
Un peu de peinture (et un nom)
Cette carte est vraiment parfaite, surtout pour les plus petits qui n’ont pas beaucoup de dextérité. Placez un bout de papier collant (le genre qu’on utilise pour faire les découpages de peinture) au bas des cartes et demandez à votre enfant de peinturer tout le reste de la carte. Quand la peinture sera sèche, vous pourrez retirer le papier collant et écrire le nom du destinataire avec un crayon doré ou noir.

Des pieds…
Un sapin fait du pied de votre enfant, qu’y a-t-il de plus touchant pour les grands-parents? Cette carte est en plus très drôle à fabriquer parce qu’il faudra tremper le pied de votre enfant dans la peinture verte ou le lui peindre… même si ça chatouille un peu!

… et des mains!
Ces petits rennes faits de mains sont adorables et donneront beaucoup de plaisir à vos enfants. Ils pourront ajouter les bois, le nez, le collier et un décor enneigé pour finir leur carte.

Des visages washi
Pas besoin de grand-chose pour réaliser ces cartes. Vous avez besoin de papier collant décoratif (ou washi tape) pour confectionner les foulards et de crayons pour dessiner des visages juste au-dessus. Vous pourriez aussi utiliser le papier en question pour fabriquer un sapin en utilisant un bout de branche comme tronc, tel que suggéré par Créamalice.

Des boules empreintes
Les empreintes de doigts dans plusieurs couleurs de peinture peuvent devenir les boules d’un sapin ou les lumières d’une guirlande.

Le sapin à étages et à confettis
Pour montrer aux enfants à donner de la texture à leurs œuvres, fabriquez cette carte en peignant un sapin vert pâle et en ajoutant deux couches de verts plus foncés. Vous pourrez ensuite leur demander de coller des décorations faites de confettis qu’ils obtiendront avec un poinçon.

Une patate
Utilisez une patate comme tampon pour fabriquer des bonshommes de neige et des rennes sur des cartes de carton brun.

Une feuille argentée
Prenez une branche ou des feuilles d’automne et enduisez-les délicatement de colle liquide. Versez ensuite beaucoup de brillants argent ou dorés et laissez sécher. Quand votre feuille aura durci, collez-la sur un carton noir plié en deux pour en faire une carte. Si vous n’avez pas de feuilles sous la main, utilisez du papier construction.

Une carte de feutrine
Vous pouvez aussi fabriquer de très belles cartes en découpant des boules de Noël dans de la feutrine. Ajoutez un peu de dentelle ou de papier collant décoratif, si vous en avez envie.

Un arbre brodé
Les enfants un peu plus grands ont besoin de plus grands défis si on veut garder leur intérêt. Ces cartes où vous percerez des trous pour qu’ils puissent broder un sapin, des bois, des boules ou des guirlandes feront appel à leur dextérité et les amuseront plus longtemps.

Les papiers en ordre croissant
Si vous avez trouvé de vieux papiers d’emballage défraîchis, ne les jetez pas tout de suite. Vous pourriez les couper en lanières pour que les enfants en fassent des sapins de Noël sur des cartes (et apprennent à les placer en ordre croissant et décroissant par la même occasion).