Salon du livre - Trois-Rivières
Du 26 au 29 mars 2015
Le Salon du livre de Trois-Rivières aura lieu au Centre des congrès de l’Hôtel Delta sous le thème Oser la parole. Les organisateurs désirent ainsi mettre l’accent sur un courant qui prend de plus en plus d’ampleur : la prise de parole sous toutes ses formes. La présidence d’honneur a été confiée à Jean-Paul Daoust, poète aimant jouer avec les mots et qui personnifie bien le thème de cette année. Dominique Demers, Gabriel Nadeau-Dubois, Jean-Luc Mongrain et Simon Boulerice seront également présents. Consultez l’horaire pour en savoir plus. Le coût d’entrée est de 3 $ pour les adultes, et c’est gratuit pour les enfants.
Festival Beauceron de l’érable - Beauce
Du 27 au 29 mars 2015
Le Festival Beauceron de l’Érable, c’est plus de 50 000 personnes qui participent chaque année aux journées d’animation à travers la Beauce. Plusieurs activités musicales, sportives, culturelles et gastronomiques ainsi que des événements familiaux et scolaires mettant en vedette les produits de l’érable seront mis à l’honneur. Consultez la programmation du Festival ainsi que la programmation complète du temps des sucres pour en connaître davantage sur les différentes activités de ce Festival à ne pas manquer en Beauce!
Cabanes à sucre urbaines - Montréal
Plusieurs dates
Vous pourrez vous sucrer le bec ce weekend avec les nombreuses cabanes à sucre urbaines qui prennent la ville d’assaut. En voici quelques-unes :
Avec Un chef à l’érable, qui sera dans le Vieux-Montréal jusqu’au 12 avril, vous pouvez vous laisser inspirer par un menu et une ambiance sans pareil. Vous pouvez aussi réserver pour un groupe exclusif vendredi et samedi à 19h ou dimanche à 13h. Le prix est de 60 $ par personne.
Chez Jean, avec le chef Franco Parreira, vous pourrez savourer de délicieux plats de cabane à sucre au parc Jean-Drapeau jusqu’au 12 avril. Visitez la page Facebook de Chez Jean pour en savoir plus au sujet des réservations et pour vous mettre l’eau à la bouche.
L’Érablière Panache et bois rond accueillera cette année une quinzaine de restaurateurs qui offriront leur interprétation de mets typiques d’une cabane à sucre, entre les rues De l’Église et Gordon. Fèves et bacon confit à l’érable, sucre à la crème, cretons de bœuf Wagyu du Québec, charcuteries et moutarde à l’érable ne sont qu’un aperçu de la trentaine de bouchées qui vous seront offertes au format dégustation pour 2 $ ou 4 $ les 29 et 30 mars de 11h à 17h.
Cabane du parc du Bois-de-Coulonge - Québec
Samedi et dimanche de 10h à 16h30
Le temps des sucres est de retour à la cabane du parc du Bois-de-Coulonge! Pendant trois fins de semaine, venez vous sucrer le bec en plein cœur de la ville. Une cinquantaine d’érables du parc sont entaillés et l’eau est bouillie sur place dans l’authentique cabane à sucre. Une belle occasion de faire découvrir aux enfants le processus de production du sirop d’érable! Une joyeuse équipe de bénévoles vous y accueille avec de savoureux produits : tire, cornets au sucre d’érable et autres! Les profits de la vente des produits seront versés à la Fondation de l’école Saint-Michel, une école de quartier qui accueille les enfants autistes de la grande région de Québec depuis plus de 30 ans.
Salon de l’habitation et du plein air - Rivière-du-Loup
Du 27 au 29 mars
C’est au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup que se tiendra la 11e édition du Salon de l’habitation et du plein air Maisons Ouellet. Un espace pour les tout-petits sera aménagé toute la fin de semaine avec un service de garderie sur place, des jeux gonflables et des surprises. Les adeptes de sensations fortes pourront essayer la tyrolienne géante urbaine de 230 pieds de long de La Forêt de Maître Corbeau qui, pour la fin de semaine, sera suspendue au plafond du Stade de la Cité des Jeunes.
Films en famille - Cineplex
Samedi 28 mars à 11h
Tous les samedis, les cinémas Cineplex présentent un film familial à seulement 2,99 $ par personne, ce qui permet de faire une sortie à peu de frais. Cette semaine, c’est le film Belle et Sébastien, la fameuse histoire d’amour qui lie un garçon et son chien, qui est à l’affiche. Tandis que des soldats allemands s’installent au village pour surveiller les passages de clandestins vers la Suisse, le jeune garçon doit veiller sur Belle, une chienne blessée lors d’une traque menée par les villageois.
Vous organisez une activité familiale accessible au grand public durant le weekend? Faites-le-nous savoir à redaction@mamanpourlavie.com.