Activités

Les gars préfèrent les autos, les filles les poupées!

Peut-être que les préférences, conclut plutôt une psychologue interrogée par le New Scientist, sont « une tendance biologique amplifiée par la société ».

Des singes rhésus, à qui on a donné différents jouets, ont montré des préférences similaires à celles que décrivent les clichés sur les différences gars-filles.

Kim Wallen, du Centre de recherche sur les primates d’Atlanta, voulait justement savoir si ces clichés avaient une origine biologique. Ses 11 mâles rhésus et ses 23 femelles, la plupart n’ayant pas encore atteint l’âge adulte (un à quatre ans), n’auraient certainement pas l’excuse, a-t-elle raisonné, d’avoir été influencés par la publicité ou d’avoir subi des pressions sociales.

Et pourtant, les mâles ont préféré les jouets avec des roues, comme les camions, de préférence aux poupées en peluche (comme un ourson ou des poupées humaines). Les femelles ont joué sans distinction avec les deux types de jouets.

Bien sûr, Kim Wallen prévient de ne pas « sur-interpréter » ces résultats. L’échantillon est petit, et d’autres critères relatifs aux jouets — comme la couleur ou la taille — pourraient avoir influencé le comportement des mâles.

Reste que certains psychologues regarderont cette étude d’un air dubitatif, eux qui insistent depuis toujours pour dire que le choix des jouets est le résultat d’une pression sociale; éliminez la pression sociale, disent-ils, et tous les enfants auront les mêmes préférences. Peut-être que les préférences, conclut plutôt une psychologue interrogée par le New Scientist, sont « une tendance biologique amplifiée par la société ».

Source

Agence Science Presse


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé