Activités

Un samedi à la Maison Théâtre

Un samedi à la course !? Un samedi comme les autres ? Pas tout à fait... Entrez à la Maison Théâtre… les belles histoires commencent ici.

Crédit : Marie-Andree-Lemire

Samedi matin. Vous revenez à la hâte des cours de natation des enfants. Un grilled-cheese dans la poêle, quelques rondelles de concombre dans l'assiette. Vous engouffrez le tout et vite ! Vous enfilez à nouveau manteau, tuque, cache-cou et toutes les pelures nécessaires pour affronter les virus qui sont aux aguets en ces mois d'hiver.

Direction : la Maison Théâtre.

Heureusement, la responsable de la billetterie de la Maison Théâtre vous a réservé une place de stationnement à prix réduit au cégep du Vieux Montréal, juste à côté du théâtre (ah les beaux avantages de l’abonnement !).

Vous passez les portes de la Maison Théâtre avec bambin (disons 5 ans) et grande mousse (10 ans peut-être). Des sourires, un accueil chaleureux et la douce rumeur des dizaines d’autres enfants qui s’exclament, qui regardent partout, notamment le grand mur-tableau qui recueille les dessins à la craie, les mots, les élans émotifs des petits spectateurs.

Il reste quelques minutes avant le spectacle. « Le coin lecture », clament les enfants. OK. Vous choisissez un livre dans les étagères garnies et vous entreprenez le récit…

C’est l’heure. Vous sortez les billets. Bambin et grande mousse les donnent à l’ouvreur. Vous prenez place. Une place confortable. Même le petit voit bien la scène malgré le (grand) papa assis devant lui.

Noir. Silence. Les yeux et les oreilles s’ouvrent. Le cœur aussi. Tout au long du spectacle, les émotions passent, la curiosité et l’émerveillement traversent la salle.

Rideau. Les centaines de petites mains (et moins petites) tapent fort les unes dans les autres.

Puis, des questions soulevées par le spectacle surgissent de la tête des enfants. La rencontre avec les artistes tombe à point nommé. Elle permet de partager interrogations et impressions, et d’en découvrir un peu plus sur les intrigantes coulisses de la création.

Mais l’expérience ne s’arrête pas là... La Maison Théâtre propose des activités pour bonifier la sortie théâtrale : des installations ou des bricolages en lien avec le spectacle, des ateliers parents-enfants et même… des coussins philosophiques !

Des coussins philosophiques ? Oui, oui, lors de ces petites cellules de discussion conviviales animées par des médiateurs, les jeunes de 4 ans et plus sont invités à échanger sur les thèmes du spectacle. Axées sur la réflexion et le développement de l’esprit critique, ces causeries font aussi appel à des jeux conçus en fonction des groupes d’âge.

« Je crois que l’enfant est le héros philosophique par excellence. Qu’est-ce que c’est être philosophe ? C’est s’étonner, poser des questions, s’émerveiller, demander des explications. », disait Éric-Emmanuel Schmitt… Comme le font les petits spectateurs à la Maison Théâtre. Que de beaux partages en perspective !

Vous repartez (vous avez même réussi à oublier le souper à préparer !). Les enfants gambadent, le cœur et la tête remplis d’images, d’émotions… peut-être un peu transformés… Jusqu’à la prochaine fois. Jusqu’à un prochain samedi… pas comme les autres.

Article rédigé par la Maison Théâtre

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires