

Lorsqu’on fabrique un pot-pourri, l’odeur est bien entendu importante, mais l’apparence l’est tout autant. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à mettre des pommes de pin, des noix, et autres ingrédients peut-être moins parfumés, mais qui rendront le résultat final plus joli.

Des essences naturelles entrent aussi dans la composition d’un pot-pourri, servant à fixer les odeurs.

Ce dont vous aurez besoin 

  • 1 pomme rouge
  • 1 grosse clémentine ferme (ou 1 petite orange)
  • quelques bâtons de cannelle
  • quelques clous de girofle
  • des pommes de pin
  • 1 ou 2 noix de muscade
  • 3 ou 4 anis étoilés
  • huiles essentielles parfumées de votre choix (orange, cannelle, pomme…)
  • 1 cuillerée à soupe de poudre d’iris
Préparation
  1. Coupez en tranches la pomme et la clémentine aussi finement que possible sur le sens de la largeur, de façon à avoir une jolie étoile au centre. Placez ensuite les tranches sur une grille à pâtisserie sur une plaque de cuisson et laissez-les sécher au four à 250 F pendant environ 2 heures. N’oubliez pas de surveiller les fruits pendant la cuisson, et baissez la température du four s’ils commencent à brunir. Les fruits ne doivent pas être cuits, mais secs.
  2. Laissez refroidir les fruits.
  3. Dans un grand bol, mélangez la poudre d’iris aux huiles essentielles choisies (plusieurs gouttes).
  4. Ajoutez les autres ingrédients.
  5. Le pot-pourri devrait parfumer votre maisonnée pendant environ un mois. S’il perd en fragrance, vous pouvez le raviver avec un peu d’éthanol.
Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires