Activités

10 activités gratuites à faire cet automne

À l'extérieur

Visite à la ferme écologique

Connaissez-vous le parc-nature du Cap-Saint-Jacques à Pierrefonds? Il s’agit du plus important parc-nature de la Ville de Montréal. On y retrouve une plage, un centre de plein air, des sentiers pédestres, des pistes cyclables et des pistes de ski de fond et de raquette, mais aussi une ferme où vaches, moutons, chèvres, chevaux, ânes et lapins attendent vos petits! Oui! La Ferme écologique est à découvrir, et le plus beau dans tout ça, c’est que l’entrée est gratuite (mais il y a de petits frais de stationnement).

Marchés publics

L’automne, c’est aussi le moment idéal pour visiter le marché public le plus près de chez vous. On en profite pour faire le plein de produits bien de chez nous et pour poser des questions aux producteurs d’ici. Il s’agit aussi d’une occasion en or pour faire goûter une panoplie de nouveautés à nos enfants et, pourquoi pas, préparer les sauces tomates et les cannages pour l’hiver (à noter : les fraises seront sur les étalages jusqu'en octobre et le temps des tomates s'étirent jusqu'à la fin du mois de septembre).

L’autocueillette des pommes

Au Québec, l’automne rime avec pomme! En effet, plusieurs vergers ouvrent pour l’occasion leurs portes aux visiteurs. Il est alors possible de visiter leurs installations, de gouter à différentes variétés de pommes et des produits dérivés, mais aussi, parfois, d’en cueillir. Si l’activité n’est pas tout à fait gratuite, on ramène toutefois avec nous son pesant d’or de fruits. Et avouons-le : les pommes qu'on cueille soi-même ont toujours meilleur goût!

Flambée des couleurs

Du 16 septembre au 9 octobre, on se rend dans la magnifique région d’Orford, dans les Cantons-de-l’Est, pour célébrer la Flambée des couleurs, l’événement par excellence de l’automne. Quatre week-ends d’affilés, des activités gratuites sont organisées, comme des séances de yoga au sommet du mont Orford, des jeux gonflables, des maquillages pour les enfants et des spectacles de musique.

Randonnée pédestre

Grand classique de la saison automnale, la randonnée pédestre permet de bien profiter de cette saison de transition. Marcher en famille, c’est prendre le temps de discuter de tout et de rien, tout en s’offrant un bon bol d’air frais! Les couleurs, le soleil, le vent frais sont tous, bien entendu, gratuits, tout comme plusieurs sites aménagés. Si vous optez pour une journée en plein air dans un des magnifiques parcs du réseau SÉPAQ, sachez que l’accès pour la journée est toujours gratuit pour les enfants de moins 18 ans (et, à 8,50 $, très abordable pour les adultes).

À l'intérieur

Musée Redpath

Dans le cadre des « ateliers du dimanche en famille », le Musée Redpath d’histoire naturelle, à Montréal, offre toute l’année une foule d’activités gratuites ou à prix modique. Dinosaures, archéologie et sciences de la nature sont au menu.

Bon à savoir : tous les dimanches après-midis, de13h à 17h, le musée convie les curieux et leurs familles à découvrir les dinosaures de sa collection, notamment le crâne de Tricératops (dont les os fossiles ont été trouvés lors de fouilles menées avec la permission du Musée royal de la Saskatchewan), le Gorgosaurus, et le Dromaeosaurus. L'activité se déroule à la Galerie Dawson.

Maisons de la culture

Surveillez la programmation de la Maison de la culture de votre quartier : on y organise toujours des activités culturelles de toutes sortes, ainsi que des expositions et des projections de film, pour la plupart gratuites.

Réseaux des bibliothèques

Même chose du côté de votre bibliothèque de quartier : heure du conte, atelier d’écriture, exposition, atelier de bricolage… On ne chôme pas dans nos belles bibliothèques! Certaines d’entre elles offrent même des ateliers d’initiation à l’informatique et des rencontres avec des auteurs.

La Biosphère

Située sur l’île Ste-Hélène, la Biosphère est le seul musée dédié à l’environnement en Amérique du Nord. Explorant une diversité de thèmes touchant à la qualité de l’air, de l’eau, au climat et à la météorologie, la Biosphère offre des expositions et des activités qui sauront plaire autant aux grands qu’aux petits. L’entrée est gratuite pour les enfants de 17 ans et moins.

Journées de la culture

L’heure est à la fête : du 29 septembre au 1er octobre, on célèbre la culture et les arts lors des Journées de la culture! Une foule d’activités culturelles seront organisées. Surveillez le site des Journées de la culture pour tout savoir de la programmation et pour pouvoir vous concocter un itinéraire culturel personnalisé.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires