Activités

Noël sans compter

Les cartes sont jouées. Noël sera différent. Nouvellement séparée, je m’apprête à vivre un premier Noël dans le chambardement… mais aussi l’amour encore et toujours!

Octobre était à peine arrivé que je me suis mise à manquer de souffle en songeant à Noël. Je paniquais. La vue de certains chiffres avait le même effet sur moi qu’une douche glacée. Le 24. Minuit. 00H01. Le 25. Le 31. Encore un décompte. Le 1er… Ouf! À trop me projeter dans l’avenir, j’en perdais pied. Dans mes rêves, je me retrouvais sur le bord d’un précipice sans fond, un pied dans le vide. Je manquais d’air chaque fois que mes yeux tombaient sur les carreaux de décembre du calendrier. Inévitablement les larmes me piquaient les yeux et brûlaient mes joues. Pourtant, une force sourde dormait en moi et je voulais à tout prix vivre un Noël magique.

Au lendemain de l’Halloween, j’ai remis dans la maison mes chansons de Noël préférées. Et c’est au son des grelots et des rigodons, des airs disco et les reels joyeux que le vent a tourné. Je le jure! La girouette de mon humeur a fait demi-tour.

Non! Je ne laisserai pas des chiffres gâcher mon Noël. Pas plus ceux qui s’accumulent sur le solde de ma carte de crédit que ceux qui clignotent sur mon calendrier. Tant pis pour les chiffres!

Se réinventer

Je sais bien que Noël est le 25, oui bien sûr! Je sais aussi qu’il est agréable de vivre la nuit magique du 24 pleine d’attente, d’espérance et de foi en un demain plus doux. Oui, mais pourquoi que MON Noël ne serait-il pas le 26? Ou n’importe quelle autre date? Il y a tellement plus à vivre que de déballer des cadeaux ou de se plier à des conventions. Peut-être que cette nouvelle distribution des cartes pour ce Noël-ci va faire en sorte que je vais inventer de nouveaux rituels avec les enfants et notre entourage.

On a déjà commencé d’ailleurs. Avec des amis, au lieu de donner des cadeaux à tous nos enfants, on a décidé de transformer la journée avec eux en « atelier de cuisine du Père Noël ». Il y aura de la farine partout! On marchera probablement sur des restes de Rice Krispies échappés en cours de recette! Les petits auront les mains (et le bout du nez, qui sait?) garnies de crémage à gâteaux! Une tonne de vaisselle se ramassera dans l’évier! Les petits fabriqueront des « drinks » avec plein de jus et ils y ajouteront (trop) des cerises au marasquin dedans! Les rires fuseront de partout! Et pas de cadeaux, sinon quelques babioles (tasse à mesurer et emporte-pièces), et surtout la promesse de passer du bon temps ensemble!

J’ai compris

Malgré le cliché évident, j’ai compris que c’est vraiment dans notre cœur que Noël prend tout son sens. En retrouvant cet esprit qui nous anime, on a en main les cartes pour que notre Noël nous ressemble et nous apporte le plus beau des bonheurs. Et ce, même s’il est différent des Noëls du passé et de ce qu’on imaginait pour l’avenir. Laisser son cœur ouvert aux changements ouvre la porte aux plus belles surprises, et j’ai envie de me laisser surprendre!

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan