Octobre était à peine arrivé que je me suis mise à manquer de souffle en songeant à Noël. Je paniquais. La vue de certains chiffres avait le même effet sur moi qu’une douche glacée. Le 24. Minuit. 00H01. Le 25. Le 31. Encore un décompte. Le 1er… Ouf! À trop me projeter dans l’avenir, j’en perdais pied. Dans mes rêves, je me retrouvais sur le bord d’un précipice sans fond, un pied dans le vide. Je manquais d’air chaque fois que mes yeux tombaient sur les carreaux de décembre du calendrier. Inévitablement les larmes me piquaient les yeux et brûlaient mes joues. Pourtant, une force sourde dormait en moi et je voulais à tout prix vivre un Noël magique.
Au lendemain de l’Halloween, j’ai remis dans la maison mes chansons de Noël préférées. Et c’est au son des grelots et des rigodons, des airs disco et les reels joyeux que le vent a tourné. Je le jure! La girouette de mon humeur a fait demi-tour.
Non! Je ne laisserai pas des chiffres gâcher mon Noël. Pas plus ceux qui s’accumulent sur le solde de ma carte de crédit que ceux qui clignotent sur mon calendrier. Tant pis pour les chiffres!
Se réinventer
Je sais bien que Noël est le 25, oui bien sûr! Je sais aussi qu’il est agréable de vivre la nuit magique du 24 pleine d’attente, d’espérance et de foi en un demain plus doux. Oui, mais pourquoi que MON Noël ne serait-il pas le 26? Ou n’importe quelle autre date? Il y a tellement plus à vivre que de déballer des cadeaux ou de se plier à des conventions. Peut-être que cette nouvelle distribution des cartes pour ce Noël-ci va faire en sorte que je vais inventer de nouveaux rituels avec les enfants et notre entourage.

On a déjà commencé d’ailleurs. Avec des amis, au lieu de donner des cadeaux à tous nos enfants, on a décidé de transformer la journée avec eux en « atelier de cuisine du Père Noël ». Il y aura de la farine partout! On marchera probablement sur des restes de Rice Krispies échappés en cours de recette! Les petits auront les mains (et le bout du nez, qui sait?) garnies de crémage à gâteaux! Une tonne de vaisselle se ramassera dans l’évier! Les petits fabriqueront des « drinks » avec plein de jus et ils y ajouteront (trop) des cerises au marasquin dedans! Les rires fuseront de partout! Et pas de cadeaux, sinon quelques babioles (tasse à mesurer et emporte-pièces), et surtout la promesse de passer du bon temps ensemble!
J’ai compris
Malgré le cliché évident, j’ai compris que c’est vraiment dans notre cœur que Noël prend tout son sens. En retrouvant cet esprit qui nous anime, on a en main les cartes pour que notre Noël nous ressemble et nous apporte le plus beau des bonheurs. Et ce, même s’il est différent des Noëls du passé et de ce qu’on imaginait pour l’avenir. Laisser son cœur ouvert aux changements ouvre la porte aux plus belles surprises, et j’ai envie de me laisser surprendre!