Activités

Visiter un musée avec des enfants

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. On y va?

Il est trop petit? Il ne comprendra pas? Voilà des excuses qui ne tiennent plus la route. De plus en plus de musées, un peu partout en province, se font un devoir d’adapter leurs expositions pour que les petits comme les adultes y tirent bénéfices. Si ce n’est, en plus, de tous les musées qui se consacrent directement au public enfant.

Les musées sont des mines d’informations. En les visitant, on apprend des tas de choses sur un événement (Maison nationale des Patriotes de Saint-Denis-sur-Richelieu, Site historique maritime de la Pointe-au-Père qui raconte l’histoire du naufrage de l’Empress of Ireland, etc.), sur l’art (Musée des Beaux-arts à Québec, Montréal ou Ottawa, le musée d’art contemporain, etc.), sur une activité économique (Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, Musée maritime de Charlevoix, etc.) ou sur une thématique spéciale (Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, le Musée des sciences et de la technologie à Ottawa, l’Exporail – musée ferroviaire à Candiac, etc.). En plus, bien souvent, ils nous permettent de mieux connaître la région ou la ville où ils se trouvent.

Des bébés au musée!

Dès leur première année, il est agréable de promener les enfants dans les musées. Ils se familiarisent avec un nouvel univers fort stimulant. Comme dans le roman Momzilla, les mamans ont délaissé les centres commerciaux pour se retrouver dans un musée comme sortie de filles durant leur congé de maternité. De plus, il existe des musées qui proposent des ateliers d’éveil à la musique, aux sons et aux images pour les poupons, comme au Musée McCord à Montréal. Agréable idée, non?

Une super visite!

Aussi, pour que votre visite se déroule bien, rien de bien compliqué.

  • Trouvez une exposition qui correspond à un intérêt chez votre enfant. Votre garçon ne jure que par les dinosaures? Ne l’amenez pas pour une première visite dans un musée qui raconte comment on fabrique les savons. Même si cette exposition peut être intéressante pour d’autres enfants, elle ne risque pas de piquer la curiosité de votre amateur de dino et vous échappez une belle occasion de faire rimer musée avec plaisir. Car, on ne se le cache pas : c’est la première règle. Trouvez donc un musée qui le fera plonger dans l’univers de ces bêtes préhistoriques.
  • Maximisez votre visite en la planifiant! Voyez s’il y a des animations spéciales, un spectacle ou encore une activité de bricolage (par exemple) la journée de votre passage. Ainsi, vous bonifiez la visite et faites en sorte que pour votre enfant, il n’a pas été que spectateur, mais bien aussi un participant. Une notion qu’il adore habituellement!
  • Essayez d’éviter les jours de grande affluence. Ainsi, vous pourrez profiter davantage de votre visite et du temps libre des guides pour répondre à toutes vos questions.
  • Baissez vos attentes. Ne partez pas avec l’idée de passer la journée complète au musée avec vos enfants. Visez plus humblement une visite d’environ 1h ou 1h30. Inutile de viser trop haut, vous n’entraînerez que l’effet inverse soit de décourager votre enfant et de lui rendre l’expérience ennuyante.
  • Un musée n’est pas un sanctuaire. Laissez vos enfants se promener sans toujours les sermonner ou les avertir. Bien sûr, il y a des règles à respecter, mais il ne faut pas exagérer non plus. Pour les premières visites, des expositions construites expressément pour eux seraient l’idéal. Souvent interactives, ces expos invitent les petits à toucher, à expérimenter ou à manipuler des objets pour trouver encore plus d’informations.
  • Des souvenirs… On ne parle pas de dévaliser la boutique-souvenir, mais on peut donner un petit montant à l’enfant pour qu’il se choisisse un petit souvenir (un crayon, des autocollants, etc.). Aussi, prenez des photos durant votre visite. Vous pourrez « revivre » vos découvertes en les regardant.
  • Allez plus loin! Le sujet vous a captivé? Votre enfant a eu la piqûre? Pourquoi ne pas trouver des livres sur le sujet et poursuivre votre exploration? Vous avez vu des toiles d’artistes? Organisez une exposition chez vous. L’idée est de faire vivre le musée et ce que vous avez appris encore longtemps…
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires