Activités

Sorties weekend - 10 au 12 avril 2015

C’est le weekend tant attendu du Salon Maternité Paternité Enfants de Montréal, mais ce n’est pas tout! Une foule d’activités vous attendent en cette deuxième semaine d’avril.

Salon international du livre de Québec

Salon Maternité Paternité Enfants - Montréal

Du 9 au 12 avril 2015

Rendez-vous par excellence des parents et des grands-parents, le Salon Maternité Paternité Enfants de Montréal promet encore de vous en mettre plein la vue cette année. Des exposants de tous les domaines liés à la famille, des concours, des échantillons, de l’animation, une halte-bébé, des défilés de mode et des spectacles attendent les familles qui ont des enfants de 0 à 6 ans à la Place Bonaventure. Mamanpourlavie.com y sera aussi!

Salon international du livre - Québec

Du 8 au 12 avril 2015

Le Centre des congrès accueille le Salon international du livre de Québec, où plusieurs auteurs et maisons d’édition attendent plus de 60 000 visiteurs qui auront l’occasion d’assister à des animations centrées sur le livre, sur l’une ou l’autre des scènes d’animation. Le Salon international du livre de Québec aura aussi le très grand plaisir et l’honneur d’accueillir Monsieur Bernard Pivot à titre de président d’honneur. L’entrée au salon coûte 5 $ pour les adolescents et les adultes et est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte.

Contes sucrés - Mont-Saint-Hilaire

Samedi et dimanche à 14h

Située dans l’une des seules érablières en milieu urbain au pays et reconnue par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada comme lieu d’importance nationale pour l’origine de l’acériculture, La Maison amérindienne vous propose un retour aux sources. En effet, longtemps avant l’arrivée des premiers colons européens en terre d’Amérique, les Amérindiens avaient appris à extraire le sucre de la douce sève de « l’arbre confiseur ».

C’est donc au son du tambour et des chants amérindiens que La Maison amérindienne fait revivre cette tradition ancestrale. Participez en famille à la cueillette et à la transformation de l’eau d’érable autour d’un feu pétillant et odorant. Rencontrez un maître-sucrier qui se fera un plaisir d’expliquer cette tradition ancestrale. Puis savourez un repas complet composé notamment des légumes que les Iroquois cultivaient dans la vallée du Richelieu et de volaille marinée dans le sirop d’érable et les herbes sauvages! Pour en savoir plus et connaître les tarifs, visitez le site officiel de La Maison amérindienne.

D’Artagnan, Al Capone et les autres - Armes et légendes - Île Sainte-Hélène

Du 27 au 29 mars

Cette exposition surprenante du Musée Stewart dévoile des personnages emblématiques tant fictifs que réels qui ont tous marqué notre imaginaire collectif, accompagnés d’une centaine d’armes et d’objets provenant des collections du Musée. Personnages de la littérature classique, contemporaine, et du cinéma, tels que Don Quichotte, Lucky Luke, Barbe noire, James Bond, ainsi que Che Guevara, tous reprennent du service pour nous faire découvrir les armes qu’ils affectionnent sous un regard ludique et différent.

Babaloune - Coussins Croissants - Outremont

Dimanche 12 avril à 11h

Les enfants de 4 à 6 ans sont invités à écouter une fable écologique racontée par la baleine Babaloune qui rassemble les enfants autour d’instruments de musique aussi fascinants qu’inusités. Voyageant à travers les océans, Babaloune nous raconte les changements qu’elle remarque. Elle nous parle de poissons vieux comme le monde, de plancton, de survie. Une histoire d’amitié et de musique, qui prend petits et grands dans ses filets! Le coût d’entrée est de 7 $ pour tous.

Films en famille - Cineplex

Samedi 11 avril à 11h

« Films en famille » de Cineplex présente cette semaine, le film Tobby le joueur étoile. C’est l’histoire de Josh, un jeune garçon solitaire et timide, qui vient d’emménager dans une nouvelle ville après la mort de son père, et qui devient le souffre-douleur des autres enfants. Il trouve un golden retriever qui veut s’éloigner de son méchant maître, et Josh décide de le nourrir. Il se rend vite compte que son nouvel animal pourrait bien l’aider à remporter le tournoi de basketball de son école. C’est seulement 2,99 $ par personne dans les Cinémas Cinéplex.

400 coups - Montréal

Jusqu’au 3 mai 2015

À l’occasion de leur 20e anniversaire, Les 400 coups vous proposent une exposition collective, en avril, à l’Espace Lafontaine, où auteurs et illustrateurs, à travers leurs créations, vous invitent à réfléchir et à comprendre cette question clé qui forge notre littérature : D’où vient l’inspiration?

Cette exposition aura lieu à l’espace Lafontaine et fait partie des activités et évènements qui auront lieu toute l’année pour souligner leurs 20 ans.

Si vous organisez une activité familiale ouverte au public, faites-le-nous savoir en nous écrivant à redaction@mamanpourlavie.com!
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours