Loisirs

12 jolies cartes de Noël à fabriquer

Une des premières choses à faire en prévision du temps des Fêtes, c’est de préparer des cartes de souhaits pour qu’elles se rendent à destination à temps. Voici de magnifiques idées pour les personnaliser.

Un peu de peinture (et un nom)

Cette carte est vraiment parfaite, surtout pour les plus petits qui n’ont pas beaucoup de dextérité. Placez un bout de papier collant (le genre qu’on utilise pour faire les découpages de peinture) au bas des cartes et demandez à votre enfant de peinturer tout le reste de la carte. Quand la peinture sera sèche, vous pourrez retirer le papier collant et écrire le nom du destinataire avec un crayon doré ou noir.

Couronne de pâtes

Celle-ci est aussi très facile à réaliser, même pour les petits. Il suffit de peinturer quelques farfalles en vert et un en rouge. Formez un cercle et collez-le sur une carte vierge ou un papier que vous renforcerez avec du carton de boîte de céréales. Cette carte devra toutefois être remise en mains propres parce que les pâtes risquent de se briser dans le courrier régulier.

Des pieds…

Un sapin fait du pied de votre enfant, qu’y a-t-il de plus touchant pour les grands-parents? Cette carte est en plus très drôle à fabriquer parce qu’il faudra tremper le pied de votre enfant dans la peinture verte ou le lui peindre… même si ça chatouille un peu!

… et des mains!

Ces petits rennes faits de mains sont adorables et donneront beaucoup de plaisir à vos enfants. Ils pourront ajouter les bois, le nez, le collier et un décor enneigé pour finir leur carte.

Des visages washi

Pas besoin de grand-chose pour réaliser ces cartes. Vous avez besoin de papier collant décoratif (ou washi tape) pour confectionner les foulards et de crayons pour dessiner des visages juste au-dessus. Vous pourriez aussi utiliser le papier en question pour fabriquer un sapin en utilisant un bout de branche comme tronc, tel que suggéré par Créamalice.

Des boules empreintes

Les empreintes de doigts dans plusieurs couleurs de peinture peuvent devenir les boules d’un sapin ou les lumières d’une guirlande.

Le sapin à étages et à confettis

Pour montrer aux enfants à donner de la texture à leurs œuvres, fabriquez cette carte en peignant un sapin vert pâle et en ajoutant deux couches de verts plus foncés. Vous pourrez ensuite leur demander de coller des décorations faites de confettis qu’ils obtiendront avec un poinçon.

Une patate

Utilisez une patate comme tampon pour fabriquer des bonshommes de neige et des rennes sur des cartes de carton brun.

Une feuille argentée

Prenez une branche ou des feuilles d’automne et enduisez-les délicatement de colle liquide. Versez ensuite beaucoup de brillants argent ou dorés et laissez sécher. Quand votre feuille aura durci, collez-la sur un carton noir plié en deux pour en faire une carte. Si vous n’avez pas de feuilles sous la main, utilisez du papier construction.

Une carte de feutrine

Vous pouvez aussi fabriquer de très belles cartes en découpant des boules de Noël dans de la feutrine. Ajoutez un peu de dentelle ou de papier collant décoratif, si vous en avez envie.

Un arbre brodé

Les enfants un peu plus grands ont besoin de plus grands défis si on veut garder leur intérêt. Ces cartes où vous percerez des trous pour qu’ils puissent broder un sapin, des bois, des boules ou des guirlandes feront appel à leur dextérité et les amuseront plus longtemps.

Les papiers en ordre croissant

Si vous avez trouvé de vieux papiers d’emballage défraîchis, ne les jetez pas tout de suite. Vous pourriez les couper en lanières pour que les enfants en fassent des sapins de Noël sur des cartes (et apprennent à les placer en ordre croissant et décroissant par la même occasion).

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Allergies alimentaires - mythes et réalités

Avoir un enfant qui souffre d’une allergie alimentaire est une source de stress. L’essentiel pour l’apaiser, c’est d’être bien informée.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman