Activités

Sortez avec 50 $ et moins

Vous avez envie de sortir avec les enfants sans que cela ne vous coûte les yeux de la tête? C’est tout à fait possible… si on est raisonnable sur les extras !

Protégez-Vous vous propose des activités en tous genres compatibles avec un budget de 50 $ la journée pour une famille de deux adultes et deux enfants. Mais attention, la mission est possible si vous apportez votre lunch, des collations et des bouteilles d’eau.

Que vos enfants soient intéressés par les sports, les sciences, les arts, les animaux ou les sensations fortes, nous avons des suggestions pour tous les goûts. Notez que les prix mentionnés étaient à jour en août 2012. Ils sont calculés pour une famille de deux adultes avec deux enfants âgés de 5 et 8 ans.

Comme le nombre de kilomètres à parcourir pour se rendre aux activités proposées et l’accessibilité du transport en commun varieront d’une lectrice à l’autre, Protégez-Vous n’a pas pu inclure le coût de l’essence dans ses prix. Parfois, vous préférerez aller un peu moins loin, quitte à payer l’entrée sur le site un peu plus cher. La liste qui suit n’est d’ailleurs pas exhaustive; elle vous donnera surtout de bonnes pistes pour plusieurs régions du Québec, et des idées pour chercher les rabais dans les autres établissements qui vous intéressent. Bonnes découvertes!

Pour faire du sport

Si vous avez l’équipement requis (vélos, casques, patins à roues alignées, etc.), bien des activités sportives se pratiquent sans frais.

Vélo et patin

La Route verte, un parcours cyclable, traverse tout le Québec­. Pour planifier une balade en famille sur un parcours adapté aux tout-petits ou pour éviter les trajets en bordure des routes, consultez les guides La Route verte du ­Québec et Les voies cyclables au Québec, vendus une vingtaine de dollars dans les kiosques à journaux et sur le site velo.qc.ca. Ils vous renseigneront sur les circuits, les points d’intérêt, les aires de repos et les stationnements.

On fait du vélo ou du patin à roues alignées sans frais sur le circuit Gilles-Villeneuve du parc Jean-Drapeau, à Montréal. Avec le programme Sorties en famille de la Société de transport de Montréal (STM), les enfants voyagent gratuitement avec leurs parents la fin de semaine, les jours fériés et toute la semaine durant l'été (limite de 5 enfants). Si vous devez y aller en voiture, comptez 16 $ pour la garer.

Plages et sentiers

Prévoyez entre 10 et 40 $, stationnement inclus, pour une journée sur une belle plage au bord d’un lac.

L’accès aux sentiers de randonnée pédestre est gratuit à divers endroits, comme le marais Réal-D.-Carbonneau à Sherbrooke­, le sentier écologique du Témiscamingue­ à Nédélec en Abitibi, ou le sentier multifonctionnel à La Sarre. Les sentiers de la vingtaine de parcs nationaux du réseau Sépaq sont payants, mais à 12 $, le forfait familial d’une journée demeure une bonne­ affaire!

Complexe récréotouristique Baie-des-Sables
Lac-Mégantic, Estrie
Entrée : 8 $
Activités : plage, pistes cyclables, sentiers pédestres.
Location d’équipements (par exemple, deux kayaks doubles pour 34 $/heure).

Parc de la Gatineau
Sainte-Cécile-de-Masham, Outaouais
Entrée : 10 $
Activités : plage, pistes cyclables, sentiers pédestres, expositions.

Plage municipale de Saint-Gédéon
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Entrée : 10 $
Activités : plage, parc et animations pour enfants.

Parcs de la Sepaq
Dans plusieurs régions.
Pour voir la liste, consultez le site de la Sepaq
Entrée : 12 $
Activités : plage, pistes cyclables, sentiers pédestres.
Location d’équipements (par exemple, deux kayaks doubles pour 35 $/heure).

Parc national d’OKA
Laurentides
Entrée : 12 $
Stationnement : 11 $
Activités : plage, pistes cyclables, sentiers pédestres.
Location d’équipements (par exemple, deux kayaks doubles pour 35 $/heure).

Plage municipale de Rawdon
Lanaudière
Entrée : 13 $ (gratuit pour les résidents)
Activités : plage seulement.

Parc de l’île Saint-Quentin
Trois-Rivières, Mauricie
Entrée : 15 $
Activités : plage, terrain de jeux pour enfants, piscine, barboteuse, piste cyclable, sentiers pédestres.

Parc Jean-Drapeau Montréal
Entrée à la plage : 20 $
Stationnement : 16 $
Activités gratuites : pistes cyclables, circuit Gilles-Villeneuve.

Stationnement inclus à moins d’indication contraire. Pique-nique permis partout (contenants en verre interdits). Prix arrondis à l’unité. Taxes incluses.

Pour visiter des expositions

Les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement dans certains musées. Les adultes aussi, mais seulement pour les expositions permanentes de certaines institutions, ou certains soirs de semaine. Si votre famille a un établissement chouchou, le passeport annuel se rentabilise souvent en quatre visites… à condition que le musée choisi présente assez d’expositions ou de salles thématiques pour y découvrir des nouveautés chaque fois.

Musée de la nature et des sciences
Sherbrooke
15 $
Le prix tient compte du rabais de 5 $ que l’on pouvait imprimer sur naturesciences.qc.ca au moment de notre recherche. Comptez 20 $ de plus si vous désirez voir le spectacle « multisen­soriel » Terra Mutantès.

Musée canadien des civilisations
Gatineau
30 $ / Combo avec le musée de la guerre: 45 $ / Ajouter 20 $ pour voir un film IMAX / Entrée libre les jeudis de 16 à 20h.
Si vous y allez en voiture, ajoutez 12 $ pour le stationnement. Location de casier : 1 $.

D’autres astuces
Le forfait familial annuel de 89 $ se rentabilise en quatre visites, et il donne 25 % de rabais sur le stationnement. Une réduction supplémentaire de 15 % s’applique si:

  • vous habitez à plus de 100 km du musée,
  • vous êtes déjà membre de l’un des musées nationaux de la région,
  • vous adhérez sur plusieurs années.

Il faut 260 Air Miles pour que toute la famille entre gratuitement au musée (environ 5 200 $ d’achats).

Musée national des beaux-arts du Québec
Québec
30 $
Seuls les visiteurs de plus de 12 ans paient, et seulement pour les expositions temporaires.

D’autres astuces
Pour un couple, la carte annuelle coûte 80 $. Elle se rentabilise en quatre visites, et donne un rabais de 20 % sur le stationnement. Les membres de CAA-Québec économisent 2 $ par billet (limite de quatre billets). Si vous y allez en voiture, ajoutez 14 $ pour le stationnement.

Musée des beaux-arts de Montréal
30 - 40 $.
Seuls les visiteurs de plus de 12 ans paient, et seulement pour les expositions temporaires. Le prix varie de 15 à 20 $ par personne selon l’exposition. Si vous y allez en voiture, ajoutez de 15 à 20 $.

D’autres astuces
L’abonnement famille est à 95 $, il se rentabilise en quatre visites. Le mercredi de 17 à 21h, le tarif est à moitié prix. Gratuit pour tous lors des activités Week-ends famille. Membres d’Air Miles, vous pouvez obtenir environ 10 % de rabais sur présentation de votre carte, une offre valable pour le détenteur et les membres de sa famille.

Centre des sciences de Montréal
32 $
Le prix inclut le rabais de 4 $ du programme Sorties en famille de la STM. Si vous y allez en voiture, oubliez ce rabais et ajoutez 16 $ pour trois heures de stationnement au quai de l’Horloge ou aux quais Alexandra et King-Edward.

D’autres astuces
L’abonnement famille est à 95 $, il se rentabilise en trois visites. Il donne accès à deux billets de stationnement, un rabais de 30 % sur les tarifs IMAX, de 50 % au casse-croute IMAX et de 15 % aux boutiques et restos du centre des sciences. La carte CAA-Québec donne droit à un rabais de 15 % sur le prix d’entrée ordinaire de 36 $. Un peu plus avantageux que le rabais de la STM, car la facture tombe à 31 $.

Découvrir le Québec à travers les sciences

Vos enfants ne se lassent jamais des sciences? Pensez à devenir membre d’une des 26 institutions de l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS), comme le Musée de la nature et des sciences à Sherbrooke, le Musée Armand-Frappier à Laval ou le Musée du Fjord à Saguenay. Les avantages varient de même que les prix (de 50 à 95 $) selon l’établissement choisi. Plusieurs sont situés à Ottawa ou dans la région de Montréal. Ce passeport vous donnera accès gratuitement à l’établissement dont vous êtes membre et à toutes les autres institutions du réseau, pourvu qu’elles se trouvent à plus de 150 km de votre résidence, selon les ententes. Vérifiez bien les avantages avant d’adhérer. Cette carte sera avantageuse si vous avez l’intention d’explorer d’autres régions du Québec. Sinon, elle fera grimper inutilement la facture de déplacement.

Pour voir des animaux

Oubliez le Zoo de Granby, le Parc Safari et le Zoo sauvage de Saint-Félicien si vous n’avez pas de billets bruns à dépenser. Pour vous en sortir à moins de 50 $, tournez-vous vers des fermettes ou des refuges d’animaux ouverts au public. Les grands établissements comme le Biodôme de Montréal et l’Aquarium du Québec sont aussi accessibles… à condition de savoir dénicher les rabais.

Coup double

Si vous comptez faire plus d’une visite pour voir des animaux, un forfait dépassant les 50 $ pourrait s’avérer rentable. Par exemple :

Pour 58 $, vous devenez famille « amie » de l’Insectarium de Montréal, ce qui vous donne accès à cet établissement et au Jardin botanique autant de fois que vous le désirez pendant un an. Vous pourrez aussi visiter le Biodôme sans frais en novembre. Comme une seule visite en famille au royaume des bibittes coûte 42 $, l’achat de votre carte amie se rentabilisera dès votre deuxième sortie. Si vous y allez en voiture, ajoutez les frais de stationnement: 10 $ à l'extérieur; 13 $ à l'intérieur.

Toujours à Montréal, le Forfait­ Nature pour la famille donne accès à trois établissements: le Biodôme­, l’Insectarium et le Jardin­ botanique. Vous payez 70 $ (49 $ avec la carte Accès Montréal) et vous avez 30 jours pour visiter les trois endroits. Ça ne revient pas cher la journée!

Au Bioparc de la Gaspésie, la passe saisonnière pour une famille coûte 75 $. On en rentabilise l’achat dès la deuxième visite.

À l’Aquarium du Québec, le passeport annuel familial est vendu 99 $. Son achat vaudra la peine si vous y allez au moins deux fois.

Ferme de Cariphaël
Saint-Marc-sur-Richelieu, Montérégie
Entrée : 15 $
On y voit : de petits animaux de ferme.

Chouette à voir!
Saint-Jude, Montérégie
Entrée : 26 $
On y voit : des oiseaux de proie.

Domaine des rêves
Amos, Abitibi-Témiscamingue
Entrée : 30 $
On y voit : des chevaux miniatures et des lapins.

Refuge Pageau
Amos, Abitibi-Témiscamingue
Entrée : 35 $
On y voit : des animaux blessés ou orphelins.

Biodôme de Montréal
Entrée : 36 $ (inclut un rabais de 15 % du programme Sorties en famille de la STM). Avec la carte CAA-Québec, vous obtiendrez un rabais de 2 $ par billet adulte et1 $ par billet de 5 à 17 ans.
Si vous y allez en voiture, oubliez le rabais de la STM et comptez 10 $ pour le stationnement extérieur et 13 $ pour le stationnement intérieur.
À noter : une famille amie du Biodôme paie 60 $ pour une année, un achat rentabilisé en moins de 2 visites.
Location de casier: 2 $
On y voit : cinq écosystèmes du Québec.

Bioparc de la Gaspésie
Bonaventure, Gaspésie
Entrée: 48 $
On y voit : cinq écosystèmes gaspésiens, des animaux de ferme et des insectes.

Aquarium du Québec
Québec, Capitale-Nationale
Entrée: 44 $ (inclut un rabais de 5 $: site visit-infoguide.com, carte CAA-Québec ou guide POM distribué dans les kiosques d’information touristique)
On y voit : des poissons, des reptiles, des amphibiens, des invertébrés et des mammifères marins.

Parc Oméga
Montebello, Outaouais
Entrée: 65 $ du 23 juin au 3 septembre (mais le site offre parfois des bons de réduction de 3 à 5 $ par voiture)
On y voit : des animaux sauvages et de ferme et des oiseaux.

Pour les sensations fortes

Pas facile de trouver des activités abordables dans cette catégorie. La seule que nous ayons dénichée, c’est le parcours d’hébertisme aérien D’Arbre en Arbre. Et encore… dans un seul des parcs de la chaîne, puisque les frais et les installations varient de l’un à l’autre!

D’arbre en arbre
41 $
Le prix est calculé pour le parc de Shawinigan, en Mauricie, qui a un parcours Petits écureuils pour les enfants de trois à six ans (Mirabel en a un aussi, mais ses tarifs sont plus élevés). Dans notre scénario, l’enfant de huit ans fait le parcours Jeunes aventuriers avec un de ses parents, qui paie le même tarif que lui.

Bon à savoir
Un adulte doit accompagner au sol le plus jeune enfant dans le parcours Petits écureuils. Vous économisez donc une entrée adulte, ce qui ramène la facture à moins de 50 $. Liste complète des parcs est en ligne.

La Ronde
166 $
Montréal
Prix des billets achetés en ligne. Si vous allez au parc en voiture, comptez 16 $ pour le stationnement.
À noter: les membres de CAA-Québec peuvent économiser jusqu'à 33 % en achetant leurs billets chez CAA.

1 100 air miles…
… achètent quatre entrées à La Ronde. Si vous accumulez un mille de récompense par tranche de 20 $ d’achat, vous dépenserez environ 22 000 $ pour pouvoir vous épargner le prix d’entrée pour toute la famille.

Village Vacances Valcartier
124 $
Saint-Gabriel-de-Valcartier, Capitale-Nationale
Le prix inclut un rabais de 12 $ obtenu grâce à des coupons distribués par les partenaires commerciaux du Village Vacances Valcartier, comme les restaurants ThaiZone, les dépanneurs Proxi et les succursales Superclub Videotron. Le hic: ils ne sont valides que du 7 juin au 6 juillet et du 13 août au 3 septembre, ou tous les jours après 15 h. Si on se présente après 15 h, le prix pour notre famille sera de 87 $, incluant le rabais de 12 $.
Location de casier: 4 $.

Membre de CAA-Québec?
En présentant votre carte, vous obtiendrez 10 % de rabais sur le prix d’entrée. Ça équivaut à peu près aux coupons des partenaires du Village, et c’est valide en tout temps.

Parc aquatique du Mont Saint-Sauveur
95 $
Saint-Sauveur, Laurentides. Prix des billets achetés en ligne, la veille, par le biais du site parcaquatique.com (rabais de 15 % sur le prix courant de 114 $).
Location de casier: 5 $.

Bien finir la journée
Si vous arrivez après 15 h, le parc vous facturera 91 $.
Envie d’utiliser vos Air Miles ? Il vous en faudra 1 060 pour faire entrer tout le monde gratuitement.

Pour réduire davantage vos coûts

Courir les rabais peut être payant: les programmes de récompenses comme Air Miles peuvent vous aider à financer une journée dans un parc aquatique, et les sites Web des endroits que vous souhaitez visiter offrent souvent des promotions ou des coupons téléchargeables.

Lorsque l’activité qui vous intéresse n’est pas trop loin de la maison, quelques aller-retour en bus peuvent faire économiser. Bon à savoir: les enfants de cinq ans et moins voyagent gratuitement dans les cinq réseaux de transport en commun mentionnés plus bas. Il y a aussi des avantages pour les jeunes de 12 ans et moins:

Québec – Réseau de transport de la capitale
Privilège famille : jusqu’à trois enfants de moins de 12 ans, accompagnés d’un adulte, voyagent gratuitement les fins de semaine et les jours fériés.

Outaouais – Société de transport de l’Outaouais
Tarif famille : jusqu’à quatre enfants de moins de 12 ans, accompagnés d’un adulte, voyagent gratuitement les fins de semaine, certains jours fériés et congés scolaires ainsi que tous les jours de semaine après 9 heures lors de la période estivale (juillet et août).

Sherbrooke – Société de transport de Sherbrooke
Laissez-passer familial un jour: 9 $ pour une famille (un ou deux adultes accompagnés d’enfants de 12 ans et moins, maximum de six personnes par laissez-passer).

Trois-Rivières – Société de transport de Trois-Rivières
Laissez-passer familial un jour: 8,65 $ pour un maximum de deux adultes et quatre enfants de 12 ans et moins.

Montréal – Société de transport de Montréal
Sorties en famille : jusqu’à cinq enfants de moins de 12 ans, accompagnés d’un adulte, voyagent gratuitement les fins de semaine, les jours fériés et en tout temps du 23 juin au 3 septembre.
Carte Soirée illimitée (de 18 h à 5 h) : 4 $ par personne pour toute la soirée (un passage au tarif courant est 3 $ pour un adulte et 2 $ pour un enfant de six à 11 ans).

À lire aussi
Protégez-Vous

Organisme entièrement indépendant et autofinancé depuis 2001, Protégez-Vous est plus que jamais un média qui s’inscrit au cœur du quotidien des consommateurs et qui répond à leurs besoins d’information, là où ils se trouvent et au moment où ils le désirent. L'organisme publie le magazine Protégez-Vous, les guides pratiques hors série de même que le site Web Protégez-Vous.ca.


Cette semaine
Attention au bronzage

Sous les effets de l’exposition aux rayons du soleil, la peau, en bronzant, est plus foncée et plus épaisse. C’est un mécanisme de protection de la peau en réponse à un dommage causé à l’ADN.

L'audition : essentielle à la communication

Environ 1 à 6 bébés sur 1000 naissent avec une surdité dont le degré et la nature peuvent être variables, et dont la cause n'est pas toujours identifiable. Voici quelques notions sur l'audition des enfants.

L'apprentissage du vélo - par où commencer?

Pour la plupart des enfants, l’apprentissage du vélo se fera assez facilement entre l’âge de 4 et 5 ans. Pour d’autres enfants, il sera un peu plus difficile de laisser de côté les petites roues.

4 lieux d’hébergement inusités pour décrocher en famille

Vous rêvez de vous retrouver dans la nature, en famille, pendant quelques jours? Voici quatre suggestions de lieux d’hébergement à découvrir dans quatre belles régions du Québec. 

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires