Activités

Prendre le temps à Noël

Une pause bien méritée

Noël, pour moi, c’est la meilleure période de l’année pour s’arrêter, souffler un peu et admirer ce que nous avons parcouru durant la dernière année. Il est vrai qu’avec Noël, arrive les sempiternelles résolutions du Nouvel An. Mais je pense que ce ralentissement ne rime pas seulement avec la fin de l’année, il rime avec l’envie de prendre du temps pour soi et pour nos êtres chers. Tout au long de l’année, nous courons après notre queue. Nous ne voulons pas arriver en retard au boulot, nous voulons finir le plus vite possible les courses du samedi matin, nous devons aller porter le plus grand à sa pratique de volley-ball. Il y a toujours quelques choses pour nous rappeler que nous sommes en retard pour un rendez-vous.

Mais là, à Noël, on est (pour la plupart) en congé, les enfants aussi. Nous avons le droit de faire la grasse matinée parce que nous nous sommes couchés très tard la veille, nous avons le droit de veiller tard parce que demain nous avons congé. Et en plus, nous avons tellement passé de temps dans les files des supermarchés et des centres commerciaux, que nous voulons seulement relaxer. La course aux cadeaux est terminée; nous les avons tous donnés. La course aux ingrédients secrets est terminée; nous les avons tous dégustés.

C’est vrai que pour arriver à ce moment de détente inespéré, il a fallu trimer fort durant tout le début du mois. Mais n’est-ce pas que toute cette folie en a valu la peine? À voir les yeux des enfants s’agrandir et s’allumer de millions d’étoiles devant le cadeau tant désiré. À voir les yeux souriants et à entendre les rires fusant de partout autour d’un bon repas. Je pense que oui! Moi j’aime cette folie d’avant Noël. Des fois, j’aimerais mieux retourner à la naïveté de mon enfance quand Noël s’organisait tout seul avec l’aide du père Noël. Par contre, toute la magie que j’ai ressentie chaque Noël en fêtant avec ma famille, mes enfants ne la vivraient pas à leur tour, si je ne m’investissais pas un minimum.

Souvenirs d’enfance

Les Noëls, chez moi, ont gravé beaucoup de souvenirs dans ma tête. J’entends encore mon père nous raconter ses Noëls d’antan, ou nous raconter comment le père Noël est entré chez nous sans cheminée. Je sens encore les bonnes odeurs de tartes aux cerises de ma mère et ses tourtières que je ne mangeais finalement jamais parce que je n’avais plus faim. Aujourd’hui, c’est mon Homme et moi qui transmettons ces traditions. Nous en avons gardé, modifié d’autres, mais nous en avons. Les enfants commencent à reconnaître nos Noëls. Quand je descends au sous-sol chercher les boîtes et qu’ils commencent à y fouiller et découvrir les décorations, les dessins, le calendrier de l’avent, etc., ils savent ce que ça implique et ils deviennent si excités. Quelques fois, c’est maman qui est plus excitée que les enfants, mais dès ces instants, Noël entre par la grande porte et nous comptons les jours avant le Grand Jour.

Des fêtes comme celles-là doivent se vivre au travers des yeux des enfants. C’est grâce à eux si tout cela est possible. Et bien au-delà des circulaires des magasins. Noël, qu’on le veuille ou pas, ça sera toujours fêté avec un côté commercial, car nous devons bien acheter quelques mets et quelques présents. Cependant, nous ne sommes pas obligés de tomber dans la démesure. Ce que les gens veulent le plus aujourd’hui en 2008, c’est des attentions particulières, pas une montre à 150 $. (Je vais la prendre quand même la montre…)

 

Je pense sincèrement que nous ne passons pas assez de temps avec nos enfants durant toute l’année. Moi, la première, maman à la maison, je trouve que je néglige le temps que je devrais passer avec eux. Durant la journée, je ramasse et je fais toutes sortes de tâches finissant en « age » (ménage, lavage) et je trouve toutes sortes d’excuses pour ne pas descendre au sous-sol pour jouer à la princesse sauvée par deux preux chevaliers ou encore pour dessiner tout plein de bonhommes, ou encore...

À vue d’enfant

Je pense sincèrement que nous oublions de nous mettre à la hauteur des enfants à plusieurs occasions durant l’année, alors pourquoi ne pas profiter du temps de Fêtes pour s’agenouiller un peu et regarder la vie vue d’en bas? Je suis pas mal certaine que nous allons être surprises de ce que nous pouvons y découvrir. Profitons-en pour faire les fous et nous amuser dans la neige, pour faire des découvertes culturelles, culinaires ou simplement des découvertes naïves qui ne changeront pratiquement rien à nos vies sauf celles d’avoir partagé avec nos petits. Ils en ont beaucoup à nous apprendre.

Prendre du temps avec eux, c’est selon moi, prend du temps pour l’avenir. Alors, souhaitons-nous un Noël tourné vers l’avenir.

Bon Noël en famille!


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé