Activités

Hé poussinots! Passe-Partout est enfin de retour!

Une nostalgie contagieuse

Il y a maintenant 40 ans, des milliers de poussinots et de poussinettes délaissaient avec empressement leurs forts et bonshommes de neige et s’installaient devant leur écran à roulettes pour s’instruire à travers les jeux et les chansons de Passe-Partout. Avec fierté, je peux dire que j’étais parmi eux. Grâce à Passe-Partout, à ma mère qui me laissait sans culpabilité regarder quotidiennement la télé de beaucoup trop proche, et surtout à l’ingéniosité de ses créateurs, j’ai gagné, du haut de mes 6 ans, de nombreux apprentissages et un trio d’amis colorés encore chers à mon cœur.   

Apprendre en s’amusant

Certains se demanderont pourquoi refaire Passe-Partout? « Par amour des enfants, tout simplement », s’exclame d’emblée la productrice au contenu, auteure et psychologue Sophie Legault.  « Passe-Partout est la meilleure émission pour faire de la prévention et de la stimulation auprès des tout-petits. » Mon cœur de mère est bien d’accord. L’émission arrive à point et est plus que nécessaire dans l’univers télévisuel des enfants. Sans remplacer parents et spécialistes de l’enfance, l’émission peut certainement jouer un rôle d’accompagnateur auprès des tout-petits et les préparer à la réalité scolaire. Elle leur offre un apprentissage de la confiance, du respect de soi et des autres, de la capacité d’exprimer ses émotions, de s’ouvrir sur le monde, d’expérimenter ses habiletés sociales, motrices et langagières. Tout ça dans une émission? Oui, oui! C’est ça, Passe-Partout!

Une vision actualisée

Passe-Partout 2019 a le même but que l’original : divertir intelligemment les tout-petits. Cependant, oubliez les comparaisons. En fait, si vous êtes un parent qui a grandi avec Passe-Partout, vous reconnaîtrez l’univers ainsi que certaines scènes et chansons mémorables, mais le nouveau Passe-Partout a d’abord été conçu pour les enfants d’aujourd’hui et les réalités de leur quotidien.

« Les enfants d’il y a 40 ans et ceux d’aujourd’hui ont les mêmes besoins et le même développement. En fait, ce ne sont pas les enfants qui ont changé, c’est leur environnement », constate Sophie Legault. Et pour refléter cette réalité, les auteurs se sont adaptés et ont dépoussiéré les textes originaux, sans pour autant les dénaturer. Décors inédits, nouveaux comédiens, application mobile et usage intelligent des technologies actuelles… le nouveau Passe-Partout promet!  

Une approche éducative renouvelée

Depuis longtemps, ma conscience maternelle cherche une émission qui saura outiller mes enfants sans que je doive me soucier de surveiller, voire censurer, son contenu. Les auteurs de Passe-Partout, dont l’auteur jeunesse à succès Simon Boulerice, comptent bien offrir une version tout aussi enveloppante et accompagnante que l’originale, sans pour autant mettre de côté la folie créative qui a fait la marque de commerce de l’émission. « La force de Passe-Partout, c’est qu’elle n’infantilise pas ses spectateurs. De toute façon, le public, même s’il est très jeune, n’est pas dupe. Il veut un rapport sincère. Ce qu’il cherche, c’est pouvoir développer une grande complicité qui transpercera l’écran et ira le toucher directement au cœur. » Une histoire d’amour prometteuse qui, selon l’équipe de production, pourrait même servir d’outil d’intégration aux nouveaux arrivants. Pas fou comme idée! Politiciens, prenez des notes!   

Des personnages attachants et actuels

Tous avaient hâte de découvrir les comédiens qui allaient endosser ces cinq rôles mythiques. Constitués d’un trio de jeunes comédiens et de deux grands acteurs connus du grand public, ces derniers seront accompagnés, entre autres, des fameux Cannelle et Pruneau. Pour les autres marionnettes, à savoir lesquelles reviendront, le mystère plane toujours, quoique quelques indices aient été divulgués au fil des entrevues avec les auteurs à l’émission Format familial – spécial Passe-Partout. #spoilers

Ce qui est fascinant, c’est que chaque personnage représente, à sa façon, l’un des grands aspects du développement de la petite enfance. À travers leurs interactions, les personnages viendront stimuler la curiosité des enfants et leur sensibilité face aux réalités socioculturelles du Québec d’aujourd’hui.   

Élodie Grenier est Passe-Partout

Quand Élodie a su qu’elle serait Passe-Partout, elle est retournée en maternelle avec les élèves de sa mère pour se rapprocher de son futur petit grand public. Grâce à Passe-Partout, les enfants apprendront à exprimer leurs émotions, à chercher des solutions et à croire en eux.

Gabrielle Fontaine est Passe-Carreau

Fille du célèbre personnificateur d’Elvis Presley, Martin Fontaine, Gabrielle est connue du jeune public grâce à ses rôles dans Fée Éric, Subito Texto et Motel Monstre. Sa Passe-Carreau se sert de son corps comme vecteur d’expression, de curiosité et d’imaginaire. C’est celle qui fera bouger les enfants.

Jean-François Pronovost est Passe-Montagne

C’est avec aplomb, panache et fierté que Jean-François arbore le fameux nœud papillon. Comptines, sons et rimes, Passe-Montagne a plus d’un tour dans son sac et saura stimuler le langage des enfants avec son imaginaire sans limites.

Danielle Proulx est Grand-Mère

Après l’avoir vue dans Crazy, Unité 9 et dans le rôle de Cornemuse, il est clair que la talentueuse comédienne nous offrira une Grand-Mère réconfortante, douce et à l’écoute. Loin d’être inactive, elle est très impliquée dans son milieu.

Widemir Normil est Fardoche

Avec sa carrure caractéristique et son regard enveloppant, Widemir fera un parfait Fardoche. Chaleureux et avec un fort côté paternel, le Fardoche version 2019 est franc, quasi autoritaire, mais jamais blessant. Avec amour et bienveillance, il partage son amour pour l’environnement, la nature et son élevage bio aux enfants. 

Le 6e personnage : la musique

Qui n’a jamais eu un vinyle des chansons de Passe-Partout ou n’a jamais chanté « Brosse, brosse, brosse » en se lavant les dents? Les comptines de l’émission font partie du patrimoine musical québécois et ont encouragé la génération Passe-Partout à accomplir de grandes choses… tout en fredonnant. C’est avec émotion que se transmettront ces mélodies à une nouvelle génération.    

Merci Passe-Partout!

Ma personnalité, je l’ai forgée à travers Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne. Ce trio coloré m’a tendrement accompagnée en me parlant à moi, à travers mon écran. Il a su m’insuffler confiance, amour et créativité à chaque rendez-vous. Mon ouverture aux autres et au monde qui m’entoure, je la leur dois. La génération Passe-Partout, c’est moi, c’est vous, et ce sera maintenant nos enfants. Dans un système d’éducation où les services sont latents, le retour de Passe-Partout s’annonce comme une lueur d’espoir, le début d’une démarche où l’enfant a enfin la place qui lui revient.

Le 25 février, à 18 h, c’est avec émotion que je chanterai aux côtés de mes enfants ces mélodies ancrées dans ma mémoire.

Pour tout savoir à propos de Passe-Partout, visitez passepartout.telequebec.tv. Psst! Un super concours pour courir la chance de rencontrer les nouveaux comédiens sur le plateau de l’émission y est en cours jusqu’au 25 février.

Surveillez la sortie de l’application mobile Passe-Partout le 25 février à 18 h, sur laquelle les enfants pourront, entre autres, inventer des histoires avec Pruneau et Cannelle! Yé!

Mettez tout de suite à votre agenda le 1er mars pour vous procurer le nouvel album de chansons Coucou Passe-Partout.

Pour revoir les épisodes et continuer à apprendre en vous amusant, téléchargez l’application Coucou ou visitez avec vos minis coucou.telequebec.tv, où de mignons personnages et leurs héros préférés les attendent. 

Et finalement, partagez votre amour pour Passe-Partout avec le mot-clic #JaimePassePartout sur Instagram, Twitter et Facebook!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires