Activités

Jouer pour le simple plaisir de jouer

Ce que la majorité des jouets ont en commun, c'est qu’ils sont éducatifs. Mais est-ce qu’on fait bien de choisir un jouet seulement en fonction de ses qualités pédagogiques?

Est-ce qu’un enfant peut juste jouer pour jouer?

Des recherches ont clairement démontré que le jeu contribue au sain développement des enfants. Il les aide à acquérir des compétences sociales, émotives, physiques et cognitives. Il les prépare même souvent pour leur entrée à l’école, si bien que de plus en plus de parents considèrent la maternelle comme inutile puisque leur enfant sait déjà compter, écrire son nom et parfois plus! C’est vrai aussi que l’enfant a beaucoup à apprendre et il vaut mieux qu’il le fasse en jouant qu’autrement, en particulier les enfants d’âge préscolaire et les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage. C’est pourquoi utiliser le jeu pour leur permettre de se développer est un choix non seulement recommandé, mais intelligent.

Mais faut-il pour autant que tous les jouets et jeux de nos enfants soient absolument éducatifs? Il faut se rendre compte que nos attentes à leur endroit sont toujours grandissantes et qu’ils ont de moins en moins de temps libre pour simplement jouer. Avec les horaires de fous des parents qui travaillent, avec les activités sportives et culturelles auxquelles on les inscrits, avec le service de garde qu’ils fréquentent, les enfants sont tellement encadrés que l’enfant qui se retrouve seul ou sans directives ne sait même plus quoi faire de son temps! Nous les faisons vieillir tellement vite, comme si être un enfant était une maladie dont il fallait guérir le plus rapidement possible!

Jouer est un droit!

La Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant renferme 41 articles qui décrivent les droits de base des enfants de moins de 18 ans. Le droit de jouer est compris dans l’article 31 de la Convention.

Article 31
1. Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique.
2. Les États parties respectent et favorisent le droit de l'enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l'organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité.

Convention des Nations unies relative au droit de l'enfant, 1989. Ratifiée par le Canada en 1991.

Laissons-les s'amuser!

Y a-t-il encore de la place pour le simple plaisir? Parce que ce n’est pas parce qu’un jouet éducatif peut être amusant, qu’un jouet amusant est nécessairement éducatif! En fouillant un peu, on peut bien sûr trouver des aspects pédagogiques à tous les jeux et jouets qui à première vue n’entrent pas dans cette catégorie.

Jouer à cache-cache leur apprend la patience, le contrôle, la persévérance, mais ça demeure un jeu amusant d'abord et avant tout! Surtout quand on jumelle un plus grand avec un plus petit, qu’on ferme les lumières et qu’on joue dans le noir! Ou mieux encore, à l’extérieur une fois le soleil couché!

Jouer aux cartes permet d’apprendre les chiffres, les formes et les couleurs, les pareils/pas pareils, le respect des règles, la patience d’attendre son tour et perdre ou gagner avec élégance. Mais quand on joue à 52 ramasse ou qu’on fait un château de cartes, c’est rigolo avant d’être éducatif!

On n’a pas à vanter les qualités pédagogiques d’un livre, mais si on choisit une histoire rigolote qui contient des jeux de mots amusants, des rebondissements un peu tarte à la crème et des situations abracadabrantes, et qu’en plus on la lit en faisant des drôles de voix, le plaisir devient prioritaire!

Je-te-tiens-par-la-barbichette leur apprend probablement ce qu’est une barbichette, mais c’est surtout tellement drôle!

Les Barbies? Le Hula hoop? La marelle? Les petites voitures? Oui, en grattant, tous ces jeux ont un aspect pédagogique – finalement, tout dans la vie est éducatif, non? -, mais ce sont surtout des jeux et jouets qui permettent aux enfants de simplement s’amuser.

Bébé

L’enfant d’âge préscolaire doit développer ses sens. Mais on peut aussi jouer à « coucou », à la bibitte qui grimpe, faire des « prouts » sur ses pieds ou sur son ventre.

2-3 ans

L’enfant de 2-3 ans apprécie la répétition et l’association. Le meilleur exemple est la fameuse boîte à surprise, dont on tourne la manivelle au son d’une musique de cirque et que soudainement un bonhomme apparaît. Bang! C’est l’éclat de rire et on recommence!

3-4 ans

L’enfant de 3-4 ans aime particulièrement les jeux de rôles. Tout ce qui lui permet de se déguiser lui plaira beaucoup. C’est à cet âge qu’on leur offre l’ensemble jouet vétérinaire, pompier, policier, indien, mais aussi Batman, Cendrillon et leurs acolytes! Il vit beaucoup dans son imagination et c’est très bien ainsi!

4-5 ans

À partir de cet âge, l’enfant aime apprendre et montrer qu’il est grand et qu’il connaît beaucoup de choses. Bien sûr il trouvera amusant les jeux sur l’ordinateur, les jeux de forme et de mémoire, mais il trouvera bien rigolo de vous suivre partout et faire comme maman et papa, de jouer à cache-cache, faire des châteaux de sable et des bonhommes de neige.

6-8 ans

Voilà l’âge où l’enfant préfère encore plus les jouets amusants aux jouets éducatifs. Puisqu’il va à l’école et que l’ensemble de sa journée est déjà consacré à l’acquisition de connaissances, il a besoin pendant ses temps libres de se libérer l’esprit. Les jeux de construction, de bons et de méchants, les sports, tout comme les jeux de poupées et de rôles ont la cote.

Il est primordial d'avoir un bon assortiment de jouets et jeux éducatifs appropriés à l'âge de vos enfants, mais avant de rejeter les autres parce qu’ils ne le sont pas assez, rappelez-vous que les enfants sont des enfants et qu’ils ont le droit de jouer! Ils entreront à l’école bien assez tôt!

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.