Activités

Un accessoire… un jeu

Un ballon de plage
Pour enfant de 2 ou 3 mois
Contrôle de la tête, du cou et des épaules : l’enfant est porté à tenir sa tête vers le haut malgré la gravité.
Flexion et extension des jambes : il expérimente la force de ses pieds et de ses jambes en étant en contact avec le sol.
Placez-le sur le ballon la tête dégagée et tournée vers le bas, les pieds en contact avec le sol. Tenez l’enfant fermement et roulez le ballon doucement vers l’avant. Ramenez le ballon vers l’arrière pour que le bébé puisse toucher le sol avec ses pieds.
Avec un bébé un peu plus vieux, placez un jouet sur le plancher devant le ballon et tout en tenant fermement l’enfant, encouragez-le à jouer avec son jeu.

Un séchoir à linge (pour y suspendre la lessive)
Pour enfant de 4 ou 5 mois
Muni de plusieurs pinces à linge, vous pouvez donc y accrocher plusieurs petits hochets, toutous, ustensiles, etc.
Coordination œil-main : l’enfant prend conscience de ses mains dans l’espace.
Préhension : l’enfant fait appel à son sens du toucher pour découvrir ce qu’on lui présente!
Allongez votre bébé sur le dos et présentez-lui doucement le mobile. Vous pouvez mettre que 3 ou 4 objets au début pour ne pas l’effrayer, surtout si ceux-ci font du bruit. Approchez le mobile et permettez-lui de toucher et d’attraper les objets. Observez ce qu’il aime toucher et ce qui stimule son intérêt. Répétez le manège avec de nouveaux objets.

Une plume
Pour enfant de 6 à 7 mois
Coordination œil-main : l’activité stimule le système tactile de l’enfant.
Dissociation du haut et du bas du corps : l’enfant développe ses mouvements et leur coordination.
Allongez votre bébé en couche devant vous. Utilisez d’abord la plume pour toucher son corps de la tête aux pieds. Placez la plume entre ses orteils, soulevez sa jambe pour qu’il la remarque et qu’il fasse un mouvement pour l’attraper avec ses mains. Ensuite, permettez-lui de la manipuler. Demandez-lui de vous la rendre en le remerciant quand il le fait. Au début, vous devrez la reprendre, mais par la suite, il vous la rendra!

Un ballon gonflé ou une petite balle molle
Pour enfant de 2 à 3 mois
Coordination œil-pied : la sensation d’un objet sous ses pieds quand le bébé gigote encourage le bébé à étirer ses muscles et plier ses articulations.
Perception corporelle : le ballon sous ses pieds initie l’enfant au concept de cause et d’effet.
Fixez une ficelle ou un ruban à un ballon léger (par un nœud ou avec du ruban adhésif). Placez votre bébé sur le dos. Aidez-le en glissant votre main sous ses fesses pour le surélever légèrement. Balancez le ballon devant ses pieds, déposez-le sur ceux-ci pour l’inciter à le marteler de petits coups. Si au début, votre bébé le frappe par accident, il saisira rapidement que c’est lui qui provoque cet effet. Répétez avec différents ballons.

Un gant avec des rubans
Pour les enfants de 2 à 3 mois
Fixez des rubans de différentes couleurs à chaque doigt d’un gant.
Contrôle de la tête et du cou : votre bébé bouge la tête et apprend à coordonner la force de son cou tout dépendant où vous lui présentez les rubans.
Poursuite visuelle : le regard de votre bébé suit les rubans.
Coordination œil-main : à un stade où le réflexe de préhension disparaît, ce jeu permet de favoriser l’ouverture et la fermeture volontaire de ses mains pour attraper un objet.
Attirez l’attention de votre bébé en bougeant les doigts – et donc les rubans – au-dessus de sa poitrine alors qu’il est installé sur le dos. Bougez votre main de gauche à droite pour que votre enfant suive les mouvements du regard et en bougeant la tête. Revenez au-dessus de sa poitrine et laissez-le toucher et attrapez les rubans.

Ces cinq jeux sont tirés du livre Jeux pour bébé, par Anne Knecht-Boyer, paru en 2005 aux éditions Broquet.

(ND, juin 2006)


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman